
Depuis le début de l'été, pas moins de 4 000 sauveteurs bénévoles et 1 400 sauveteurs en charge de la surveillance des plages, sont déployés par la SNSM. Leur objectif : veiller à la sécurité des vacanciers, en mer et sur les plages. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur un tiers des plages surveillées. Pour poursuivre l'été en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent à la vigilance en mer et sur les plages. Les vacanciers sont encore trop nombreux à sous-estimer les risques de la mer.
Se méfier du soleil
Le soleil est connu pour ses bienfaits thérapeutiques et est indispensable à notre corps, c’est notamment grâce à lui que nous fabriquons la vitamine D nécessaire à la fortification de nos os. Cependant, lorsque l’exposition au soleil n’est pas contrôlée, ce dernier peut se révéler très dangereux. Les enfants et les personnes à peau claire sont les plus vulnérables face au soleil. Néanmoins, les conseils suivants sont à appliquer, peu importe la couleur de votre peau. Entre 12 h et 16 h, même si le ciel est couvert de nuage, il ne faut pas s'exposer, car les rayons nocifs peuvent les traverser. Si vous faites un sport nautique, ou que vous vous baignez, soyez vigilant. La réverbération du soleil sur l’eau augmente la quantité de rayons reçus sur la peau.

Attention aux courants
On ne le répétera jamais assez, la mer peut être dangereuse, notamment si un courant fort est présent. Le risque est que vous vous fassiez emporter par le courant, et qu’il vous éloigne du rivage. La SNSM conseille de toujours se baigner sur une plage surveillée et dans des zones de baignade sécurisées. Avant d’aller nager, renseignez -vous auprès des sauveteurs sur la présence de courants, ou vérifiez la couleur des drapeaux sur la plage (rouge : baignade interdite, orange : baignade dangereuse, vert : baignade surveillée).
Vérifiez les horaires de marées
Avant de sortir en mer, que vous soyez marin ou simplement touriste, il faut prendre connaissance des horaires de marées. Vous risquez de vous faire surprendre car la mer peut monter très vite et de manière irrégulière, il ne faut donc jamais partir seul en mer. Si vous désirez partir à la pêche à pied à marée basse, vérifiez impérativement les 5 points, ci-dessous :
- Les heures de marées, hautes et basses*,
- Le coefficient (100 ou plus = danger),
- Le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mers),
- Les dangers locaux (sables mouvants, etc.),
- Les conditions météorologiques (les vents d’ouest renforcent la dangerosité sur la côte atlantique).Attention à bien vérifier les horaires de marées. © Flickr
Restez vigilant afin d'éviter l’hydrocution
Les risques d’hydrocution ne sont pas des légendes. Tout d’abord définissons le terme : l’hydrocution est la réaction du corps face à un brusque changement de température, cette dernière peut engendrer une syncope. Pour se protéger d'une hydrocution, il faut éviter les changements brutaux de températures, ne pas se baigner après un repas copieux, après une longue exposition au soleil ou si vous êtes fatigué. Si vous désirez nager après avoir été exposé au soleil, la SNSM vous conseille d’entrer dans l’eau progressivement tout en vous mouillant les bras, le torse, le visage puis la nuque. Un autre moyen d’éviter l’hydrocution serait de vous mettre à l’ombre pour diminuer la température de votre corps, avant d’aller vous baigner.
Si jamais l’un de ces incidents vous arrive sur la plage, prévenez les sauveteurs au poste de secours ou appelez les secours par téléphone au 196.
