Halte à l'orque : récit d'une attaque, première partie

Culture nautique

C’est idéal. Nous sommes partis de La Rochelle il y a onze jours. Avons un peu joué avec la météo et le logiciel de navigation Adrena dans le Golfe de Gascogne. Fait escale à A Coruña, extra, comme la dernière fois. Doublé le Cap Finisterre sous trois ris et trinquette. Avons été contraint par une halte médicale à Leixoes dont on recommandera, avec chaleur et reconnaissance, le docteur Paulo Ribeiro de la clinique ophtalmologique Rufino Ribeiro de Porto. Passé St Vincent après une nuit elle aussi idéale. Dégusté des sardines grillées avec vue sur le pont ferroviaire de Portimão. La température devient, enfin, trop... trop chaude.

©Illustration Pixabay
C’est idéal. Nous sommes partis de La Rochelle il y a onze jours. Avons un peu joué avec la météo et le logiciel de navigation Adrena dans le Golfe de Gascogne. Fait escale à A Coruña, extra, comme la dernière fois. Doublé le Cap Finisterre sous trois ris et trinquette. Avons été contraint par une halte médicale à Leixoes dont on recommandera, avec chaleur et reconnaissance, le docteur Paulo Ribeiro de la clinique ophtalmologique Rufino Ribeiro de Porto. Passé St Vincent après une nuit elle aussi idéale. Dégusté des sardines grillées avec vue sur le pont ferroviaire de Portimão. La température devient, enfin, trop... trop chaude.

C’est parfait.

Partis tôt de Portimão, nous avons profité du vent d’ouest, 25 nœuds, sous trois ris et trinquette à plus de huit nœuds sur la route cet après-midi du dimanche 28 mai. La brise a lâché en soirée, elle est passé à droite, les fichiers météo et METEO CONSULT l’annonçaient. Adrena nous prédisait : « Moteur ». Volvo donc, route plein Est après avoir paré, un peu après minuit, les pêcheries au large du Cap Trafalgar. Trafalgar : 2+1 é 15 secondes. Trafalgar 2+1 é 15s, la dernière fois que PretAixte s’en ai fait éclairer, c’était par une nuit de pleine lune en septembre 2017, et quatre heures durant, à la cape en compagnie de cinq cargos, tous les six nous étions en route vers l’Ouest.

Les 2+1 é 15s passent par le travers bâbord. A trois heures du matin notre lune de mai va dormir. Le courant renverse d’abord à terre, vers l’Est et notre destination. Nous nous approchons de notre Point de Route arbitraire, un poil au sud de la thonaire de Barbate.

C’est impeccable.

Le point de route, à raser la thonaire de Barbate, n’est pas aussi arbitraire que cela. Nous l’avons déterminé en fonction de trois paramètres. Nous protéger du courant qui sort de Gibraltar, la renverse à Tarifa vers l’Est aura lieu à 8h24. Nous faire oublier la nuit des orques. Nous éloigner le plus possible du lieu des attaques référencées par le site « Orcinus » que je consulte avec intérêt depuis trois mois, et se rapprocher au maximum des thonaires que les pêcheurs surveillent jalousement contre les razzias de ces fauves des mers. Heureux de ne pas avoir fait de mauvaise rencontre avec ces mammifères marins, nous sortons, nuitamment et en catimini, de la zone dangereuse.

Le bonheur !

Je vais me coucher. Nous sommes deux à bord. Jacques a pris le quart à 3h30. En route vers les bancs de Tarifa, au 120° sous 2 ris et moteur sans beaucoup de vent, la houlasse a faibli passé Trafalgar. Veille visuelle, VHF, AIS, Radar. Du grand confort. Et puis Jacques demain, et  il ne les sait pas, j’ai des cadeaux pour son anniversaire. Jacques ne fait pas son âge, soixante-dix ans. Deux Cap Horn en course, trois naufrages et un hélitreuillage, on peut penser que ça conserve. En plus il cuisine très bien Jacques, ça console de l’absence du Chef. C’est la première fois que nous naviguons ensemble, nous nous sommes vite apprivoisés l’un l’autre, on rigole beaucoup. Le sommeil vient vite avec la confiance. On songe à toutes les précautions prises pour éviter les attaques d’orques. Application Orcinus, Pinger, fusées. Nous sommes en route vers le sud de l’Italie, les Pouilles, et déjà un tiers du chemin parcouru. On y sera dans moins d’un mois. Ouf !

Boum ! Un grand choc sur le flanc bâbord. On vient de passer sur un gros flotteur de casier par une nuit sans lune ?

BOUM ! à tribord cette fois, encore plus violent, dur, agressif, volontaire. PretAixte, 14 tonnes en charge, tressaille. Aucun doute, je bondis de la couchette de quart.

Jacques a déjà mis la machine à zéro : « Les orques ! ».

A moins de deux mètres du flanc bâbord, dans le noir profond de la nuit, l’exhalaison puissante et haletante du prédateur a de quoi glacer le sang.

Nous subissons une attaque d’orques !

A suivre…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…