Naviguer entre les lignes

Shopping
Par Par Figaronautisme.com  avec

L’été est propice à l’évasion sur les mers et les océans. À bord d’un bateau, pour passer le temps pendant une traversée, ou à terre, la lecture est le véhicule idéale pour se transporter vers l’ailleurs. Deux experts du pilotage de l’imagination, libraires à Rochefort-en-mer, prennent la barre et délivrent leurs précieux conseils. Embarquez avec Fanny Roux de la Corderie Royale et Dominique Nozières du magasin éponyme.

L’été est propice à l’évasion sur les mers et les océans. À bord d’un bateau, pour passer le temps pendant une traversée, ou à terre, la lecture est le véhicule idéale pour se transporter vers l’ailleurs. Deux experts du pilotage de l’imagination, libraires à Rochefort-en-mer, prennent la barre et délivrent leurs précieux conseils. Embarquez avec Fanny Roux de la Corderie Royale et Dominique Nozières du magasin éponyme.

Le Centre international de la mer, le CIM, organisait du 31 mai au 2 juin dernier, le 4e festival des Mémoires de la mer. L’association compte 27 salariés répartis sur ses sites de la Corderie royale de Rochefort, de Fort Liédot à l’Ile d’Aix et du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. « Des conférences, des projections de films et un palmarès d’ouvrages littéraires ont été présentés sur le thème des Profondeurs, explique Fanny Roux, libraire du CIM. Ce sont ces coups de cœur de lecture que j’ai choisis de vous proposer. »

Rature est un roman de Philippe Claudel, illustré par Lucille Clerc sorti chez Stock en mars dernier. L’histoire d’une relation compliquée entre un père, marin-pêcheur taiseux et bourru, et son fils qui n’a aucune envie de prendre sa suite. « C’est un texte très délicat sur la transmission qui évite le pathos, sans doute un hommage au Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway ». Le marin-pêcheur entretient un rapport fusionnel avec la mer nourricière, alors que le fils n’y voit qu’un travail ingrat qui lui vole son père. Comment peut-il se démarquer ? « Les illustrations intégrées au texte renforcent la dimension conte philosophique de l’ouvrage. »


Le 10 novembre prochain, Clarisse Crémer sera au départ de son deuxième Vendée Globe. La jeune femme se raconte dans J’y vais mais j’ai peur, une bande-dessinée autobiographique illustrée par Maud Benezit éditée chez Delcourt. « La légèreté du ton de l’autrice qui raconte très simplement, de l’intérieur, des exploits phénoménaux se marie bien avec le graphisme presqu’enfantin. » Celle qui a bouclé un tour du monde en solitaire en 87 jours réussi le pari de s’adresser à la fois au grand public et aux marins aguerris en distillant des informations techniques. On est à la fois dans l’émotion, avec les descriptions de scènes proprement effrayantes et le documentaire sur la vie d’une jeune maman-marin engagée dans la plus grande des courses au large.


Les fonds des océans sont les derniers territoires inaccessibles à l’homme. Avec Abysses, l’ultime frontière d’Olivier Lascar aux éditions Alisio, le lecteur plonge dans l’inconnu. « On apprend que 5 % seulement des fonds marins ont été explorés. On sait à peu près ce qu’il se passe jusqu’à 10 %, mais pour le reste, on ne sait pas, c’est abyssal », développe la libraire. Avec la pression, il est très compliqué d’envoyer des sondes ou des robots pour scruter les profondeurs. « On connait mieux la surface de la lune ». Olivier Lascar, journaliste scientifique, dépeint tout de même un univers étonnant, qui témoigne des ressources inouïes de la nature. Un monde peuplé de créatures improbables qui créent leur propre système luminescent, de prairies sous-marines… « L’homme a tout de même réussi à envoyer une sonde dans une faille très profonde et là ce fut le choc : on a remonté des micro-résidus de plastique ! Cela dit beaucoup de notre capacité de destruction et on se demande s’il ne vaut pas mieux que ces abysses restent inaccessibles. » L’ouvrage dresse un état des lieux de nos connaissances. Même s’il fait état de compte-rendu de recherches scientifique, il se met à la portée de lecteurs adolescents.

La lecture c’est l’aventure !
Au-delà du palmarès du festival, Fanny Roux a souhaité exhumer un roman d’aventure maritime un peu oublié : Les tribulations de Magroll le gabier, d’Alvaro Mutis, édité chez Grasset. « On a du temps, on est plus disponible, l’été est la saison idéale pour lire ce genre de gros livre d’aventures marines. » Magroll est un personnage truculent et fantasque, pas très à cheval sur la loi et la moralité, confronté à des situations plus folles les unes que les autres. « On y retrouve son âme d’enfant, on oublie la crédibilité pour se laisser porter. »


C’est aussi la veine aventurière propre à l’évasion qu’a choisi de partager Dominique Nozières, bouquiniste défricheur, passionné d’ouvrages anciens. « J’ai choisi de vous présenter des livres très vivants, placés sous le signe de l’aventure. » Il en va ainsi de Mystères des iles de Robert Delacroix, paru chez l’Ancre de Marine. L’auteur, né à Lorient dans les années 20, producteur à la radio et à la télévision, est connu pour ses talents de conteur, de maitre de l’aventure maritime. « Il s’agit ici d’une dizaine d’histoires de mers et d’îles mystérieuses historiquement très étayées, de robinsonades et de trésors oubliés. C’est très agréable à lire, enthousiasmant et dépaysant. »

Des histoires incroyables mais vraies
La mer est le terrain de jeu idéal de personnages hauts en couleurs qui ont réellement existé ! Ces quelques ouvrages sont des témoignages, des livres de bord, des récits de voyages à peine édulcorés…
L’Incroyable voyage de Tristan Jones, édité chez Ancre de marine, raconte le périple fou d’un ancien marin de la Royal Navy pendant la seconde Guerre Mondiale, rescapé de plusieurs naufrages. Au début des années 70, il s’est lancé le défi hallucinant de naviguer sur les plus basses et les hautes étendues d’eau du globe. Un pari dingue qui a mené ce personnage excentrique, de la Mer Morte au lac Titi Caca, risquant mille fois sa vie. « Pour moi, cette lecture étonnante est vraiment un impératif. »

Chez le même éditeur, Dominique Nozières a exhumé les aventures extraordinaires de John Claus Voss, parues dans le recueil Aventures de mer. « Le capitaine Voss a effectué le tour du monde sur une pirogue, soit 40 000 milles couverts entre 1901 et 1904. » Le livre se présente sous forme de journal de bord et embarque le lecteur dans le sillage haletant de ce grand aventurier.
« Marin-Marie est sans doute l’un des plus grands peintres de marine du XXe siècle », explique Dominique Nozières. Il faut aussi un grand navigateur. Avec Vent dessus, vent dedans, paru aux éditions Voile Gallimard, l’auteur présente l’atmosphère de ses traversées de l’océan Atlantique sur le célèbre Winibelle II « premier bateau classé monument historique, construit à Boulogne dans les années 30. » Marin-Marie, ami des grands noms de la voile, qui a débuté aux côtés de Jean-Baptiste Charcot sur le Pourquoi pas ? a aussi fréquenté Éric Tabarly. Il porte en lui une histoire de la navigation au XXe siècle. « C’est un texte agréable à lire, un grand bonheur d’exaltation maritime. »


La navigatrice belge Nicole van de Kerchove fut elle aussi l’amie des grands noms de la mer comme Bernard Moitessier et Loïck Fougeron. Dans Sept fois le tour du soleil chez Maitres du vent, elle raconte son voyage initiatique vers les Antilles débuté en 1968 dont elle n’est revenue - après un long détour sur toutes les mers du monde - qu’en 1975, avec mari et enfant. « Un récit gai, drôle et touchant. »


Et si vous profitiez de l’été pour vous mettre à la page ?

Venez découvrir les fiches conseils sur la navigation MAIF !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…