
Connu pour avoir inventé le flyboard, différents engins et surtout pour avoir volé à Paris sur la Place de la Concorde lors des festivités du 14 juillet dernier, le marseillais Franky Zapata s’apprête à traverser la Manche toujours à bord de son étrange machine volante. Son engin autonome est doté de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie maximum d'une dizaine de minutes. L’ex-champion de jetski et génial inventeur compte réitérer l'exploit de Louis Blériot, 110 ans plus tard jour pour jour, en traversant à son tour le fameux "Channel".

Pas d'autorisation de la part de la Préfecture Maritime
Le jeudi 25 juillet, il devrait s’élancer de Sangatte (Pas-de-Calais) pour rejoindre St Margaret Bay's en Angleterre avec deux ravitaillements en kérosène prévus du côté des eaux territoriales anglaises seulement mais pas côté français car « la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord a émis un avis défavorable à mon projet » expliqué l’intéressé.
Et les conditions meteo ?
A quelques jours de cette tentative, les services de Meteo Consult précisent que le jeudi 25 juillet devrait se caractériser par "un temps estival chaud et ensoleillé sur le détroit du Pas-de-Calais avec un ciel clair ou peu nuageux. Un vent modéré de tendance Est devrait dominer entre un anticyclone sur le nord de l'Europe et une dépression sur le proche Atlantique. Mais cette tendance météo demande encore confirmation car l'anticyclone pourrait faiblir plus rapidement que prévu" détaille Cyrille Duchesne, Meteo-Consult.