Plein feu sur les coups de soleil

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

On s'était dit que cette année, on ne nous y reprendrait plus ! Plus jamais nous serions victime du fléau des vacances... Malheureusement, une fois encore, de retour à l'hôtel ou à la maison, après une belle journée à la plage, le constat est sans appel. Nous avons attrapé un coup de soleil. La rédaction vous dit tout sur le pire ennemi de notre bronzage et de notre santé.

On s'était dit que cette année, on ne nous y reprendrait plus ! Plus jamais nous serions victime du fléau des vacances... Malheureusement, une fois encore, de retour à l'hôtel ou à la maison, après une belle journée à la plage, le constat est sans appel. Nous avons attrapé un coup de soleil. La rédaction vous dit tout sur le pire ennemi de notre bronzage et de notre santé.

Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement UV produit par le soleil. Le bronzage est lui même une brûlure de la peau mais à un stade moins avancé.

Concrètement, pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?

Lorsqu’on s’expose au soleil, afin de lutter contre ses agressions, la peau produit de la mélanine. C’est ce pigment qui nous permet d’arborer cette couleur caramel que nous apprécions tous en été, mais il a pour fonction principale de nous protéger contre les rayonnements UV. Au bout d’un certain moment d’exposition, le corps sature et il n’est plus capable de produire assez de mélanine. Les cellules cutanées sont détruites et le corps provoque une inflammation pour réparer les dommages. Les cellules sanguines sont concentrées sur la zone brûlée, ce qui explique que la peau devienne rouge. Les desquamations qui apparaissent dans les jours suivants sont le résultat de la réparation des cellules de la peau.

Les UVA qui représentent 98% des UV qui atteignent la surface de la terre, ne sont pas les plus dangereux. Ils nous permettent de bronzer mais ils ne sont pas pour autant responsables des coups de soleil. En revanche, les UVB, présents dans une proportion pourtant beaucoup moins grande à la surface de la Terre, seulement 2%, sont beaucoup plus dangereux. Ce sont les plus violents et les plus cancérigènes. C’est à eux qu’on doit reprocher nos brûlures qui nous font regretter de nous être exposé au soleil.

Il existe différents types de coups de soleil qui nécessitent donc des traitements différents.

La brûlure au premier degré

Ces coups de soleil se déclarent 6 à 24h après l’exposition. La peau est rouge à cause de la vasodilatation des vaisseaux sanguins. En appliquant un doigt sur celle-ci, la rougeur disparaît et l’empreinte du doigt, blanche, demeure quelques instants. Le coup de soleil peut entraîner des démangeaisons nerveuses. Il disparaît en une semaine environ, et la peau peut commencer à peler après.

La brûlure au deuxième degré superficielle

La peau est rouge et cloquée, juste après l’exposition. Le stade de brûlure est déjà un peu plus avancé et il faut à peu près deux semaines pour que celle-ci cicatrise.

La brûlure au deuxième degré profond

Le stade de la brûlure est inversement proportionnel à la douleur ressentie. En effet la douleur est faible car les terminaisons nerveuses ont été détruites par les UV. Des cloques apparaissent mais la peau demeure blanche car les vaisseaux sanguins cutanés ont, eux aussi, été détruits.

Les coups de soleil sont dangereux, ils favorisent non seulement le vieillissement de la peau mais également les cancers cutanés. Pour les prévenir, éviter de vous exposer trop longtemps au soleil, jamais plus de 4h au total et éviter l’exposition entre 12h et 16h. Portez une crème solaire adaptée à votre peau et renouvelez son application toutes les 2h et après chaque baignade, même avec une formule waterproof. Enfin, attention, appliquez tout de même une crème solaire si vous restez sous un parasol, car celui-ci ne vous protège pas totalement contre les coups de soleil. Si le rayonnement UV du soleil est normalement arrêté par le parasol, il suffit que sa toile soit de mauvaise qualité ou très fine, pour qu’elle le laisse passer.

Si malheureusement, malgré tous ces efforts, vous attrapez un coup de soleil, vous devrez le traiter comme une brûlure. La plupart du temps, la consultation d’un médecin n’est pas nécessaire mais tout dépend du type de coup de soleil.

Si c’est une brûlure au premier degré, rafraîchissez la plaie avec de l’eau tiède, en prenant un bain par exemple. Puis appliquez sous forme de cataplasme, en couche épaisse et sans la faire pénétrer, une pommade sédative de type Biafine.

En cas de brûlure au deuxième degré, il faut au préalable désinfecter en nettoyant au savon la plaie. Dans tous les cas, l’hydratation interne et externe est la clé. Buvez beaucoup d’eau. N’oubliez pas de surveiller votre température. Surtout éviter toutes expositions les jours qui suivent ou alors couvrez-vous et portez un écran total.

En cas de brûlure au deuxième degré profond, consultez un médecin.

Même si vos coups de soleil sont des brûlures au premier degré ou au second superficiel, il vous faudra tout de même consulter un médecin, si vos coups de soleil sont particulièrement importants et nombreux. Il en est de même avec les cloques. Si vous ressentez des étourdissements, une faiblesse ou un confusion accompagné(es) de maux de tête, l’avis d’un médecin s’avère nécessaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…