Le paréo, la mode à la plage

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Autour de la taille ou en bustier, avec des fleurs ou en arc-en-ciel... il existe des paréos de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Chaque été, il envahit les plages : mais connaissez-vous son origine ?

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Autour de la taille ou en bustier, avec des fleurs ou en arc-en-ciel... il existe des paréos de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Chaque été, il envahit les plages : mais connaissez-vous son origine ?

Avant de devenir un accessoire mode incontournable des vacances à la plage, le paréo est en fait un vêtement polynésien. Ce morceau de tissu coloré est utilisé par les hommes comme un pagne, enroulé autour de leur taille, tandis que les femmes font preuve d'ingéniosité pour le nouer de façon élégante et pratique pour couvrir leur corps. Couvrant mais léger, il est tout à fait adapté aux températures tropicales de la Polynésie, c'est pour ces critères premiers qu'il est tant répandu sur nos plages.

Les premiers paréos étaient fabriqués à partir d'écorces d'arbres battues, et ils n'étaient même pas appelés "paréo" mais "tapa". Les tahitiens, puisque c'est à Tahiti qu'il est né, prenaient donc des feuilles d'arbres à pain par exemple qu'ils assouplissaient. Une fois le tissage et les textiles introduits en Polynésie, il prend le nom tahitien de "p?reu", soit "paréo".

Le paréo devient connu en Occident grâce à Paul Gauguin qui a peint de nombreuses toiles de la vahiné, la femme polynésienne, dont le paréo devient le symbole. A cette époque, il existe alors 3 méthodes de fabrication :

- on trempe le tissu dans des bains de teintures, créant ainsi des dégradés. Le tissu est ensuite étendu au soleil, des feuilles ou des fleurs sont déposés à sa surface, ce qui modifie le tissu durant le séchage, et le pare de motifs.

- autre technique : on étend le tissu et on dessine les contours du motif souhaité à l'aide de cire. Les couleurs sont ensuite appliquées grâce à une éponge imbibée de teintures. Il sèche au soleil et est lavé plusieurs fois pour fixer les couleurs.

- le paréo peut également être brodé.

Comment nouer son paréo ?

Ce morceau de tissu, rectangulaire la plupart du temps, est un véritable accessoire de mode polyvalent ! Plusieurs techniques de nouage existent : pliez en deux et enroulez votre paréo autour de la taille, il devient une jupe de plage ; placez le paréo dans votre dos et nouez les deux pans sous vos bras et voilà un paréo bustier ; placez le paréo dans votre dos toujours, ramenez les pans devant vous, croisez-les pour aller les attacher derrière votre cou et il devient une belle robe dos nu, et enfin, placez le paréo sur le côté, croisez les pans sous le bras opposé et nouez-les sur l'épaule : il est asymétique.

Voilà, vous connaissez tout de l'histoire du paréo, cet incroyable bout de tissu coloré qui vous transforme en vahiné chaque été. Et si vous voulez vous perfectionner en nouage de paréo, il existe de nombreux livres qui vous permettront d'apprendre toutes les techniques... Pourquoi prendre une valise de 30 kg quand on peut s'habiller avec un simple paréo ?

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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