
Local et international
Sunbrella est une marque de l’entreprise Dickson-Constant. Implantée dans le Nord de la France depuis 1836, riche du savoir-faire ancestral de cette région en matière de tissage et de textile, cette société familiale a rejoint en 1998 le groupe américain Glen Raven. Résultat ? Des synergies de performances et d’innovations dignes d’une transatlantique, dans le respect des spécificités des marchés américain et européen.
« Les gammes sont différentes, car les attentes sont différentes, précise Arnaud Dalle. « 100% des produits sont tissés dans le Nord de la France. Nous avons investi 70 millions d’euros pour répondre à la demande européenne et construire une nouvelle unité de production à Hordain, près de Valenciennes, en plus de celle que nous avions déjà à Wasquehal, où se trouve aussi notre siège social. Nous avons plusieurs filiales en Europe, mais toute la production se fait en France. » La marque reste donc fidèle à ses traditions et ne perd pas le ch’Nord.
Familial et collectif

Si elle est issue d’une entreprise familiale, Sunbrella est aujourd’hui présente dans différents pays grâce au réseau des Sunbrella Marine Partners qui sont au contact direct des plaisanciers. Ils connaissent donc leurs attentes sur le bout des gants ! Lancé en 2014, ce réseau se développe en continu dans un état d’esprit collectif et collaboratif. Cela crée un maillage territorial de proximité par-delà les frontières, parfaitement complémentaire des liens directs que la marque a su tisser avec les industriels du nautisme.
On retrouve d’ailleurs cette notion de collectif, d’équipage, dans la manière dont la nouvelle collection a été pensée, imaginée, inspirée. Pour comprendre les tendances de demain et se les approprier en profondeur, Sunbrella a réuni un groupe de travail composé de cing designers internationaux : de la France à l’Allemagne, en passant par la Scandinavie et l’Italie, chacun a apporté ses idées et sa tonalité afin de créer une collection qui tienne la mer et le cap dans la durée.

Durabilité et créativité
Le monde maritime a changé, comme nous le résume Arnaud Dalle : « Auparavant, on n’utilisait son bateau que quelques jours par an, on se contentait de teintes sobres, classiques : du blanc, du gris, du bleu… Aujourd’hui, le bateau est perçu comme une maison sur l’eau ». La tendance est au cocooning et aux matériaux naturels. On ne renouvelle pas son bimini, son taud ou ses housses de protection tous les ans : c’est un investissement à long terme. Ce qui tombe bien, puisque tous les textiles signés Sunbrella affichent une durée de vie de cinq à dix ans.

L’entreprise intègre pleinement l’écoresponsabilité dans son processus de fabrication. « Notre collection Héritage est issue de fils recyclés à 50% », précise Arnaud Dalle. « Nous recyclons directement 280 tonnes de déchets en les réintégrant dans des gammes spécifiques. Nos fibres acryliques sont beaucoup plus économes en eau que certaines fibres naturelles, notamment le coton. Et comme nous fabriquons en France, nos produits ne traversent pas le monde ! Nous avons aussi installé 5800m2 de panneaux solaires sur nos locaux. Enfin, nous soutenons l’association Sea Cleaners qui lutte pour les océans et contre les déchets plastiques. » Cet engagement de l’entreprise fait écho à ses propres valeurs, ainsi qu’aux exigences d’un secteur maritime en pleine révolution énergétique.
Couleurs et sensations

La collection 2024 de Sunbrella a le goût du sel et du soleil, mais aussi la sérénité d’une rivière dans le petit matin. Elle propose quatre univers chromatiques. On y trouve des bleus intenses aux reflets violets, à l’image des abysses et de la haute mer, ainsi que des éclats de lumière aux couleurs intemporelles comme le jaune, le blanc et le beige. La chaleur du terracota, de l’ocre, du brun répond tout en douceur à l’apaisement qu’apportent des verts et des gris sombres, comme on naviguerait des confins du désert aux forêts scandinaves.
Esthétisme rime ici avec performance. Tous les produits Sunbrella sont teintés dans la masse et hyper-résistants aux UV. « Souvent, dans le textile, les couleurs sont en surface, à l’image de la peau d’un radis. Si on gratte, tout devient blanc… Chez nous, les pigments sont au cœur des fibres : à l’intérieur, la couleur est la même qu’à l’extérieur, comme dans une carotte », sourit Arnaud. Et bien qu’il soit plutôt adepte de la voile légère, le professionnel n’en oublie pas pour autant les exigences de la croisière. « Nos toiles sont imperméables, mais respirantes. L’eau ne passe pas, mais l’air peut circuler, ce qui évite les moisissures et les mauvaises odeurs. Notre collection est très design, mais aussi très performante dans la durée ! »
Le soleil, le froid, les embruns, le vent, le sel, les frottements : quand les éléments s’en mêlent voire s’emmêlent, vous pouvez toujours sortir votre Sunbrella*.
* parapluie se dit « umbrella » en anglais.