Gros temps sur le sud du Bassin méditerranéen en fin de semaine

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

La situation météo se dégrade nettement cette semaine sur la partie sud du Bassin méditerranéen. La plus forte dégradation est attendue entre vendredi et samedi, sous l’influence d’une dépression active évoluant au large de la côte algérienne. Elle entraînera des vents forts, des précipitations soutenues qui pourront prendre un caractère orageux et de fortes conditions de mer entre Baléares, Sardaigne et Sicile.

La situation météo se dégrade nettement cette semaine sur la partie sud du Bassin méditerranéen. La plus forte dégradation est attendue entre vendredi et samedi, sous l’influence d’une dépression active évoluant au large de la côte algérienne. Elle entraînera des vents forts, des précipitations soutenues qui pourront prendre un caractère orageux et de fortes conditions de mer entre Baléares, Sardaigne et Sicile.

Creusement d’une dépression active au large des côtes du Maghreb
Alors qu’un vaste anticyclone s’étale de la France à l’Europe Centrale assurant un temps calme et sec, l’air froid qui contourne les hautes pressions et circule des Balkans vers les pays du Maghreb favorise la formation d’une dépression active sur le sud de la Méditerranée. Elle circulera au large de la Tunisie et de l’Algérie entre vendredi et samedi et générera un fort coup de vent de nord-est de la Sicile à la Sardaigne et aux Baléares.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine


Fort coup de vent entre Baléares, Sardaigne et Algérie
Dès vendredi et jusqu’à samedi, un vent d’est à sud-est soufflera fort de la Sicile à la Sardaigne, en bordure nord-est du système dépressionnaire. On attend un vent moyen proche de 30 nœuds avec des rafales de 40 à 45 nœuds, localement 50 noeuds sur les zones marines Nord Tunisie et Carbonara. Entre Sardaigne et Baléares, le vent prendra une composante est à nord-est avec des rafales d’une quarantaine de nœuds.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine



Une mer très forte avec des vagues de 4 à 5 mètres
Ce fort coup de vent entre vendredi et samedi lèvera des vagues de l’ordre de 4 à 5 mètres. Il faudra donc éviter toute sortie en mer sur cette partie sud de la Méditerranée. Ce n’est que dimanche que les conditions de mer s’amélioreront nettement avec l’éloignement de la dépression vers la Lybie.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine


De fortes pluies ou averses à caractère orageux
L’air froid venu d’Europe qui surmontera une mer Méditerranée très douce sera propice à un temps instable qui se traduira par la circulation de fronts pluvio-orageux sur le sud de la Méditerranée. Les pluies pourront être temporairement de forte intensité, réduisant la visibilité ; les vents seront irréguliers en force et direction au passage des grains orageux.
Régulièrement en hiver, la Méditerranée se trouve être le terrain de jeu de dépressions actives à l’origine de fortes conditions de vent et de mer. Contrairement aux dépressions atlantiques, elles sont plus difficiles à prévoir avec exactitude quelques jours à l’avance. La fiabilité est encore un peu limitée concernant l’intensité et la trajectoire précise de cette dépression qui circulera en fin de semaine. N’hésitez pas à suivre de près l’évolution des conditions météo sur notre site Météo Consult marine et nos applications. Vous pouvez aussi faire le choix d’un briefing météo avec un prévisionniste expert en météo marine, pour sécuriser votre navigation.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…