
Réputées pour ses plages de rêve et ses célèbres rochers qui trônent dans la mer, les Seychelles offrent des conditions idéales aux plongeurs novices comme confirmés. Si les mois d’avril, mai, d’octobre et novembre sont les plus favorables à la pratique de la plongée, avec une eau à 29° et une visibilité sous-marine allant jusqu’à 30 mètres, on peut néanmoins découvrir la beauté des fonds marins de l’archipel tout au long de l’année.
Les îles intérieures
Vestiges d’une chaîne de montagnes submergées, les 43 îles intérieures, qui reposent sur un plateau peu profond, séduisent aussi bien les amateurs de snorkeling que de plongée par la richesse de la vie marine et la belle diversité de spots de plongée qu’elles abritent, aussi bien à quelques mètres du bord que dans les profondeurs. Récifs granitiques impressionnants couverts de coraux et d’éponges molles, épaves, falaises sous-marines, abondance de poissons et d’invertébrés… Tous les ingrédients sont réunis pour faire d’une plongée dans les îles intérieures une expérience mémorable et unique. D’octobre à janvier et au mois d’août, ceux qui s’aventurent dans les sites les plus éloignés du rivage auront peut-être même la chance de croiser des requins-baleines et des requins des récifs.
Les îles extérieures
Situées au Sud de l’archipel, les îles extérieures, constituées principalement de bancs coralliens ou sablonneux, regorgent quant à elles de sites de plongée quasi déserts. En majorité inhabitées, elles sont moins fréquentées que les îles intérieures. Sur place, les aficionados de plongée auront le choix entre une exploration des grottes et canyons peuplés de raies Manta, des épaves ou bien des falaises d’Aldabra où l’on peut observer des tortues vertes. Parmi les spots incontournables, on citera l’atoll de Cosmoledo, où le corail dur est peuplé d’énormes gorgones, ou encore le récif d’Astove et son tombant qui descend à pic, dont le récif est parsemé de crevasses et cavernes, où de nombreuses tortues vertes ont élu domicile. Un vrai régal pour les yeux.