Sur le sentier sous-marin du Cap d'Agde, entre volcanisme et vertes prairies

Les sentiers sous-marins, vous connaissez ? À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des parcours organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. Il existe une vingtaine de sentiers sous-marins sur le pourtour méditerranéen. Zoom sur les plus emblématiques, balisés au cœur d'Aires marines protégées. Aujourd'hui, le sentier Posidonie du Cap d'Agde, dans l'Hérault (34).
Le sentier sous-marin est organisé au cœur du site Natura 2000 « Posidonies du Cap d'Agde ». L'Aire marine protégée de la côte agathoise s'étend sur 6 152 ha, depuis le rivage (de l'embouchure du fleuve Hérault à l'ouest à la digue du port-Ambonne à l'est, ce qui représente une dizaine de kilomètres de linéaire côtier) jusqu'à 3 milles nautiques au large. Elle inclut l'îlot Brescou, la seule île de la région Languedoc-Roussillon. Depuis l'été dernier, une zone de mouillage organisé y est installée, couvrant 35 ha autour de l'îlot, proposant 30 mouillages écologiques pour des bateaux mesurant jusqu'à 17 mètres. Autres particularités du site : ses falaises volcaniques, le long desquelles vous vous baladerez, offrent un décor aérien unique aux randonneurs palmés, et l'herbier de posidonie, particulièrement surveillé, mis en avant dans son appellation même ; il faut dire que la répartition de la plante marine est très localisée dans la région, sur seulement trois zones : outre ici au Cap d'Agde, on la trouve également sur la côte palavasienne et sur la côte des Albères.
Multiples missions
L'herbier de posidonie est suivi depuis 2001 et semble plutôt bien se porter : des zones de recolonisation par des mattes jeunes sont observées, et en dix ans de suivi (2001-2011) sur trois sites témoins, il a gagné plus de 20 % de superficie ; un phénomène suffisamment rare pour être souligné. L'équipe de la Direction du milieu marin de la ville d'Agde s'enquiert également de la santé des populations de grandes nacres, le site comptant plusieurs zones de recrutement, une autre particularité régionale, elle étudie l'efficacité des récifs artificiels, recense les espèces de poissons, encourage les pêcheurs professionnels à revenir à des techniques traditionnelles, par exemple utiliser des nasses pour la pêche des crustacés… Elle anime également le sentier sous-marin.
Pour une profusion de vie
Au départ de La Plagette, le sentier propose un parcours en eaux peu profondes de 400 mètres aller-retour, le long des falaises volcaniques, jusqu'au rocher de la rascasse (voir carte). Il est balisé de cinq bouées équipées de panneaux sous-marins présentant les milieux et les espèces associées. Les étendues sableuses et leurs animaux cachés - poissons plats, cérianthes, coques -, peut-être aussi des rougets fouissant le sable à la recherche de nourriture ; l'herbier de posidonie, véritable pôle de biodiversité investi par les saupes, crénilabres, serrans, oursins, étoiles de mer et les grandes nacres délicates ; les fonds rocheux, dalles, failles et surplombs, où vous découvrirez une faune fixée aux couleurs chatoyantes, anémones et éponges en tête, et, si vous êtes discrets, de nombreuses espèces de poissons et crustacés (sars, rascasses, murènes, petits mérous, cigales, langoustes) ; enfin la pleine eau, royaume des organismes planctoniques, des méduses, mais aussi de poissons plus imposants, carnassiers puissants, comme le denti, le barracuda, la sériole. Il vous faudra sans doute plusieurs visites pour tous les rencontrer.
Infos pratiques
Sentier sous-marin Posidonies du Cap d'Agde, La Plagette (direction Vieux Port). Ouvert du 1er juillet au 15 septembre, en accès libre et gratuit ou visite guidée sur réservation (à effectuer sur place à l'écokiosque ou au 06.79.46.78.31.). Vous serez alors accompagné par un moniteur Brevet d'État de plongée sous-marine. Visites guidées organisées de 11 h à 17 h (3 rotations par jour), l'équipement est fourni (PMT, combinaison, prêt de plaquettes immergeables d'identification des espèces). Tarifs : individuel 12 €, groupe (de 5 personnes) 10 €.