Quand la voile est accessible au plus grand nombre

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Partager la pratique de la voile avec des personnes en situation de handicap ou d’exclusion est l’objet de nombreuses associations. Les résultats sur la santé et le mieux-être de ces démarches solidaires et inclusives sont probants, même chez les aidants.

Christophe Souchaud à la barre de Cap Handi lors de la Route du Rhum ©Christophe Breschi
Partager la pratique de la voile avec des personnes en situation de handicap ou d’exclusion est l’objet de nombreuses associations. Les résultats sur la santé et le mieux-être de ces démarches solidaires et inclusives sont probants, même chez les aidants.

« Une semaine de bateau vaut trois mois de rééducation ». Ces mots de Jean-Michel Bernard, fondateur de Cap Handi résonnent fort. L’association rochelaise mène des programmes hauturiers à bord de Sochris Nine, un First 40.7 aménagé. Quatre sièges-baquets sont installés dans le cockpit, « avec une sangle on peut être en contre-gîte et participer aux manœuvres. À l’intérieur, on se déplace sur les fesses à l’aide de mains-courantes… » Cap Handi est née dans le sillage du skipper Christophe Souchaud, inscrit sur la Route du Rhum 2014 avec son projet « Rhum solitaire- Rhum solidaire ». C’est le convoyage du retour, organisé en équipage mixte handicapés-valides, qui a fait émerger l’association.

Olivia Wattine a beaucoup navigué avec Cap Handi. Voici trois ans, elle a lancé Estrella lab sur son voilier de 18 mètres. « Les deux projets sont différents et complémentaires », explique-t-elle depuis les Canaries où elle teste un dispositif de plongée sous-marine. « Le bateau est en préparation, c’est un laboratoire. » A termes, Estrella lab envisage des expéditions lointaines vers les pôles. Outre la navigation hauturière, elle proposera des activités sportives adaptées comme la plongée ou le wave-ski.

Les ports et la FFV au diapason

Équiper les bateaux, organiser des séjours c’est bien. Encore faut-il que les infrastructures suivent. « Le port de Roscoff Bloscon a été exemplaire en matière d’accessibilité car il a intégré ces enjeux dès sa construction, indique Guillaume Nardin, délégué général de la Fédération Française des Ports de Plaisance. Tout a été pensé, de la capitainerie avec bornes d’accueil aux espaces sanitaires, cheminement piéton, éclairage du port, accès aux pontons… » Afin de généraliser la démarche, la FFPP a édité un guide d’accessibilité en 2016 (à retrouver ici).

« La Fédération Française de Voile soutient la pratique inclusive depuis trente ans, assure Paul-Adrien Cuvillier, chargé de mission. Naviguer est l’une des rares disciplines qui offrent une autonomie à tous les types de handicaps. » Sur les 12 millions de Français concernés, la majorité s’adapte bien aux bateaux classiques. Pour les autres, les progrès techniques ouvrent les portes. « L’application SARA permet par exemple aux déficients visuels de se repérer en donnant des indications sonores. » C’est aussi un sport qui peut se pratiquer en inclusion. « Avec des embarcations comme le Miniji ou le Hansa, handis et valides concourent ensemble. » La semaine nationale de voile handivalide de la FFV aura lieu du 10 au 18 juin prochain partout en France.

« Tenir la barre c’est tellement symbolique »

Guillem Texier, le président du Comité départemental de Sport Adapté en Charente-Maritime, croit beaucoup en la voile pour travailler l’autonomie des personnes atteintes de handicap mental. « Nous sommes le seul département à la proposer. La voile déclenche des situations de prise de confiance chez des personnes constamment assistées. C’est un moyen magique ! » Le comité développe l’offre depuis plus de dix ans. Grâce à ses soutiens, elle a acquis un First 38 et organise des séjours de 2 à 3 nuits. Le président glisse : « Nous sommes aussi allés voir des propriétaires et leur avons proposé de prêter leur bateau pour des sorties encadrées avec des personnes handicapées. » Quelques-uns se sont engagés, la démarche est gratifiante pour tous.

Face à l’exclusion

L’association Ocean Peak Project de Marta Guemes noue elle-aussi des partenariats avec des bateaux « chargés d’histoire » si possible. Son objet est de réinsérer des jeunes de 13 à 18 ans en rupture avec la société. « Oui on peut considérer qu’ils sont atteints d’un handicap social qui les tient éloignés du monde. » La structure, fondée en 2017, dispose d’un agrément d’Aide sociale à l’enfance et propose des voyages de 15 jours mi-hauturiers pour 4 jeunes encadrés par 4 adultes. A bord, les marins en herbe découvrent et acceptent un cadre pour la première fois, prennent des responsabilités, doivent faire confiance, confrontent leur sentiment de toute-puissance à la nature sauvage… « Parfois les couteaux volent à bord, admet Marta en souriant, mais il est réjouissant de voir un gamin qui n’a pas eu de chance dans la vie avec un grand sourire, qui veut faire le tour du monde, devenir capitaine… ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…