L’épave d’Anticythère : un trésor antique encore plein de mystères

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Découverte en 1900 au large de l’île grecque d’Anticythère, cette épave vieille de plus de 2000 ans continue de livrer des indices fascinants sur les échanges commerciaux et les savoirs techniques de l’Antiquité.

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Découverte en 1900 au large de l’île grecque d’Anticythère, cette épave vieille de plus de 2000 ans continue de livrer des indices fascinants sur les échanges commerciaux et les savoirs techniques de l’Antiquité.

C’est en 1900 que des pêcheurs d’éponges repèrent, par hasard, les vestiges d’un navire englouti à environ 55 mètres de profondeur, non loin de l’île d’Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète. Malgré la richesse de leur trouvaille - statues, céramiques, pièces de monnaie, leur mission est interrompue en raison des risques liés à la plongée profonde, avec un bilan humain lourd : un mort et deux paralysés.
Parmi les objets remontés figure une pièce hors du commun : la machine d’Anticythère, un mécanisme en bronze composé de 37 roues dentées, aujourd’hui reconnu comme une calculatrice astronomique sophistiquée. Elle est considérée comme l’un des tout premiers ordinateurs mécaniques de l’Histoire.


Des fouilles renouvelées au fil du siècle
Le site suscite rapidement l’intérêt des archéologues. Jacques-Yves Cousteau y mène deux campagnes en 1953 puis en 1976, à bord de la Calypso. Les pièces de monnaie retrouvées lors de ces missions permettent de dater le naufrage entre 70 et 60 avant J.-C.. Le navire aurait sombré alors qu’il transportait une cargaison de trésors grecs depuis l’Asie Mineure à destination de Rome. L’hypothèse d’une tempête ayant projeté le navire contre les falaises abruptes de l’île est la plus probable.


Le retour sur site avec des moyens technologiques inédits
En 2014, l’archéologue américain Brendan Foley (Woods Hole Oceanographic Institution) et Theotokis Theodoulou (ministère grec de la Culture) relancent l’exploration avec une nouvelle équipe et des technologies de pointe. Durant trois semaines de fouilles, ils cartographient le site en 3D grâce à des caméras embarquées sur un véhicule autonome sous-marin, et utilisent des recycleurs permettant de prolonger les immersions.
Un autre outil marque cette campagne : l’Exosuit, une combinaison rigide futuriste équipée de caméras HD, de propulseurs et de pinces articulées. Elle permet à un plongeur de rester jusqu’à 50 heures sous l’eau à 300 mètres de profondeur, sans nécessiter de décompression.


Un navire plus imposant que prévu
Les nouvelles découvertes modifient la perception du navire. La récupération d’ancres de plomb longues d’un mètre suggère une taille bien supérieure aux estimations initiales. Le navire pourrait mesurer jusqu’à 50 mètres de long, bien au-delà des 37 mètres des épaves antiques connues à ce jour. « Il s’agit probablement du plus grand naufrage antique jamais documenté », estime Brendan Foley, qualifiant l’épave de « Titanic de l’ancien monde ».
Parmi les objets remontés, les archéologues trouvent des bijoux, de la vaisselle, mais aussi une lance en bronze de près de deux mètres. Trop lourde pour être maniée, elle aurait fait partie d’une statue monumentale, peut-être un guerrier, ou la déesse Athéna.
Le 31 août (année non précisée, probablement 2016), une autre découverte vient relancer l’intérêt pour l’épave : des ossements humains, enfouis sous 50 cm de sable et de débris. Il pourrait s’agir d’un membre d’équipage, d’un passager ou d’un esclave. L’analyse de l’ADN pourrait apporter des éléments de réponse, une première pour une épave de cette époque.


Une énigme toujours en cours
Depuis plus d’un siècle, 378 pièces de valeur ont été extraites du site. Mais la zone à explorer reste vaste : les vestiges s’étendent aujourd’hui sur près de 300 mètres de fond marin. Cette dispersion alimente les hypothèses d’une deuxième épave ou d’une cargaison disloquée par la violence du naufrage.
Objet de fascination pour les chercheurs comme pour le grand public, l’épave d’Anticythère reste l’un des témoignages les plus précieux des échanges méditerranéens à la fin de l’époque hellénistique. Et chaque retour sur site semble confirmer que le navire n’a pas encore livré tous ses secrets.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...