
Qu’est-ce qu’une baïne ?
Une baïne est une petite cuvette dans laquelle l’eau de la mer pénètre, formée par les mouvements de la mer et du sable. En France, les baïnes se forment sur les plages des côtes landaises. On en retrouve aussi sur les côtes est américains et en Australie. Aux États-Unis, les baïnes seraient responsables de plus de 80 % des interventions des sauveteurs.
Les baïnes attirent les baigneurs et les enfants par leur aspect calme, sans vague et leur température agréable. Mais là n’est qu’illusion, sous l’eau, un mécanisme s’enclenche, et rend la zone dangereuse. Les puissants courants générés par les vagues qui déferlent et par les tourbillons crée au fond de l’eau, peuvent en moins de 2 minutes propulsées un baigneur au large, sans lui laisser une seule chance.
Plus généralement, les baïnes ont tendance à se former aux 3 dernières heures de la marée descendante et aux 3 premières heures de la marée montante. À ces deux moments de la journée, les vagues sont plus importantes et recouvrent les bancs de sable et les cuvettes d’un volume d’eau plus important. Un courant plus puissant se forme, et impossible pour un nageur non expérimenté de s’en sortir.
Pour en savoir plus, consultez l’article de La Chaîne Météo, en cliquant ici.
Les bons gestes à adopter
Si vous souhaitez vous baigner, il est important de savoir bien identifier les baïnes. À marée basse, aucun problème, sa forme de cuvette et les nombreux enfants pataugeant dans l’eau chaude indiquent sa présence. À marée haute, il faut se méfier des zones sans vague avec une eau calme, c’est là que se cache les baïnes.
Lorsque l’on est pris dans une baïne, il ne faut surtout pas paniquer. Il ne faut pas non plus nager à contre-courant, cela ne sert à rien et vous risquerez de vous épuiser. L’océan sera toujours plus puissant. Il est recommandé de garder ses forces pour ensuite faire signe à des sauveteurs ou des nageurs situés non loin de vous. Si un objet (comme une planche de surf) est proche de vous, agrippez-vous et attendez l’aide nécessaire. Lorsque l’effet du courant a disparu, aidez-vous des vagues pour revenir vers le rivage ou pour vous rapprocher d’autres baigneurs.
La prudence est de mise
Avant de se rendre sur les plages, il est important de bien se renseigner sur les conditions de la houle et des marées, afin d’éviter au maximum ce danger. Bien sûr, baignez-vous sur des plages et zones surveillées, si besoin, renseignez-vous aussi sur les conditions auprès des maîtres-nageurs présents. Par ailleurs, les zones de baignades sont délimitées par des drapeaux bicolores rouges et jaunes. Ici, la baignade est sans risque. Les baïnes sont très nombreuses sur le littoral aquitain et seraient présentes tous les 400 mètres environ. Si vous en apercevez une, ne vous y baignez pas et cherchez un endroit sûr pour faire trempette.
Pour les parents, surveiller ses enfants est primordial. Chaque été, 500 enfants sont victimes d’accidents et risque la noyade. Afin de rappeler l’importance d’une surveillance permanente, le ministère de la Santé et de la Prévention en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), ont lancé une campagne de prévention contre la noyade chez les plus petits.
Pour toute personne en détresse dans l’eau ou sur la plage, vous pouvez composer le 112 à partir d’un téléphone portable.
Bien que la baignade dans une eau tranquille soit attrayante, il est important de se rappeler que les baïnes peuvent être dangereuses. Il vaut mieux se baigner là où les vagues déferlent, même si cela peut intimider certains. Cet été, soyez prudents et profitez de la fraîcheur de l’océan en toute sécurité !
Retrouver le communiqué de la Préfecture de Gironde avec les principaux conseils pour se baigner en toute sécurité, en cliquant ici.
Et avant de partir, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine.