L'épave d'Anticythère, mystère de l'Antiquité

Plongée
Par Nautisme.com

Brendan Foley, de l’institut de recherche océanographique Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), et son équipe ont découvert un squelette humain sur le site du naufrage de l'Anticythère. Les ossements ont été découverts le 31 août, sous 50 cm de débris de poteries et de sable. Membre de l'équipage, passager, esclave ? L'ADN nous le dira. En attendant, Nautisme.com vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'épave d'Anticythère.

Brendan Foley, de l’institut de recherche océanographique Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), et son équipe ont découvert un squelette humain sur le site du naufrage de l'Anticythère. Les ossements ont été découverts le 31 août, sous 50 cm de débris de poteries et de sable. Membre de l'équipage, passager, esclave ? L'ADN nous le dira. En attendant, Nautisme.com vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'épave d'Anticythère.

L’épave d’Anticythère serait le plus grand naufrage de l’Antiquité, d'après l’archéologue américain Brendan Foley (WHOI). Son équipe de chercheurs internationaux, avec le soutien du ministère de la Culture grec, avait déjà mené plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, dont la première en septembre 2014, de ce navire vieux de 2000 ans et découvert par hasard en 1900 par des pêcheurs d’éponges près de l'île d’Anticythère en Grèce. Cette épave antique est notamment célèbre pour la machine d’Anticythère, une calculatrice astronomique en bronze composée de 37 roues dentées et qualifiée d’ancêtre de l’ordinateur par les scientifiques. À l’époque, les pêcheurs de cette extraordinaire trouvaille avaient dû mettre fin à leur mission sur le site situé à 55 mètres de profondeur, trop dangereux pour plonger en toute sécurité. Leur expédition avait fait un mort et deux paralysés. Depuis, l’épave mythique a fait l’objet de nouvelles fouilles archéologiques. Deux campagnes ont été menées en 1953 et 1976 par le commandant Jacques Cousteau à bord de Calypso. Les pièces de monnaie découvertes lors de ces explorations sous-marines ont permis d’estimer la période du naufrage entre 70 et 60 avant Jésus-Christ. Le navire acheminait une cargaison de trésors grecs de la côte ouest de l'Asie Mineure à Rome. L'île d’Anticythère se dresse au milieu de cette ancienne voie maritime et le navire a probablement coulé au cours d’une violente tempête qui l’aurait projeté contre des falaises abruptes de l'île. Le Titanic de l’ancien monde L’équipe dirigée par Brendan Foley et Theotokis Theodoulou, du ministère de la Culture grec, est retournée sur le site pendant trois semaines du 15 septembre au 7 octobre 2014. Les premières fouilles de cette opération appelée “Le retour à Anticythère” ont permis de remonter des lieux du naufrage des bijoux, de la vaisselle et d’énormes ancres de plomb de plus d’un mètre de long. D’après Brendan Foley, au vu de la taille des ancres, le navire d'Anticythère est beaucoup plus large qu'on ne le pensait, et mesure près de 50 mètres de long. Jusqu’à présent, les plus longues épaves de la même époque ne dépassaient pas les 37 mètres. Ces observations montrent « qu’il s’agit là du plus grand naufrage antique jamais découvert », annonce Brendan Foley. C’est le « Titanic de l'ancien monde », clame-t-il. Les archéologues ont également récupéré sous la surface du sable une lance de bronze géante de près de deux mètres de long. Trop volumineuse et lourde pour avoir servi d’arme, elle devait appartenir à une statue géante, peut-être un guerrier ou la déesse Athéna, précise le scientifique américain. Des techniques de pointe C’est grâce à des techniques de pointe que les chercheurs ont pu mener à bien leur campagne de fouilles. Une cartographie 3D du site a été réalisée en utilisant des caméras montées sur un véhicule sous-marin autonome. Les chercheurs ont eu également recours à un appareil de plongée à circuit fermé (recycleur) qui conserve et traite l’air expiré, permettant ainsi de rester sur le site pendant trois heures d’affilée. Autre équipement high-tech impressionnant, l’Exosuit. Ce scaphandre rigide ressemble à une armure de métal futuriste, digne des BD de science-fiction. Doté d’une camera HD et de propulseurs à eaux, le plongeur peut descendre jusqu’à 300 mètres de profondeur sans décompression et pendant près de 50 heures. Ses pinces au bout des bras lui permettent de manipuler les objets avec précision. Depuis la découverte du naufrage le siècle dernier, 378 pièces de valeur ont été remontées. Mais les vestiges du navire s’étendent sur une zone plus importante que prévue et couvrent près de 300 mètres de fond marin. S’agit-il d’une seconde épave ou d’une même cargaison ? Cette épave mystérieuse est donc loin d’avoir livré tous ses secrets.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…