Emmanuel De Oliveira, Président de la SNSM : « le dévouement des Sauveteurs en mer est sans limite ! »

Culture nautique
Par Geoffroy Langlade

Depuis plusieurs semaines et en dépit de la réduction des activités en mer, réservées désormais aux seuls pêcheurs professionnels, les sauveteurs bénévoles de la SNSM continuent de porter secours et assistance 24h/24. A la tête de l'association depuis décembre dernier, le vice-amiral d'escadre Emmanuel De Oliveira nous détaille les actions des St Bernard des mers et tire un premier bilan...

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Depuis plusieurs semaines et en dépit de la réduction des activités en mer, réservées désormais aux seuls pêcheurs professionnels, les sauveteurs bénévoles de la SNSM continuent de porter secours et assistance 24h/24. A la tête de l'association depuis décembre dernier, le vice-amiral d'escadre Emmanuel De Oliveira nous détaille les actions des St Bernard des mers et tire un premier bilan...

Comment s'organise la SNSM depuis le début de la crise du coronavirus ? 

"Dans toutes nos stations de sauvetage, les Sauveteurs en mer ont maintenu l'alerte, prêts à répondre aux demandes du CROSS ou du MRCC, et à prendre la mer en quelques minutes pour porter secours. Mais les Sauveteurs sont aussi secouristes, justement. Leur action s'est redéployée à terre, au service des malades et de la population. En de multiples points du territoire, les stations et les centres des nageurs sauveteurs ont pris des initiatives d'assistance aux personnes en lien avec les préfectures, les ARS et les municipalités."

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La mobilisation des stations SNSM est-elle aussi forte que d'habitude compte tenu de cette situation particulière ? Vos actions changent probablement...

"Les préfets maritimes ont interdit toute sortie à la mer de plaisance. Les plaisanciers représentent 80% de nos interventions du temps normal. Notre activité de sauvetage et d'assistance a donc été fortement réduite. Depuis un mois, nous intervenons sur les pêcheurs professionnels en difficulté, nous avons fait des évacuations sanitaires de marins du commerce, des transports sanitaires depuis les îles, et de temps à autre une recherche d'homme à la mer.

Après un mois de confinement, pourriez-vous tirer un premier bilan ?

"Ces nouvelles activités d'assistance à terre ont connu un réel succès, et nos sauveteurs ont été valorisés, différemment bien sûr. Par exemple, ils ont convoyé des malades dans les TGV médicalisés, ils ont accueilli les patients dans les centres Covid, ils ont organisé des courses alimentaires pour les personnes âgées. Le dévouement des Sauveteurs en mer est sans limite !

Une fois la crise sanitaire passée, avez-vous des projets pour la SNSM ?

"Notre première préoccupation sera d'être en pleine capacité opérationnelle pour la saison estivale. Durant l'année scolaire, nous formons les nageurs sauveteurs qui sécurisent 40% des plages françaises. La fermeture des piscines, provoquée par le confinement, a retardé ces formations. Nous allons mettre les bouchées doubles pour rattraper ce retard. Pour l'avenir à plus long terme, nous poursuivons nos travaux de consultation des bénévoles pour définir notre feuille de route « CAP 2030 », pour les dix prochaines années. En tête des grands enjeux, le renforcement du soutien des bénévoles, en termes de formation et de support technique, et leur meilleure participation aux décisions."

Qu'en est-il du financement et des appels aux dons pour la SNSM en 2020 ?

"La crise économique qui suivra la pandémie pourrait impacter fortement les capacités du public à nous aider. Néanmoins, les besoins de la SNSM pour la formation des sauveteurs, leur équipement et le renouvellement de notre flotte de sauvetage n’ont pas changé avec le confinement et sont toujours aussi importants. La générosité des donateurs nous est donc absolument indispensable. Mais nous avons confiance, car nous savons que l'action des Sauveteurs en mer bénévoles est connue et appréciée."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…