
Il n'y a rien de plus canadien que le canoë sur glace. On en usait, à l'origine, pour se déplacer d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Les us évoluant, le canot à glace est aujourd'hui bien plus qu'un moyen de transport, c'est un loisir à part entière, un "sport extrême" dit-on... Sa pratique s'enracine, jusqu'à devenir un élément du patrimoine immatériel. Ce sport au style 100 % québécois, hérité du plus simple moyen de transport fluvial, perdure mais ne se répand pas. Née au Québec, cette coutume n’a jamais quitté sa terre-mère et son berceau Laurentais. Ou presque, puisque quelques amateurs s’y consacre en Ontario sur Les Grands-Lacs. Du fait de l’Histoire, de la géographie et des conditions bien particulières de navigation du fleuve Saint-Laurent, il n’existe pas d’autre pays où ce sport soit pratiqué. Suède, Norvège, Finlande, Islande, pourtant friants de sports d’hiver sur l’eau, n’en ont cure !
Un sport au style 100 % québécois
Une activité unique au monde qui survit à domicile et que les canadiens célèbrent tous les hivers. En cette saison glaciale (les températures minimales sont en moyenne de -8 °C et les maximales de -2 °C.), les canots ne sont pas ménagés. La combinaison de la glace pilée, de la neige et des marées descendantes crée de grandes plaques de glace qui transforment le fleuve Saint-Laurent en un terrain de jeu idéal. Les canotiers courent à travers les glaces et le frasil dans des conditions de courant souvent capricieuses. Les accoutumés, en véritables spécialistes, mènent leurs embarcations tantôt à la rame, tantôt à la « trottinette », ou encore en « danseuses »...les combinaisons de techniques sont infinies !
La course en canot du Carnaval de Québec
Depuis 1955, la course de canot à glace est un événement fort du calendrier du Carnaval de Québec. Ceci en fait la plus ancienne épreuve du circuit et de loin la plus médiatisée. La course: Du Bassin Louise, les canotiers longent les quais en direction du pont de Québec. Ils doivent toucher une cible près du traversier et, ensuite, effectuer une première traversée du fleuve en direction du quai de Lévis. Après avoir touché à ce dernier, ils reviennent vers le point de départ pour le fil d’arrivée. Les équipes de la classe Élite homme effectuent deux fois ce trajet.

Tenter l’expérience
L’expérience du canoë sur glace, c’est un sport vivifiant, une façon agréable de vivre l’hiver et de renouer avec les racines du Québec d’antan. Tentez votre chance dans une traversée endiablée et bravez les eaux glacées, mais toujours accompagnés d’experts. La transmission de la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent s'effectue généralement de maître à apprenti, par observation et imitation.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !