Surfer le mascaret du canal de Carentan...

Glisse
Par Figaronautisme.com

Le mascaret est, scientifiquement, un ressaut de marée. Pour un surfer comme Antony Colas, c'est une longue vague qui déferle pendant des dizaines de kilomètres... Un spectacle naturel exceptionnel, que l'on peut observer un peu partout en France. Direction la Baie des Veys dans la Manche et le canal de Carentan.

La Baie des Veys est un large estuaire où se jettent quatre fleuves qui irriguent les marais du Bessin et du Cotentin : la Douve et la Taute près de Carentan, la Vire et l'Aure à Isigny-sur-mer. ©Antony Colas
Le mascaret est, scientifiquement, un ressaut de marée. Pour un surfer comme Antony Colas, c'est une longue vague qui déferle pendant des dizaines de kilomètres... Un spectacle naturel exceptionnel, que l'on peut observer un peu partout en France. Direction la Baie des Veys dans la Manche et le canal de Carentan.

En Manche Est, coincée entre les plages du Débarquement d’Utah et Omaha Beach, la Baie des Veys est un large estuaire où se jettent quatre fleuves qui irriguent les marais du Bessin et du Cotentin : la Douve et la Taute près de Carentan, la Vire et l'Aure à Isigny-sur-mer. Pour des coefficients de marée supérieurs à 100, toutes subissent un mascaret furtif et discret sachant que celui du Canal de Carentan déferle quand même pendant quatre kilomètres, soit vingt minutes de déferlement, soit une vitesse moyenne de douze km/h.

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Le canal de Carentan, dans la Baie des Veys, voit déferler un mascaret furtif et discret, mais qui s'étend tout de même sur quatre kilomètres, à une vitesse de douze km/h.© Antony Colas

Démarré sous Napoléon, le canal de Carentan, long de six kilomètres, sur 100 de large et 80 centimètres de profondeur aux marées les plus basses agit comme un condensateur de marée, qui produit un mini-mascaret sur près de quatre kilomètres, avec une jolie nappe de marée, qui ondule gentiment devant le Port de Brévands, l’accès le plus évident et le point de vue le plus avantageux.

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Le mini-mascaret est accompagné d'une jolie nappe de marée. Pour l'observer, le meilleur endroit est le Port de Brévands.© Antony Colas

Dix minutes plus tard, il vient mourir en pleine eau avant de claquer violemment contre les portes de l’écluse du Haut-Dick à Carentan. De là, le flot se divise entre la Taute et la Douve, un micro-train de vagues se formant jusqu’aux Portes à flots de la Barquette, deux kilomètres plus loin sur la Douve et 700 mètres plus loin sur la Taute avec le barrage de la N13. Là, le flot ferme mécaniquement les portes pour empêcher le flot salé d’envahir les zones cultivées. La bonne idée ? Le voir au Port de Brévants et le rattraper à l’écluse pour une deuxième vision ! En général, il se déroule le soir et le matin, deux heures avant la marée haute.

Caractéristiques de la zone

Marnage Vives-eaux : 7 m (Carentan)

Longueur de la rivière : 40  km (Taute), 79 km (Douve)

Débit moyen : 3.5 m3 /sec (Taute), 9.5 m3 /sec (Douve)

Bassin versant : 1034  km 2 (Taute), 1468 km (Douve)

Latitude : 49° N

Longueur de l’estuaire (Baie) : 5 km

Ouverture de l’estuaire (Baie) : 6 km

Longueur du mascaret : 4 km

Heures de passage grands marnages : 07h – 09h et 19h – 21h (Carentan - 1h en hiver)

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En général, le mascaret se déroule le soir et le matin, deux heures avant la marée haute.© Antony Colas

Pour tout savoir sur les horaires des marées et les informations météo du port de Carentan, c'est par ici.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…