Le Stand Up Paddle Yoga, une discipline en plein boom

Glisse
Par Figaronautisme.com

Alliant yoga et Stand Up Paddle, le Stand Up Paddle Yoga ou SUP Yoga, tout droit débarqué d’outre Atlantique, compte depuis peu de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Zoom sur une discipline montante qui devient utile en pleine pandémie...

Praticable sur tous types de plans d'eau, le SUP Yoga s'adresse à des pratiquants de tous âges et de tous niveaux, quelle que soit leur condition physique. ©sous licence creative commons
Alliant yoga et Stand Up Paddle, le Stand Up Paddle Yoga ou SUP Yoga, tout droit débarqué d’outre Atlantique, compte depuis peu de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Zoom sur une discipline montante qui devient utile en pleine pandémie...

À l’heure où la recherche du bien-être est dans toutes les bouches, le Stand Up Paddle Yoga, séduit de plus en plus dans l’Hexagone. « Le Stand Up Paddle Yoga est né en Amérique, quand des yogis se sont dit qu’il pourrait être intéressant de pratiquer le yoga sur une sorte de tapis flottant. La pratique s’est ensuite démocratisée grâce aux professeurs de fitness, explique la windsurfeuse Sarah Hébert, qui propose aujourd’hui des formations du SUP Fitness Yoga et de SUP Yoga en Bretagne. Je me suis intéressée au SUP Yoga il y a cinq ans, période à laquelle j’ai commencé à le pratiquer ». Séduite par cette discipline d’un nouveau genre, Sarah Hébert décide de monter une formation au Canada en 2014. L'année d'après, elle lançait sa première formation en France pour professeurs de SUP Yoga à Carnac.

Praticable sur tous types de plans d’eau, que ce soit sur la mer, les lacs, les rivières, les étangs, les marais ou encore les canaux, grâce à la grande flottabilité et relative stabilité de la planche, le SUP Yoga s’adresse à des pratiquants de tous âges et de tous niveaux, quelle que soit leur condition physique. « Le Stand Up Yoga s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir quelque chose de nouveau et de se faire du bien, affirme Sarah Hébert. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience, ni en Stand Up Paddle, ni en yoga. C’est plus difficile que le yoga classique, mais cela permet d’éviter les blessures, car on ne peut pas tricher sur une planche, ni tenter des postures supérieures à ses capacités. Si on dépasse ses limites, on tombe dans l’eau, mais sans risque de se blesser ».

Nautisme Article
Si à l'instar du yoga, le Stand Up Paddle Yoga aide à se concentrer sur sa respiration, il renforce également l'aspect gainage tout en faisant travailler les muscles profonds.© sous licence creative commons

Une discipline aux multiples vertus

Si le Stand UP Paddle Yoga séduit autant, c’est parce que ses bienfaits sont multiples. « On le pratique sous le soleil, ce qui permet à l’organisme de fabriquer de la vitamine D, qui participe notamment à la réduction du syndrome dépressif, explique Sarah Hébert. Et puis on est à l’extérieur au contact des cinq éléments que sont l’eau, l’air, le vent, la terre qui est sous nos planches et qui nous attire en son centre et du feu, incarné par le soleil qui nous dynamise, ce qui favorise la sensation de bien-être ». Si à l’instar du yoga, le Stand Up Paddle Yoga aide à se concentrer sur sa respiration, il renforce également l’aspect gainage tout en faisant travailler les muscles profonds. « La concentration nécessaire pour rester en équilibre sur sa planche oblige à faire le vide complet dans sa tête, avant de lâcher prise une fois que l’on a trouvé son équilibre, poursuit-elle. Les étirements et le gainage nécessaire pour garder l’équilibre sont autant de bienfaits physiques que les éléments qui nous entourent qui nous donnent de l’énergie. La discipline a également un effet positif d’un point de vue psychique car elle permet de vivre complètement l’instant présent tout en profitant de l’environnement ».

Se mettre au SUP Yoga, c’est facile

Nautisme Article
Le principe est simple, trouver sa symétrie et son équilibre pour pouvoir enchaîner les postures. En général, une séance type dure une heure.© sous licence creative commons

Si vous souhaitez vous initier aux joies du Stand Up Paddle Yoga, rien de plus simple. « Ceux qui souhaitent le pratiquer de manière encadrée pourront faire un stage ou trouver un professeur de SUP Yoga près de leur domicile ou de leur lieu de vacances, mais il est également possible de se lancer tout seul, souligne Sarah Hébert. À ces derniers, je conseille d’acheter ou de louer une planche de 32 à 34 pouces de large et de s’inspirer des postures classiques du yoga. Pour débuter, mieux vaut commencer par des postures assises ou avec quatre points d’appui ». Le principe est simple, trouver sa symétrie et son équilibre pour pouvoir enchaîner les postures. « Une séance type dure une heure. Je prends un quart d’heure au début pour expliquer rapidement les bases du Stand Up Paddle (SUP), l’utilisation de la pagaie, le centre d’équilibre et l’utilisation du grappin que l’on utilise pour ne pas dériver, indique Sarah Hébert. Ensuite, on fait un petit échauffement pour se recentrer sur les sensations et faire le vide, se concentrer et mettre ses articulations en mouvement. On part après sur l’eau, à 20 mètres du bord, et on jette l’ancre. J’accompagne les élèves de la posture assise à la posture debout. On fait ensuit une séance de yoga assez classique, sans recherche de postures difficiles, avant de terminer par les salutations au soleil, une routine effectuée face au soleil par les yogis le matin et le soir, puis par la posture de Savasana pour se relaxer ». De quoi se relaxer tout en se tonifiant et en profitant des bienfaits du sport en extérieur, au contact de la nature.

Et pour ne rien manquer de l'actualité du nautisme, pensez-vous à vous inscrire à notre newsletter.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…