Le sentier sous-marin des îles Lavezzi

Le sentier sous-marin des îles Lavezzi est une invitation à découvrir les fonds sous-marins de Corse en famille. Dans des conditions idéales de sécurité et une nature préservée, avec un guide solide et bienveillant.

Si vous abordez les Lavezzi par vos propres moyens, prenez connaissance du plan de balisage mis en place par l'Office de l'environnement de la Corse (OEC), gestionnaire de la Réserve naturelle des bouches de Bonifacio, et la commune de Bonifacio : l'ancrage de votre bateau n'est autorisé que dans certaines baies.

Sinon, les bateliers sont nombreux sur le port de Bonifacio (quai d’honneur et quai Comparetti) à proposer l’excursion ; en une petite heure de traversée - le temps d'admirer les falaises et la cité depuis la mer -, vous rejoignez l'île Lavezzu - la plus grande de l'archipel. Elle est inhabitée, comme les autres îles et îlots de l'archipel (mis à part celle de Cavallo). Plusieurs centaines de couples de puffins cendrés (petits albatros) nichent chaque année dans les chaos rocheux au nord de l'île. Le sentier pédestre, entièrement balisé, permet une visite complète de l'île (une bonne heure et demie de marche facile), mais prévoyez chapeau et eau en quantité suffisante : vous ne trouverez aucune ombre ni point d’eau potable. Pour le sentier sous-marin, vingt minutes de marche suffisent à rejoindre la plage de la cala di Lazarina.

Nautisme Article
île Piana© Wikipedia

Vitrine sous-marine de la Corse-du-Sud

Les guides animateurs de l'OEC accueillent le public tout l'été (réservation préférable) sur le sentier sous-marin. C'est gratuit, on vous distribue le matériel (masque et tuba), et on vous offre un guide immergeable des espèces que vous allez sans doute rencontrer ! Le temps de donner deux ou trois conseils d'aisance et c'est parti pour la grande aventure sous-marine (à vivre dans deux mètres comme dans dix mètres de fond !). Plusieurs parcours sont proposés. La balade se fait toujours par petits groupes, de cinq randonneurs au maximum (au-delà, il y a toujours quelqu’un qui ne voit pas ce qui est montré, c’est aussi mieux pour la sécurité). La mise à l’eau se fait en douceur depuis la plage de sable, parmi les oblades. Le premier parcours chemine très progressivement (deux à trois mètres à mi-parcours, une dizaine au plus profond). C’est un itinéraire entre étendues de sable et herbiers de posidonie, parsemé de roches et de petits éboulis. Les petits sars et les bancs de saupes, les labres, les serrans affectionnent ces lisières. Sur le sable, ce sont peut-être des rougets qui chercheront leur nourriture de leurs barbillons, ou une petite sole enfouie dans le sédiment. Les herbiers abriteront sans aucun doute de jeunes nacres.

Nautisme Article
© Pixabay

Nage sportive…

Aux nageurs aguerris est proposée une randonnée un peu plus longue, sur des fonds d’une quinzaine de mètres. La balade se fait en pleine eau, en remontant les écueils côté large. L’impression de nage dans le bleu s’accentue en rejoignant l’îlot de La Sémillante (le naufrage de la frégate, le 14 février 1855, fit des centaines de morts, marins et militaires). Des zones soumises aux courants, avec des herbiers de posidonie compacts, des îlots entourés d’amoncellements de blocs, une roche truffée de failles et de surplombs… Aux abords des petites pointes exposées, l’opportunité d’apercevoir des dentis et des daurades royales, des barracudas, des gros sars furtifs, mais aussi des corbs se faufilant dans les éboulis, voire des mérous juvéniles à l’entrée des grottes…

Nautisme Article
île Lavezzo© Flickr

…et sensitive

Vous ne ferez pas que palmer pendant votre balade. Votre guide vous parlera bien sûr des poissons et des animaux que vous rencontrerez ensemble, mais sans doute aussi de leurs modes de vie, des espèces fragiles, du respect des habitats terrestres et marins. De l'île, sûrement, des fleurs endémiques qui s'épanouissent sur le sentier pédestre que vous avez emprunté, ou du nom des oiseaux et des monts environnants, c’est fort possible. Les gardes terrestres, maritimes, et le groupe de scientifiques de l'OEC veillent sur la Réserve. La curiosité des randonneurs sur le sentier leur est précieuse.

Nautisme Article
© Flickr

 

Diaporama
Flickr
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…