
Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement UV produit par le soleil. Le bronzage est lui même une brûlure de la peau mais à un stade moins avancé.
Concrètement, pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?
Lorsqu’on s’expose au soleil, afin de lutter contre ses agressions, la peau produit de la mélanine. C’est ce pigment qui nous permet d’arborer cette couleur caramel que nous apprécions tous en été, mais il a pour fonction principale de nous protéger contre les rayonnements UV. Au bout d’un certain moment d’exposition, le corps sature et il n’est plus capable de produire assez de mélanine. Les cellules cutanées sont détruites et le corps provoque une inflammation pour réparer les dommages. Les cellules sanguines sont concentrées sur la zone brûlée, ce qui explique que la peau devienne rouge. Les desquamations qui apparaissent dans les jours suivants sont le résultat de la réparation des cellules de la peau.
Les UVA qui représentent 98% des UV qui atteignent la surface de la terre, ne sont pas les plus dangereux. Ils nous permettent de bronzer mais ils ne sont pas pour autant responsables des coups de soleil. En revanche, les UVB, présents dans une proportion pourtant beaucoup moins grande à la surface de la Terre, seulement 2%, sont beaucoup plus dangereux. Ce sont les plus violents et les plus cancérigènes. C’est à eux qu’on doit reprocher nos brûlures qui nous font regretter de nous être exposé au soleil.
Il existe différents types de coups de soleil qui nécessitent donc des traitements différents.
La brûlure au premier degré
Ces coups de soleil se déclarent 6 à 24h après l’exposition. La peau est rouge à cause de la vasodilatation des vaisseaux sanguins. En appliquant un doigt sur celle-ci, la rougeur disparaît et l’empreinte du doigt, blanche, demeure quelques instants. Le coup de soleil peut entraîner des démangeaisons nerveuses. Il disparaît en une semaine environ, et la peau peut commencer à peler après.
La brûlure au deuxième degré superficielle
La peau est rouge et cloquée, juste après l’exposition. Le stade de brûlure est déjà un peu plus avancé et il faut à peu près deux semaines pour que celle-ci cicatrise.
La brûlure au deuxième degré profond
Le stade de la brûlure est inversement proportionnel à la douleur ressentie. En effet la douleur est faible car les terminaisons nerveuses ont été détruites par les UV. Des cloques apparaissent mais la peau demeure blanche car les vaisseaux sanguins cutanés ont, eux aussi, été détruits.
Les coups de soleil sont dangereux, ils favorisent non seulement le vieillissement de la peau mais également les cancers cutanés. Pour les prévenir, éviter de vous exposer trop longtemps au soleil, jamais plus de 4h au total et éviter l’exposition entre 12h et 16h. Portez une crème solaire adaptée à votre peau et renouvelez son application toutes les 2h et après chaque baignade, même avec une formule waterproof. Enfin, attention, appliquez tout de même une crème solaire si vous restez sous un parasol, car celui-ci ne vous protège pas totalement contre les coups de soleil. Si le rayonnement UV du soleil est normalement arrêté par le parasol, il suffit que sa toile soit de mauvaise qualité ou très fine, pour qu’elle le laisse passer.
Si malheureusement, malgré tous ces efforts, vous attrapez un coup de soleil, vous devrez le traiter comme une brûlure. La plupart du temps, la consultation d’un médecin n’est pas nécessaire mais tout dépend du type de coup de soleil.
Si c’est une brûlure au premier degré, rafraîchissez la plaie avec de l’eau tiède, en prenant un bain par exemple. Puis appliquez sous forme de cataplasme, en couche épaisse et sans la faire pénétrer, une pommade sédative de type Biafine.
En cas de brûlure au deuxième degré, il faut au préalable désinfecter en nettoyant au savon la plaie. Dans tous les cas, l’hydratation interne et externe est la clé. Buvez beaucoup d’eau. N’oubliez pas de surveiller votre température. Surtout éviter toutes expositions les jours qui suivent ou alors couvrez-vous et portez un écran total.
En cas de brûlure au deuxième degré profond, consultez un médecin.
Même si vos coups de soleil sont des brûlures au premier degré ou au second superficiel, il vous faudra tout de même consulter un médecin, si vos coups de soleil sont particulièrement importants et nombreux. Il en est de même avec les cloques. Si vous ressentez des étourdissements, une faiblesse ou un confusion accompagné(es) de maux de tête, l’avis d’un médecin s’avère nécessaire.