Une plongée au coeur des trous bleus

Plongée
Par Figaronautisme.com

Les mystérieux et fascinants trous bleus, ces formations géologiques sous-marines d'une beauté saisissante, captivent les scientifiques et les aventuriers du monde entier. Partez avec nous les découvrir !

Jusqu'à peu, le record du trou bleu le plus profond était détenu par le Trou Bleu de Dean aux Bahamas, d'une profondeur de 202 m. C'est la profondeur qui le rend si bleu, accentué par la clareté des eaux alentours. ©earthplanettravel.com
Les mystérieux et fascinants trous bleus, ces formations géologiques sous-marines d'une beauté saisissante, captivent les scientifiques et les aventuriers du monde entier. Partez avec nous les découvrir !

Qu'est-ce qu'un trou bleu ?

Les trous bleus se sont formés, il y a des milliers d'années, durant la dernière période de glaciation. A cette époque, le niveau de la mer était bien plus bas et l'eau de pluie, rendue acide par la végétation, s'est infiltrée dans les sols, érodant alors les sous-sols, créant ainsi des grottes et des cavités souterraines. Le plafond de ces grottes s'est effondré, l'eau s'est infiltrée et le niveau de la mer est monté au fil des siècles... Et les trous bleus sont nés !

Sansha Yongle Blue Hole, le trou bleu le plus profond :

Situé près des îles Paracels, dans la région administrée par la ville de Sansha, c’est en 2016 qu’il a été découvert par une équipe de scientifiques chinois. Ils estiment une profondeur à plus de 300 mètres, ce qui en fait le trou bleu sous-marin le plus profond du monde. Les scientifiques ont utilisé des technologies de pointe, y compris des sous-marins téléguidés, pour explorer et cartographier les caractéristiques du trou bleu, y compris sa profondeur et sa structure géologique. Cette découverte a suscité un intérêt considérable dans la communauté scientifique en raison de sa profondeur exceptionnelle.

Le Trou Bleu de Dean, deuxième plus profond au monde :

Le Trou Bleu de Dean aux Bahamas a une profondeur de 202 m. C'est la profondeur qui le rend si bleu, accentué par la clarté des eaux alentour. De nombreux plongeurs ont plongé dans ce trou bleu et l'issue a malheureusement été fatale, à cause du phénomène d'ivresse des profondeurs.

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© Wikimedia

L'apnéiste français Guillaume Nery a relevé le défi et plongé dans le Trou Bleu de Dean, lesté de poids. On le voit nettement toucher le fond puis remonter le long des parois dans cette vidéo :

Le Grand Trou Bleu à Belize, en Amérique Centrale :

Profond de 124 mètres, il est un spot de plongée très apprécié ! De nombreux poissons, et requins, barbotent à la surface.

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Trou bleu à Belize en Amérique Centrale© wikimedia commons

Le Blue Hole de la mer rouge :

En Egypte, sur une des côtes de la Mer Rouge, un autre trou bleu, profond de 130 m. Il est aussi beau que dangereux et a coûté la vie à de nombreux plongeurs ayant essayé de trouver un tunnel à travers le récif ("The Arch"), reliant le trou bleu à la mer, et se trouvant à une cinquantaine de mètres de profondeur.

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Trou Bleu en Egypte© wikimedia commons

Blue Hole de Gozo, dans l'archipel maltais en Méditerranée :

Ce trou bleu, avec ses 15 mètres de profondeur, est connecté à l'océan par un tunnel.

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© Wikimedia

Le Trou Bleu de Walting, au San Salvador :

Situé au milieu d’une île, il est entouré de végétation et est relié à l'océan par un tunnel souterrain.

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Trou bleu de Walting au San Salvador© wikimedia commons

Ces formations géologiques sous-marines, avec leurs profondeurs abyssales et leurs eaux d'un bleu intense, représentent des fenêtres fascinantes sur les secrets de notre planète. Cette fascination pousse l’envie d’y plonger, mais faites attention, car ces trous bleus font partie des sites de plongée les plus dangereux… Alors n’hésitez pas à partir en excursion accompagné pour les observer ou bien à les survoler !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…