
Très engagée pour la protection des océans et les performances des meilleurs navigateurs, Tbs propose une large gamme de textile et de chaussures directement inspirée par la mer et la nature. Bien loin des catalogues de papier glacé, cette marque du groupe Eram conçoit et fabrique des vêtements faits pour vivre et pour naviguer, pour respirer et pour wincher, dans la tempête comme dans la pétole. La preuve : leurs égéries sont des grands noms ou des jeunes espoirs de la voile, comme François Gabart et Violette Dorange, qui ne défilent que dans les alizés ou les embruns.

Une histoire de rencontres
Depuis sa naissance, Tbs puise son inspiration dans les exploits des grands navigateurs. De Pierre Follenfant, pionnier du Vendée Globe, à la première Solitaire du Figaro du tout jeune Michel Desjoyeaux, Tbs dessine vêtements et chaussures pour habiller les marins sur terre comme en mer. De ce lien très fort à l’océan sont nés des partenariats au long cours avec Olivier de Kersauson, Florence Arthaud, Armel Le Cléac’h ou encore Ellen MacArthur, comme une volonté d’accompagner ces marins-explorateurs jusqu’au bout du monde et de leurs aventures.

La marque est portée par une petite équipe de passionnés, un équipage dont les profils et les compétences se croisent et se complètent, sous l’impulsion d’un capitaine engagé pour la préservation des écosystèmes : Julien Bianchi, Directeur général. Et c’est ce qui fait la force de Tbs. La voile est un monde tissé d’innovation et de défis, où la vigueur des innovations technologiques croise la fragilité de notre planète. On y trouve la source d’une des valeurs profondes de Tbs : l’écoresponsabilité en toute simplicité.
Une histoire de respect
Concrètement, Tbs s’engage pour la protection des océans. Par exemple, elle soutient l’association Project Rescue Ocean par le biais d’opérations de ramassage des déchets, de sensibilisations à l’impact du plastique sur les animaux marins ou de financements d’actions ciblées. Mais la marque va encore plus loin.
Ann Godet nous l’explique : « Nous préparons une nouvelle plateforme de marque et un nouveau logo pour début 2024. Et nous allons nous appuyer très fortement sur les océans, la nature et les valeurs du nautisme. Toutes nos collections sont travaillées dans le respect de l’environnement et de la dignité humaine. Par exemple, pour l’été 2024, 53% des produits de notre collection sont fabriqués avec des matières écoresponsables comme le coton bio ou le polyester recyclé. Et tous les ans, nous augmentons ce chiffre. Nous veillons également à travailler avec des tanneries vertueuses en matière de traitement des eaux usées. Cela fait partie de notre ADN. » Car Tbs n’a pas attendu que le changement climatique s’invite à la une des médias pour prendre soin de notre planète. Protéger l’environnement, c’est protéger les humains. Or ils sont au cœur des collections de Tbs depuis les tout premiers bords de la marque.
Une histoire d’engagement
Plus qu’un sponsor, Tbs se positionne comme un véritable partenaire de ses égéries, et les suit pendant de longues années. A l’entraînement ou sur les pontons, de l’angoisse du départ à l’effervescence de l’arrivée, les navigateurs font partie intégrante du projet et partagent des valeurs fortes avec Tbs, à l’image de François Gabart, très engagé pour la protection des milieux marins. « Nous sommes alignés à 100% », précise Ann Godet.

L’humain, encore et toujours. Tbs entretient des relations profondes avec les marins comme avec ses salariés. Et Ann en est un parfait exemple. Entrée chez Tbs il y a 33 ans comme styliste textile, devenue quelques années plus tard responsable du style, elle travaille désormais pour la communication et le marketing de son entreprise. Et elle apprécie les engagements de Tbs en faveur de la durabilité des matériaux et de la sincérité des échanges. « J’ai peu à peu découvert l’univers de la mer et de la voile, j’ai fait quelques petites sorties avec des grands marins, quelques convoyages… Je suis très attachée à la mer et aux océans, mais aussi aux relations simples. Par exemple, on a pu discuter en direct avec Violette Dorange pendant sa préparation de la Transat Jacques Vabre. Et on a hâte de la voir au départ du Vendée Globe ! François Gabart est arrivé deuxième, un beau résultat ! Juste après Armel Le Cléac’h avec lequel nous avons aussi travaillé. Prendre soin de la mer et des relations humaines, nous l’avons toujours fait : c’est notre façon d’être. »
Bon vent à Tbs et à ses marins que nous continuerons à suivre de près.