
Qu'est-ce qu'un trou bleu ?
Les trous bleus se sont formés, il y a des milliers d'années, durant la dernière période de glaciation. A cette époque, le niveau de la mer était bien plus bas et l'eau de pluie, rendue acide par la végétation, s'est infiltrée dans les sols, érodant alors les sous-sols, créant ainsi des grottes et des cavités souterraines. Le plafond de ces grottes s'est effondré, l'eau s'est infiltrée et le niveau de la mer est monté au fil des siècles... Et les trous bleus sont nés !
Sansha Yongle Blue Hole, le trou bleu le plus profond :
Situé près des îles Paracels, dans la région administrée par la ville de Sansha, c’est en 2016 qu’il a été découvert par une équipe de scientifiques chinois. Ils estiment une profondeur à plus de 300 mètres, ce qui en fait le trou bleu sous-marin le plus profond du monde. Les scientifiques ont utilisé des technologies de pointe, y compris des sous-marins téléguidés, pour explorer et cartographier les caractéristiques du trou bleu, y compris sa profondeur et sa structure géologique. Cette découverte a suscité un intérêt considérable dans la communauté scientifique en raison de sa profondeur exceptionnelle.
Le Trou Bleu de Dean, deuxième plus profond au monde :
Le Trou Bleu de Dean aux Bahamas a une profondeur de 202 m. C'est la profondeur qui le rend si bleu, accentué par la clarté des eaux alentour. De nombreux plongeurs ont plongé dans ce trou bleu et l'issue a malheureusement été fatale, à cause du phénomène d'ivresse des profondeurs.

L'apnéiste français Guillaume Nery a relevé le défi et plongé dans le Trou Bleu de Dean, lesté de poids. On le voit nettement toucher le fond puis remonter le long des parois dans cette vidéo :
Le Grand Trou Bleu à Belize, en Amérique Centrale :
Profond de 124 mètres, il est un spot de plongée très apprécié ! De nombreux poissons, et requins, barbotent à la surface.

Le Blue Hole de la mer rouge :
En Egypte, sur une des côtes de la Mer Rouge, un autre trou bleu, profond de 130 m. Il est aussi beau que dangereux et a coûté la vie à de nombreux plongeurs ayant essayé de trouver un tunnel à travers le récif ("The Arch"), reliant le trou bleu à la mer, et se trouvant à une cinquantaine de mètres de profondeur.

Blue Hole de Gozo, dans l'archipel maltais en Méditerranée :
Ce trou bleu, avec ses 15 mètres de profondeur, est connecté à l'océan par un tunnel.

Le Trou Bleu de Walting, au San Salvador :
Situé au milieu d’une île, il est entouré de végétation et est relié à l'océan par un tunnel souterrain.

Ces formations géologiques sous-marines, avec leurs profondeurs abyssales et leurs eaux d'un bleu intense, représentent des fenêtres fascinantes sur les secrets de notre planète. Cette fascination pousse l’envie d’y plonger, mais faites attention, car ces trous bleus font partie des sites de plongée les plus dangereux… Alors n’hésitez pas à partir en excursion accompagné pour les observer ou bien à les survoler !