Inspiration(s) nature pour la collection 2024 de Sunbrella

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Par Figaronautisme.com

Durabilité, performance et cocooning : depuis quelques années, et notamment depuis l’épidémie de covid-19, notre société développe de nouvelles aspirations plus respectueuses de l’humain et de la planète. Le nautisme n’échappe pas à cette vague de fond, et Sunbrella le prouve, avec sa nouvelle collection inspirée de l’élégance de la nature, de la force des océans et de la tranquillité des lacs. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Arnaud Dalle, chef de marché marine chez Sunbrella, en charge du développement de la marque en Europe.

©Edouard Auffray - Sunbrella
Durabilité, performance et cocooning : depuis quelques années, et notamment depuis l’épidémie de covid-19, notre société développe de nouvelles aspirations plus respectueuses de l’humain et de la planète. Le nautisme n’échappe pas à cette vague de fond, et Sunbrella le prouve, avec sa nouvelle collection inspirée de l’élégance de la nature, de la force des océans et de la tranquillité des lacs. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Arnaud Dalle, chef de marché marine chez Sunbrella, en charge du développement de la marque en Europe.

Local et international

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© Edouard Auffray - Sunbrella

Sunbrella est une marque de l’entreprise Dickson-Constant. Implantée dans le Nord de la France depuis 1836, riche du savoir-faire ancestral de cette région en matière de tissage et de textile, cette société familiale a rejoint en 1998 le groupe américain Glen Raven. Résultat ? Des synergies de performances et d’innovations dignes d’une transatlantique, dans le respect des spécificités des marchés américain et européen.

« Les gammes sont différentes, car les attentes sont différentes, précise Arnaud Dalle. « 100% des produits sont tissés dans le Nord de la France. Nous avons investi 70 millions d’euros pour répondre à la demande européenne et construire une nouvelle unité de production à Hordain, près de Valenciennes, en plus de celle que nous avions déjà à Wasquehal, où se trouve aussi notre siège social. Nous avons plusieurs filiales en Europe, mais toute la production se fait en France. » La marque reste donc fidèle à ses traditions et ne perd pas le ch’Nord.

Familial et collectif

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© Sunbrella

Si elle est issue d’une entreprise familiale, Sunbrella est aujourd’hui présente dans différents pays grâce au réseau des Sunbrella Marine Partners qui sont au contact direct des plaisanciers. Ils connaissent donc leurs attentes sur le bout des gants ! Lancé en 2014, ce réseau se développe en continu dans un état d’esprit collectif et collaboratif. Cela crée un maillage territorial de proximité par-delà les frontières, parfaitement complémentaire des liens directs que la marque a su tisser avec les industriels du nautisme.

On retrouve d’ailleurs cette notion de collectif, d’équipage, dans la manière dont la nouvelle collection a été pensée, imaginée, inspirée. Pour comprendre les tendances de demain et se les approprier en profondeur, Sunbrella a réuni un groupe de travail composé de cing designers internationaux : de la France à l’Allemagne, en passant par la Scandinavie et l’Italie, chacun a apporté ses idées et sa tonalité afin de créer une collection qui tienne la mer et le cap dans la durée.

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© Edouard Auffray - Sunbrella

Durabilité et créativité

Le monde maritime a changé, comme nous le résume Arnaud Dalle : « Auparavant, on n’utilisait son bateau que quelques jours par an, on se contentait de teintes sobres, classiques : du blanc, du gris, du bleu… Aujourd’hui, le bateau est perçu comme une maison sur l’eau ». La tendance est au cocooning et aux matériaux naturels. On ne renouvelle pas son bimini, son taud ou ses housses de protection tous les ans : c’est un investissement à long terme. Ce qui tombe bien, puisque tous les textiles signés Sunbrella affichent une durée de vie de cinq à dix ans.

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L’entreprise intègre pleinement l’écoresponsabilité dans son processus de fabrication. « Notre collection Héritage est issue de fils recyclés à 50% », précise Arnaud Dalle. « Nous recyclons directement 280 tonnes de déchets en les réintégrant dans des gammes spécifiques. Nos fibres acryliques sont beaucoup plus économes en eau que certaines fibres naturelles, notamment le coton. Et comme nous fabriquons en France, nos produits ne traversent pas le monde ! Nous avons aussi installé 5800m2 de panneaux solaires sur nos locaux. Enfin, nous soutenons l’association Sea Cleaners qui lutte pour les océans et contre les déchets plastiques. » Cet engagement de l’entreprise fait écho à ses propres valeurs, ainsi qu’aux exigences d’un secteur maritime en pleine révolution énergétique.

Couleurs et sensations

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© Edouard Auffray - Sunbrella

La collection 2024 de Sunbrella a le goût du sel et du soleil, mais aussi la sérénité d’une rivière dans le petit matin. Elle propose quatre univers chromatiques. On y trouve des bleus intenses aux reflets violets, à l’image des abysses et de la haute mer, ainsi que des éclats de lumière aux couleurs intemporelles comme le jaune, le blanc et le beige. La chaleur du terracota, de l’ocre, du brun répond tout en douceur à l’apaisement qu’apportent des verts et des gris sombres, comme on naviguerait des confins du désert aux forêts scandinaves.

Esthétisme rime ici avec performance. Tous les produits Sunbrella sont teintés dans la masse et hyper-résistants aux UV. « Souvent, dans le textile, les couleurs sont en surface, à l’image de la peau d’un radis. Si on gratte, tout devient blanc… Chez nous, les pigments sont au cœur des fibres : à l’intérieur, la couleur est la même qu’à l’extérieur, comme dans une carotte », sourit Arnaud. Et bien qu’il soit plutôt adepte de la voile légère, le professionnel n’en oublie pas pour autant les exigences de la croisière. « Nos toiles sont imperméables, mais respirantes. L’eau ne passe pas, mais l’air peut circuler, ce qui évite les moisissures et les mauvaises odeurs. Notre collection est très design, mais aussi très performante dans la durée ! »

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© Edouard Auffray - Sunbrella

Le soleil, le froid, les embruns, le vent, le sel, les frottements : quand les éléments s’en mêlent voire s’emmêlent, vous pouvez toujours sortir votre Sunbrella*.

* parapluie se dit « umbrella » en anglais.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…