Halte à l'orque : récit d'une attaque, deuxième partie

Culture nautique

WHAOUCH !!! La tâche blanche du ventre de l’orque déchire la nuit noire à moins de cinq mètres sur tribord. Le monstre vient de sauter et soulève une vague. Un choc survient à bâbord qui nous déstabilise et fait vibrer l’XC 42. Lundi 29 mai 2023, 03h45 locales, 36°07’ 436 Nord, 005°56'926 W.

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WHAOUCH !!! La tâche blanche du ventre de l’orque déchire la nuit noire à moins de cinq mètres sur tribord. Le monstre vient de sauter et soulève une vague. Un choc survient à bâbord qui nous déstabilise et fait vibrer l’XC 42. Lundi 29 mai 2023, 03h45 locales, 36°07’ 436 Nord, 005°56'926 W.

« Débranches le pilote ! » Dans la confusion du tambour de la machine à laver qui nous encercle et fait tanguer le bateau, Jacques s’affaire déjà à extraire le pinger rangé dans le couronnement. Je prends la barre, à moitié à poil, les mains posées bien à plat sur la roue pour éviter les conséquences de la violence des chocs sur le safran.

Je lofe en grand, en direction de la thonaire de Barbate,  la vitesse chute à 1.5 nœuds. Le pinger est à l’eau, il est à priori efficace. Nous avions testé qu’il était bien immergé en dessous de 3 nœuds.  Nous reprenons notre route, sous grand-voile arisée, le pinger à la traîne. Court répit.

PFCHHHHH…Le souffle maléfique de la bête rompt la trêve. En dépit de la nuit noire on peut voir l’eau expulsée par l’évent du tueur de baleine sur le flanc bâbord. La machine à laver se remet en marche. Le pinger, les orques elles s’en moquent bien…

Jacques reprend la barre, je sors les feux à mains blancs, remisés dans la table du cockpit. Jacques s’en saisit, ignore les gants et les lunettes que je lui propose et en déclenche un à bâbord, sous le vent. La fumée âcre nous enveloppe, la lumière est aveuglante. La fusée meurt, le silence se fait, l’agitation autour du bateau cesse.

BAMM…BOUM. Le rodéo reprend. Second feux à main blanc.

Cessation des hostilités. Je descends dans la cabine pour aller inspecter la sentine : pas d’eau dans les cales ; le tube de jaumière : pas de fuite, la cabine bâbord est envahie par l’odeur de la poudre ; le sail drive : pas de fuite. J’en profite pour me couvrir un peu.

« La barre est dure ! »

« Tu crois qu’ils ont faussé la mèche ? »

« Non ils sont sur le safran »

Je le constate en reprenant momentanément la barre qui bouge toute seule. Je vais contrôler à l’arrière. Une des bête est sous la voute, sur le dos, je distingue la blancheur de son ventre.

BLANG…BLING. C’est reparti : machine à laver, déséquilibre. Le troisième feu à main blanc foire. On passe au rouge, Jacques le tient à bout de bras. L’ambiance est fantasmagorique sous cette lumière, dans la fumée et le bruit des remous qui signent la présence des bêtes sauvages

Le feu écarlate s’évanouit et avec lui l’agitation autour du bateau. Un grand silence prolonge cet éclairage méphistophélique.

La barre est libre. On attend un peu. Rien, il ne se passe plus rien. Nouveau contrôle des trois éléments vitaux : aucune anomalie visible.  L’hélice est enclenchée, pas de vibration suspecte. On pousse le régime, la barre ne vibre pas. Toujours sur la route mais cette fois ci à 5,5noeuds. Le pilote automatique fonctionne normalement.

Il est 04h22. Le combat a duré une demi-heure.

A suivre…

Retrouvez la première partie de ce récit par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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