
Les origines
L’origine du Sex on the Beach, comme la plupart des cocktails, est plutôt légendaire. En 1987, en Floride, lors du Spring Break, un distributeur d’alcool voulait commercialiser son nouveau produit : du schnaps à la pêche. Pour en faire la promotion, il organisa un concours entre les bars. A la clef : une récompense de 1000$ pour le bar qui vendrait le plus de ce nouveau produit, et un bonus de 100$ pour le barman responsable du bar.
A l’orée du concours, un jeune barman répondant au nom de Ted et travaillant au Confetti’s Bar, eut l’idée de mélanger le fameux schnaps à la pêche avec de la vodka, du jus d’orange et de la grenadine. Ted n’anticipa pas le succès de son invention, au point qu’il ne lui avait inventée aucun nom. Quand on le lui demanda, le jeune homme pensa à ce qui amenait les personnes en Floride. Le sexe et la plage furent ce qui lui vinrent en premier à l’esprit. Il répondit alors « Sex on The Beach ». Ce fut la naissance du célébrissime cocktail.
Le succès dépassa les frontières de la Floride. Les étudiants, retournant chez eux, demandèrent à leurs barmen des Sex on the Beach. Les barmen, ignorant tout de la préparation, faisaient au mieux et avec ce qu’ils avaient. Ce qui peut expliquer pourquoi le cocktail varie autant d’une région à une autre, et même aujourd’hui !
La recette
Selon l'International Bartenders Association, voici ce qu'il vous faut pour réaliser la version originale du Sex on the Beach :
4 cl de Vodka
2 cl de schnaps à la pêche
4 cl de jus d'orange
4 cl de jus de Cranberry
Hormis le passage de la grenadine au jus de Cranberry : la recette demeure la même que celle de la légende. Servez le breuvage dans un verre highball et une tranche d'orange pour parfaire l'ambiance exotique (ou le fruit qui vous inspire !).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.