
Après de nombreuses années de recherche, une équipe de plongeurs de l’organisation britannique « Lost in Waters Deep » ("Perdus en Eaux Profondes") pense avoir retrouvé le HMS Hawke, un croiseur coulé en mer du Nord après avoir été touché par une torpille allemande en 1914. Le HMS Hawke a été découvert à environ 70 miles à l'est de Fraserburgh dans un état "remarquable".
Paul Downs, membre de l’équipe de plongeurs qui a filmé les images de l’épave retrouvée au nord-est de l’Écosse, a affirmé qu’il s’agissait d’une « découverte unique à l’échelle d’une vie ». "L’état de conservation est incroyable pour une épave vieille de 110 ans qui a connu une fin si violente", a-t-il décrit. Le groupe « Lost in Waters Deep » recherche des épaves de navires pour commémorer les pertes de guerre dans les eaux écossaises et attend désormais une confirmation officielle de la Royal Navy sur l’identité du navire.
The wreck of HMS Hawke, the last resting place of 524 sailors, was located on 12 August. It was attacked by a German U-boat on 15 October 1914. The ship caught fire &, following an explosion, sank in eight minutes, with just 70 sailors surviving.https://t.co/GyOhUvqEQm pic.twitter.com/XaXpIzIn2r
— BritainsMilitaryHist (@BritainsMilHist) August 16, 2024
Conservation exceptionnelle des éléments à bord
Le HMS Hawke, un croiseur protégé de classe Edgar de 118 mètres de long et 18 mètres de large, a été lancé pour la première fois en 1891. En 1911, il fut gravement endommagé lors d'une collision dans le Solent avec le navire jumeau du Titanic, le RMS Olympic. Lors de son naufrage en 1914, 500 membres de l’équipage sont morts et seuls 70 ont survécu à l’attaque d’un sous-marin allemand. Après avoir été touché par la torpille, le bateau a pris feu avant d’exploser et de couler en seulement quelques minutes.
Protégée des tempêtes de la mer du Nord, l’épave du HMS Hawke repose dans un état exceptionnel. Les canons, le pont et certains éléments de décoration intérieure, comme une horloge et un baromètre, sont encore bien visibles. « Tous les cuivres de l’épave, comme les hublots et les brèches des canons sur le pont, sont encore brillants... c’est certainement dû au fait que le bateau a été très bien construit », explique Paul Down.
Une découverte facilitée par des archives historiques
L'épave a été localisée le 12 août, à 110 mètres sous la surface. L’organisation « Lost in Waters Deep » a passé des années à tenter de retrouver le navire de guerre, épluchant notamment le journal de bord du commandant du sous-marin allemand et ceux d’autres croiseurs de la marine britannique. L’équipe a également été aidée par un rapport datant des années 1980 faisant état d’une "obstruction" du fond marin à un kilomètre de là.
Specialist divers have discovered the HMS Hawke, a British warship sunk by a German U-boat in World War I, in remarkable condition. The wreck, found 110 meters underwater, includes well-preserved features such as navigation equipment, crockery, and teak decks. Although no… pic.twitter.com/jDtbpIsUav
— Wrold Data Archive (@WDataArchive) August 17, 2024
M. Mortimer, plongeur sur l’opération, a déclaré à BBC Scotland que la zone où se trouve l’épave contient peu de nutriments, ce qui a empêché les organismes de ronger le navire. « Vous pouvez regarder à travers les hublots et voir des pièces avec des objets - des tasses à thé, des bols et des assiettes juste là sur le sol », a-t-il expliqué.
La Royal Navy salue cette découverte et indique que ses historiens se pencheront très prochainement sur les preuves pour identifier formellement l’épave.