Saint-Nazaire et Saint-Brieuc : au cœur de l'innovation éolienne offshore en France

Culture nautique
Par Lucile Mariel

Ces dernières années, la France s'est engagée à développer des sources d'énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique notamment l'énergie éolienne offshore, qui consiste à installer des éoliennes en mer pour produire de l'électricité à partir du vent. Cependant ces projets soulèvent de nombreuses questions.

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Ces dernières années, la France s'est engagée à développer des sources d'énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique notamment l'énergie éolienne offshore, qui consiste à installer des éoliennes en mer pour produire de l'électricité à partir du vent. Cependant ces projets soulèvent de nombreuses questions.

Saint-Nazaire, le premier site éolien offshore de France : 

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Parc éolien de Saint-Nazaire© Bloc Marine

Saint-Nazaire compte le premier site éolien offshore de France. Le projet a été lancé en 2011 et a été mis en service le 23 novembre 2022. Il se compose de 80 éoliennes avec une capacité de 6 MW, localisées entre 12 et 20 km au large de la côte, sur une surface de 78 km2. Cet ensemble permet de produire 480 MW.

Ce projet a connu des oppositions, notamment par les associations Pornichet, La Baule et Le Pouliguen ou encore Les Gardiens du large. Les avis étaient partagés, une partie jugeait indispensable de créer ce parc pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi pour créer des emplois. L’autre partie jugeait l’impact environnemental et paysager trop élevé par rapport aux bénéfices. Les risques pour la navigation sont également un sujet présent, par exemple les possibles obstacles ainsi que les câbles sous-marins et les structures qui pourraient risquer des collisions ou des dommages aux équipements de pêche. 

Aujourd’hui, la création de ce parc éolien en mer a eu un impact sur la navigation, créant une zone particulièrement réglementée : 

- La vitesse dans la zone est limitée à 12 nœuds

- Il est interdit de s’approcher à moins de 50 mètres d’une éolienne

- Il est interdit de s’approcher à moins de 200 mètres de la sous-station électrique

- Le mouillage est interdit

- La navigation sous-marine est interdite

- Les activités tractées ou aérotractées comme le ski nautique, le wakeboard, le kitesurf ou autres sont interdites

- Les activités subaquatiques sont interdites

- La pêche aux arts traînants est interdite

Parc éolien de Saint-Brieuc, un nouveau lieu touristique :

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Parc éolien de Saint-Brieuc© Bloc Marine

Le parc éolien de Saint-Brieuc, dont le but est de développer des énergies renouvelables, a été source de nombreuses plaintes, venant en particulier d’associations de défense de l’environnement depuis son lancement en 2011. 

En 2021, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a déposé plainte contre le projet de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les associations Sea Shepherd et Gardez les Caps ont quant à elles déposé plainte devant la Commission européenne le 7 janvier 2022. 

Ces plaintes ont été poussées par l’impact des champs éoliens sur la vie marine, que cela soit pour la biodiversité marine, “pour contester 59 dérogations de destruction d’espèces et d’habitats protégés accordées à l’industriel espagnol Iberdrola, Sea Shepherd France et Gardez les Caps” ou l’activité des pêcheurs, car il s’agit d’une des zones de pêche les plus importantes de coquilles Saint-Jacques, mais également par rapport au déplacement des bateaux de pêche dans la zone. Malgré cela, les autorisations ont été accordées et le chantier en mer a débuté le 3 mai 2021.

Aujourd’hui, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc attise la curiosité. Cette curiosité a amené la compagnie maritime des Vedettes de Bréhat à proposer des visites au cœur du parc. Ces visites sont prévues d’avril à octobre pour la saison 2024. Le départ se fait depuis la pointe de l’Arcouest ou bien de Saint-Quay-Portrieux pour une excursion de 2h30 pour observer les 62 éoliennes de 8 mégawatts, permettant une puissance totale de 496 mégawatts. Cette excursion commentée a pour but d’expliquer le fonctionnement de l'énergie éolienne et les parcs éoliens en mer. 

Les initiatives d'innovation éolienne offshore à Saint-Nazaire et Saint-Brieuc sont une étape importante dans la transition énergétique de la France, avec encore d'autres projets de ce type en création. N'ayant aujourd'hui que très peu de recul sur ces projets, les questions environnementales et sociales ne doivent pas être négligées. L'acceptabilité locale et la gestion des impacts sur la biodiversité et la vie maritime sont des enjeux cruciaux qui nécessitent une attention constante.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…