Au moment où les constructeurs de motor-yachts ne jurent que par les grandes unités, Princess Yachts innove en sortant un day-boat au concept révolutionnaire. Présenté en avant-première en 2018, le R35 est le fruit d’une longue gestation et de nombreuses années d’étude. Objectif : attirer une nouvelle (et fortunée) clientèle dans l’univers du yachting notamment celle qui à l’habitude de rouler en voiture de sport. Le constructeur britannique table ainsi sur une trentaine de R35 vendus par an à travers le monde… Pour réussir ce pari, le chantier de Plymouth s’est attelé les services de BAR Technologies, un bureau d’études qui a notamment travaillé sur des voiliers de la Coupe de l’America. Pour la ligne du bateau, le chantier a choisi le cabinet de design Pininfarina, célèbre pour ses réalisations dans le domaine de l’automobile… Un bateau à moteur qui combinerait à la fois une ligne sportive, moderne et des technologies de pointe. Pari réussi !

Une coque en carbone et un système de foils actifs
Mesurant 10,89 mètres de long, le R35 embarque une coque entièrement en carbone (NDLR : seul le tableau de bord est en fibre de verre) afin d'offrir une économie de poids de 15 à 20% par rapport à la fibre de verre, plus conventionnelle, « et un coefficient de résistance réduit de 32% » précise Kiran Haslam, Directeur marketing de Princess Yachts. Dans les faits, le R35 affiche un V modéré et navigue plutôt à plat. Plus étonnant encore, le nouveau Princess embarque un système de foils actifs baptisé AFS. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser le bateau ne vole pas. Ou à peine. « La coque offre un système qui analyse le comportement et la trajectoire du R35 et calcule ce qu'il doit faire pour corriger son assiette » explique Kiran Haslam. Pour cela, le day-boat dispose de deux foils en T à l'extrémité de la coque. Ils se déploient automatiquement à une vitesse supérieure à 6/8 nœuds et descendent jusqu'à leur déploiement complet et restent à un niveau déterminé sous la surface de l'eau. « Ces deux foils se déplacent vers l'avant après cinq degrés et jusqu'à 37 fois par seconde indépendamment l'un de l'autre » ajoute l’équipe de Princess Yachts. Au niveau du tableau de bord, deux positions de foils sont disponibles, « confort » ou « sport », lesquelles se mettent en action automatiquement.

Deux moteurs essence V8 pour 45 nœuds en pointe
Sportif dans l’âme, le R35 est motorisé avec deux puissants V8 Volvo Penta de 430 chevaux qui laissent présager de belles performances. Une fois à bord, nous voilà impressionné par le poste de pilotage incluant un triple bloc-siège au look enveloppant avec assises réglables en hauteur faisant face à un tableau de bord complet. Notez que le Glass cockpit Garmin avec double écran 17" multifonction, GPS, traceur, sondeur, instrumentation des moteurs, gestion des foils est installée en version standard. Au début, le système de foils est un peu contre-intuitif mais rapidement on s’aperçoit que piloter le R35 est un jeu d’enfant. Le bateau vire et navigue à plat, laissant entrevoir un sillage de rêve pour le ski nautique et un confort pour les passagers.
Plein gaz, le R35 ne cavite pas en virage serré, lequel peut être comparé à l'anti-patinage dans l'industrie automobile. Donné pour 50 nœuds en vitesse de pointe, notre R35, bien chargé avec cinq passagers à bord et plusieurs options (ex : réfrigérateur), a flirté avec les 45 nœuds. Les puristes réclameront peut-être une série spéciale plus musclée ? De même, petit bémol pour le pare-brise un peu court en hauteur et qui ne protège pas assez des embruns surtout si le vent s’en mêle. En revanche, les informations fournies par les écrans du Glass cockpit Garmin laissent entrevoir une consommation raisonnable à vitesse modérée. A bord du R35, coque en carbone aidant, le volume sonore des V8 est ridicule. Un point positif pour les sorties en famille !
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Une cabine d’appoint à la finition soignée
Day-boat par excellence, le R35 dispose en prime d’une cabine d’appoint avec une banquette en U convertible, une petite cuisine et une salle d’eau avec WC. Comme toujours chez Princess, la finition est soignée avec plusieurs possibilités pour les matériaux et la décoration. Une TV HD 32’’ est placé dans la cabine en version standard avec un système audio NAIM multi zone. Du cousu main. Sur le pont du R35, un bain de soleil arrière recouvrant la cale moteur est prévu de même que plusieurs main-courantes pour sécuriser les invités. La table de cockpit est un peu minimaliste. Au chapitre des options proposées, citons également un bimini-top gris à commande électro-hydraulique. Indispensable pour les sorties estivales à bord de votre nouvelle GT des mers !
Notre avis
Un day-boat sportif et audacieux qui démontre le dynamisme du chantier britannique spécialisé dans le domaine des motor-yachts. Facile à piloter et bien construit, le R35 ne vous laisse pas indifférent et devrait prochainement initier de nouveaux modèles à foils chez Princess.
Fiche technique
Longueur hors tout : 10,89 m
Largeur : 3,27 m
Poids : 4 500 kg
Capacité carburant : 600 l
Capacité eau : 140 l
Cabine : 1
Motorisation : 2 x 430 ch
Constructeur : Princess Yachts (Grande-Bretagne)
Prix : environ 727 602 € TTC avec 2 x 430 ch Volvo Penta V8, coque laquée, glass cockpit Garmin, TV HD, réservoir eaux usées. Livré en France.
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Pour découvrir les bateaux Princess Yachts et notamment le R35, rendez-vous sur les stands : JETEE002 et JETEE114.