Kayak sur le mini-mascaret de la Baie de Somme

Glisse
Par Figaronautisme.com

Après avoir surfé sur le mascaret de Carentan, Antony Colas nous emmène à la découverte du mascaret de Saint-Valery-sur-Somme dans la Baie de Somme.

Moins vaste que la Baie du Mont-St Michel (500 km2), la Baie de Somme génère un mini-mascaret sur des coefficients de marée supérieurs à 100, soit 40 jours par an en moyenne. ©Nicolas Mequin
Après avoir surfé sur le mascaret de Carentan, Antony Colas nous emmène à la découverte du mascaret de Saint-Valery-sur-Somme dans la Baie de Somme.

Des milliers d’oiseaux, des centaines de phoques

Moins vaste que la Baie du Mont-St Michel (500 km2), la Baie de Somme génère un mini-mascaret sur des coefficients de marée supérieurs à 100, soit 40 jours par an en moyenne. Contrairement aux mascarets de rivières, c’est la faible profondeur, moins d’un mètre à marée basse, qui domine dans la baie et la clarté de l’eau. Sa propagation est lente, entre 5 et 10 km/h, avant d’accélérer à 12 km/h au Cap Hornu et jusqu’à 15 km/h devant les quais de St-Valery. Compte tenu de la divagation fréquente des chenaux, le déroulé du mascaret évolue sans cesse. Le dragage du chenal de navigation et les effets de chasse de l’écluse du Canal de la Somme semblent tonifier le mascaret depuis 2010. C’est un univers de glisse pour les kayaks de mer et pirogues à balancier. Il est d’ailleurs possible d’embarquer dans le flot en toute sécurité. A l'image du Tidal Bore Rafting canadien, cette activité proposée par quelques clubs et opérateurs privés, offre l’occasion unique de vivre le mascaret, que vous soyez un touriste sportif, un couple tranquille ou même un comité d’entreprise de 15 personnes ! Les pêcheurs à pied (salicorne, coques ou moules de bouchot) ou les chasseurs de gibiers d’eau (à la botte ou à la hutte) y distinguent deux milieux : la slikke (zone de vasières, recouverte par la mer à marée haute) et le schorre ou « mollières », couvert par la mer seulement lors des grandes marées. La richesse ornithologique a suscité la création du Parc du Marquenterre tandis que les pensionnaires les plus chouchoutés sont les phoques (environ 500), dont une grosse majorité de veaux marins et une petite minorité de phoques gris.

Apparitions, propagation, disparition

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Après une dizaine de kilomètres depuis la haute mer, le flot engendre une petite ligne déferlante en aval de la Pointe du Hourdel, où une autre micro ligne est visible dans le courant à poissons, le long des bateaux. © Hélène Farge

Après une dizaine de kilomètres depuis la haute mer, le flot engendre une petite ligne déferlante en aval de la Pointe du Hourdel, où une autre micro ligne est visible dans le courant à poissons, le long des bateaux. Une fois dans la Baie, il oscille ensuite entre 10 et 50 cms, en quelques sections de déferlement éparses qui peuvent totaliser une bonne dizaine de minutes, sur une bonne trentaine de minutes de propagation. La localisation de pic d’intensité est variable mais se situe en général entre la « Bif » (la bouée de bifurcation entre St-Valery et le Crotoy) et le Cap Hornu, où un palplanche longe la « plage » de St-Valery. Passé le Cap Hornu, c’est la section des quais de St-Valery, qui se prolonge d’une façon plus ou moins discontinue, jusqu’à l’entrée du port, une belle ligne droite, parfaitement visible depuis de nombreux points de vue à St-Valery : la Chapelle et le Calvaire des Marins, les quais de la ville, la balise, le bout de la Digue du Nord…Côté port, le mascaret s’estompe dans la profondeur du port tandis qu’au nord de la digue Nord, il vient mourir sur les bancs de sable émergés et les surfaces herbues des mollières.

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C'est un univers de glisse pour les kayaks de mer et pirogues à balancier. Il est d'ailleurs possible d'embarquer dans le flot en toute sécurité. Cette activité est proposée par quelques clubs.© Nicolas Mequin

Caractéristiques de la zone :

Marnage grandes marées : 10,5 m (St-Valery)

Longueur de la Baie : 10 km

Largeur de la Baie : 6 km

Superficie de la Baie : 72 km2

Longueur de la Somme : 245 km

Débit moyen de la Somme : 35 m3 /sec (Abbeville)

Bassin versant : 6550 km2

Latitude : 50 °N

Longueur des pics de mascaret : 6 km (30min)

Hauteur des pics de mascaret : 10 cm - 50 cm

Heures de passage : 11h15 – 12h45

(St-Valery, 2h15 avant la pleine mer dans le port)

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Côté port, le mascaret s'estompe dans la profondeur du port tandis qu'au nord de la digue Nord, il vient mourir sur les bancs de sable émergés et les surfaces herbues des mollières.© Nicolas Mequin

Pour tout savoir sur les horaires des marées et les informations météo du port de Saint-Valery-sur-Somme, c'est par ici.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…