Écosse : l’épave d’un croiseur de la Première Guerre mondiale retrouvée

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

L’équipe de plongeur de l’organisation « Lost in Waters Deep » aurait retrouvé un croiseur coulé lors de la Premier Guerre mondiale par une torpille allemande en 1914. L’épave est dans un état de conservation remarquable.

©Musée national de la Royal Navy
L’équipe de plongeur de l’organisation « Lost in Waters Deep » aurait retrouvé un croiseur coulé lors de la Premier Guerre mondiale par une torpille allemande en 1914. L’épave est dans un état de conservation remarquable.

Après de nombreuses années de recherche, une équipe de plongeurs de l’organisation britannique « Lost in Waters Deep » ("Perdus en Eaux Profondes") pense avoir retrouvé le HMS Hawke, un croiseur coulé en mer du Nord après avoir été touché par une torpille allemande en 1914. Le HMS Hawke a été découvert à environ 70 miles à l'est de Fraserburgh dans un état "remarquable".

Paul Downs, membre de l’équipe de plongeurs qui a filmé les images de l’épave retrouvée au nord-est de l’Écosse, a affirmé qu’il s’agissait d’une « découverte unique à l’échelle d’une vie ». "L’état de conservation est incroyable pour une épave vieille de 110 ans qui a connu une fin si violente", a-t-il décrit. Le groupe « Lost in Waters Deep » recherche des épaves de navires pour commémorer les pertes de guerre dans les eaux écossaises et attend désormais une confirmation officielle de la Royal Navy sur l’identité du navire.


Conservation exceptionnelle des éléments à bord

Le HMS Hawke, un croiseur protégé de classe Edgar de 118 mètres de long et 18 mètres de large, a été lancé pour la première fois en 1891. En 1911, il fut gravement endommagé lors d'une collision dans le Solent avec le navire jumeau du Titanic, le RMS Olympic. Lors de son naufrage en 1914, 500 membres de l’équipage sont morts et seuls 70 ont survécu à l’attaque d’un sous-marin allemand. Après avoir été touché par la torpille, le bateau a pris feu avant d’exploser et de couler en seulement quelques minutes.

Protégée des tempêtes de la mer du Nord, l’épave du HMS Hawke repose dans un état exceptionnel. Les canons, le pont et certains éléments de décoration intérieure, comme une horloge et un baromètre, sont encore bien visibles. « Tous les cuivres de l’épave, comme les hublots et les brèches des canons sur le pont, sont encore brillants... c’est certainement dû au fait que le bateau a été très bien construit », explique Paul Down.

Une découverte facilitée par des archives historiques

L'épave a été localisée le 12 août, à 110 mètres sous la surface. L’organisation « Lost in Waters Deep » a passé des années à tenter de retrouver le navire de guerre, épluchant notamment le journal de bord du commandant du sous-marin allemand et ceux d’autres croiseurs de la marine britannique. L’équipe a également été aidée par un rapport datant des années 1980 faisant état d’une "obstruction" du fond marin à un kilomètre de là.

M. Mortimer, plongeur sur l’opération, a déclaré à BBC Scotland que la zone où se trouve l’épave contient peu de nutriments, ce qui a empêché les organismes de ronger le navire. « Vous pouvez regarder à travers les hublots et voir des pièces avec des objets - des tasses à thé, des bols et des assiettes juste là sur le sol », a-t-il expliqué.

La Royal Navy salue cette découverte et indique que ses historiens se pencheront très prochainement sur les preuves pour identifier formellement l’épave.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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