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La lumière du jour synchronise l’horloge biologique de l’organisme humain et joue ainsi un rôle essentiel puisque les variations d’intensité lumineuse influencent les rythmes circadiens. Ces derniers sont des mécanismes physiologiques qui rythment notre corps, de la tension artérielle à la pousse des cheveux et des ongles. Basés sur des cycles de 24 heures environ, ils définissent l’alternance de nos phases de veille et de sommeil et nous permettent donc d’avoir sommeil et d’avoir envie de nous coucher le soir.
C’est notre cerveau qui détecte les changements de luminosité, et dans ce cas-ci sa baisse, grâce à des photorécepteurs situés dans l'œil. Cette détection entraîne la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale, hormone centrale du déclenchement de l’endormissement.
Dans les profondeurs de la mer, ce facteur lumineux est manquant et sans alternance jour/nuit, l’organisme est chamboulé et ne peut plus fonctionner correctement car l’horloge biologique est déréglée. Le risque étant que cette absence de lumière du jour provoque des troubles, notamment physiques, aux sous-mariniers.
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Pour pallier ce problème, la lumière rouge est utilisée dans les sous-marins pour simuler la nuit car sa longueur d’ondes est très proche de celle de la nuit. La lumière rouge est le moyen qui permet à l’équipage de continuer à être soumis à l’alternance jour/nuit même s’il est privé de lumière du jour, remplacée quant à elle par la lumière blanche, et est ainsi le moyen pour les marins de conserver des rythmes circadiens stables.
De plus, c’est aussi le moyen de prévenir de nombreux troubles comme des risques cardio-vasculaires par exemple et d’assurer le bon fonctionnement de leurs capacités physiques et psychologiques pour conserver leurs capacités optimales pour l’exécution de la mission qui leur a été confiée !
Enfin, la lumière rouge est également utilisée pour reposer les yeux, pour faciliter la discrétion du sous-marin pendant la nuit, mais aussi en tant que lumière de transition lors de la reprise de vue car, privé de la lumière naturelle pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, l’équipage pourrait être ébloui et la prise de contact brutale avec la lumière du jour pourrait l’empêcher d’assurer les manœuvres ou la sécurité du sous-marin.