La tong, l'incontournable de notre été

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Appelée tong, nu-pieds, claquette, savate ou bien encore gougoune au Québec, cette simple semelle avec une lanière en forme de « y » a une longue histoire. Symbole des vacances par excellence, du brésilien sur la plage de Copacabana à David Beckham, en passant par le campeur girondin, la tong sera encore une fois sur tous les pieds cet été.

Appelée tong, nu-pieds, claquette, savate ou bien encore gougoune au Québec, cette simple semelle avec une lanière en forme de « y » a une longue histoire. Symbole des vacances par excellence, du brésilien sur la plage de Copacabana à David Beckham, en passant par le campeur girondin, la tong sera encore une fois sur tous les pieds cet été.

Le mot tong vient de l’anglais « thong « qui signifie lanière. Pourtant la tong n’a rien d’américain ! Elle est d’ailleurs appelée « flip flops » dans les pays anglo-saxons.

En réalité c’est à l’Egypte que nous devons cet indispensable de notre dressing. La tong a en effet été inventée, il y a plus 5000 ans av. JC, par les égyptiens. On trouve ainsi des représentations de l’ancêtre de la claquette dans d’anciennes gravures murales datant de l’Egypte ancienne. Faites avec une semelle de papyrus à l’époque, elle était un objet de luxe réservé aux pharaons et à sa famille. Pendant l’Antiquité, les romains et les grecs adoptèrent eux aussi la tong. Mais contrairement aux égyptiens, les romains optèrent pour une tong avec une lanière située entre le deuxième et le troisième orteil !

On retrouve des ancêtres de la tong moderne dans presque toutes les cultures : chez les Masai, les indiens mais aussi en Chine et au Japon. La traditionnelle et symbolique chaussure indienne à haute plateforme, la Paduka, du sanskrit « petit pied », par exemple, reprend le principe de la tong égyptienne mais remplace la lanière par un bouchon.

La chaussure qui arrive aux Etats-Unis et en Europe dans les années 50-60 s’inspire non pas de la tong égyptienne mais de la tong asiatique, la z?ri d’origine japonaise. Elle est ramenée par les soldats américains après la seconde guerre mondiale et par les premiers immigrés indochinois. La tong japonaise était à la base une « chaussure outil », faite en bois et portée par les paysans japonais pour circuler dans les rizières. Elle devient par la suite la z?ri, en quittant le bois pour la paille de riz plus légère, et en s’équipant d’un petit talon pour les courtisanes.

C’est donc vers 1960 que la chaussure débarque en France et prend son nom définitif de tong. Propulsée par le mouvement hippie, les tongs, si pratiques et si légères, se multiplient sur les plages. Les industriels français ne veulent pas passer à côté de la tendance et la tong française avec semelle en PVC débarque dans les années 70.

Pourtant, lorsqu’on pense à la tong, on pense d’abord et avant tout au Brésil et non à l’Asie. En effet, la tong et le Brésil sont aujourd'hui associés dans l'esprit des consommateurs grâce à une marque icônique : Havaianas. En 1964, un industriel brésilien dépose le brevet de sa chaussure en pneu recyclé, simple et peu chère, portée par les habitants des bidonvilles. La tong Havaianas est initialement constituée d’une semelle blanche et bleu ornée d’une bride bleue. Mais une année, une erreur de fabrication rend la bride de la tong verte. Catastrophe ? Pas du tout ! Cette tong verte un peu différente plait beaucoup aux consommateurs. La marque décide alors de diversifier et de développer toute une gamme de tongs aux couleurs variées. En 1998, la marque surfe sur la coupe du monde de 98 et insère sur sa bride un petit drapeau brésilien… C’est le début d’un succès mondial. Les consommateurs du monde entier adoptent rapidement cette tong, désormais reconnaissable entre toutes.

Avec plus de 200 millions de ventes, et des prix allant de 20 à 120 euros, la tong Havaianas est sur tous les pieds. Auparavant destinée aux habitants des bidonvilles, elle est désormais portée par les célébrités. Avec des strass, à pois, à paillettes ou bien encore compensée, la tong se renouvèle chaque année, s’offrant même le luxe de collaborer avec les plus grands créateurs : Gauthier, Castelbaljac, Missoni, Swarovski et dernièrement Charlotte Olympia ! Parions que vous ne verrez désormais plus vos tongs de la même manière !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…