
Les Philippines se trouvent dans le triangle de corail, une zone d'eaux marines tropicales dans le Pacifique occidental qui représente l'un des écosystèmes marins les plus riches d'Asie, abritant plus de 500 espèces de coraux durs et mous et une variété kaléidoscopique de poissons, ainsi que certains des plus grands mammifères et prédateurs marins de notre planète. Qu'il s'agisse d'explorer la haute mer à bord d'un bateau de croisière ou de nager autour des récifs qui bordent les plages de sable immaculées, les Philippines sont un coin glorieux de l'Asie du Sud-Est qui attend d'être découvert lorsque nous pourrons de nouveau voyager !
Malapascua : pour repérer un requin renard
Juste au large de la pointe nord de Cebu, les récifs qui entourent cette petite île sont largement cités comme l'endroit où repérer les requins renards. C'est l'un des rares endroits où ces créatures timides à la queue féroce sont régulièrement observées. Les eaux au large de Malapascua abritent également plusieurs autres espèces de requins et de raies, ainsi qu'une macro-vie photogénique - poissons-scorpions, crevettes-mantes et hippocampes - que l'on trouve autour de l'île Gato toute proche. Malapascua est un bon point de départ pour la plongée sur épave, avec des sites tels que le Donna Marilyn, dont la coque de 30 mètres abrite aujourd'hui un incroyable éventail de coraux mous.
Moalboal et sa « boule d’appât » de sardine
Les plongeurs en apnée peuvent faire l'expérience de la légendaire course de sardines à Moalboal, qui voit jusqu'à sept millions de poissons se rassembler en un vaste essaim (connu sous le nom de "boule d'appât") près de la plage de Panagsama. Les eaux au large de Moalboal offrent des sites variés pour les plongeurs, avec d'énormes bancs de poissons nageant sur un fond de digues, de canyons et de grottes. L'île Pescador, toute proche, est quant à elle réputée pour sa digue tapissée de coraux mous qui regorgent de poissons de récifs profonds et, sur le côté ouest, pour sa caverne cathédrale où résident des poulpes, des murènes et des anguilles serpentines. Les amateurs de créatures marines encore plus grandes devront faire le voyage jusqu'à Oslob pour nager avec les requins-baleines.
Coron : la plongée sur épave
Pour une combinaison spectaculaire de paysages marins naturels et de plongées sur épaves, ne cherchez pas plus loin que la baie de Coron, à Palawan, dont les falaises de calcaire et les lagons cristallins servent de toile de fond aux meilleures plongées sur épaves des Philippines. Autrefois port pour les navires japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, les eaux profondes de Coron abritent aujourd'hui les restes fantomatiques de 11 navires coulés lors d'une attaque aérienne en septembre 1944. Le système de récifs abrite une communauté de poissons scorpions, de nudibranches, de pieuvres, de requins de récif et de raies pastenagues. Il n'est pas nécessaire d'être un plongeur expérimenté pour profiter de ces sites : la plus grande épave de Coron, l'Okikawa Maru, un bateau de 160 mètres dont l'extrémité se trouve à seulement 9 mètres sous la surface, est accessible aux débutants.
Mindoro, le meilleur des grands récifs
Abritant le deuxième plus grand récif corallien contigu du monde, Mindoro bénéficie d'un climat tropical qui permet de plonger toute l'année. Il y en a pour tous les niveaux : des plongées faciles sur le rivage, des dérives profondes et des épaves. Puerto Galera dispose de restaurants et de bars animés accessibles à pied, ainsi que de vastes étendues de plages de sable et d'un éventail de sites de plongée contrastés à quelques minutes de bateau. Ici, les photographes grand angle seront ravis par les habitats de coraux mous et durs, les débutants apprécieront les baies protégées et les plongées sur des récifs peu profonds, et les plongeurs plus expérimentés seront impressionnés par les grandes espèces pélagiques qui surfent sur les forts courants autour de l'île Verde.
Avant de partir consultez le site METEO CONSULT Marine et les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !