
Vingt mille lieues sous les mers, 1954
Dans le genre vieux film incontournable : Vingt mille lieues sous les mers, film américain de Richard Fleischer pour Walt Disney et sorti en 1954. Adapté du roman éponyme de Jules Verne, c'est la première grosse production des studios Disney réalisée en prise de vue réelle. Il a été récompensé de deux Oscars : meilleurs effets visuels et meilleure direction artistique en 1955. Il est depuis, un classique. Synopsis : "En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain arme une frégate. Ned, un fabuleux harponneur, Aronnax, un homme de science et son assistant partent à la recherche du supposé monstre marin... "
Le Grand Bleu, 1988
Autre incontournable : Le Grand Bleu de Luc Besson sorti en 1988 dans sa version originale puis 1989 dans sa version longue. S'il y a bien un film à regarder en famille c'est celui-ci, car intemporel. Il s'inspire des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée. Il a d'ailleurs inspiré bon nombre de plongeurs aujourd'hui. Le Grand Bleu a reçu six nominations aux César, et remporta celui de la meilleure musique (Eric Serra) et du meilleur son. Synopsis : "La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible."
Abyss, 1989
Un grand réalisateur aux commandes de ce film : James Cameron. Synopsis : "Un commando de la Marine américaine débarque à bord de la station de forage sous-marine DeepCore, afin de porter secours à un sous-marin échoué dans les profondeurs. L'équipe de Bud Brigman accueille ces nouveaux arrivants, ainsi que Lindsey, future ex-femme de Bud. Alors que les travaux de récupération commencent autour du submersible naufragé, l'équipage de DeepCore doit faire face à des phénomènes inexpliqués. Et s'ils n'étaient pas seuls, dans les abysses ?" Ce film de science-fiction en huit clos est opressant et les effets spéciaux impressionnants pour l'époque. Cependant, il fait face à un échec commercial lors de sa sortie en salles. Il est tout de même bien noté par le public notamment sur le site Rotten Tomatoes, agrégateur de critiques, sur lequel Abyss a un score de 89% d'avis positif. C'est le moment d'y ajouter le votre.
La vie aquatique, 2004
"Steve Z., le chef de l'équipe océanographique "Team Zissou", sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être - ou peut-être pas - son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et Eleanor, sa femme, que l'on prétend être "le cerveau de la Team Zissou". Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à l'attaque de pirates en passant par un "requin jaguar" plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait... " Autre film, autre ambiance avec La vie aquatique de Wes Anderson, qui s'inspire de la vie de l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau, sur un ton parodique, avec l'excellent Bill Murray.
L'Odysée de Pi, 2012
Ce film américano-britannico-canado-taïwanais a été réalisé par Ang Lee et est sorti en 2012. Adapté du roman à succès L'Histoire de Pi de Yann Martel, il a connu un véritable succès et a été nommé à onze Oscars dont celui du meilleur film en 2013. Synopsis : "Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage." Les images sont incroyables et le film devrait plaire aux enfants.