Essai du Princess R35, la GT des mers !

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Le constructeur de Plymouth frappe un grand coup en sortant un day-boat mis au point en partenariat avec BAR Technologies et Pininfarina. Doté de foils et de technologies de pointe, le R35 souhaite révolutionner le genre et attirer une nouvelle clientèle issue de l’automobile. Un concept bluffant testé en avant-première !

Ligne signée Pininfarina, un double système de foils actifs et deux puissants V8 essence. Un day-boat dernier cri et sportif ! ©Princess Yachts
Le constructeur de Plymouth frappe un grand coup en sortant un day-boat mis au point en partenariat avec BAR Technologies et Pininfarina. Doté de foils et de technologies de pointe, le R35 souhaite révolutionner le genre et attirer une nouvelle clientèle issue de l’automobile. Un concept bluffant testé en avant-première !

Au moment où les constructeurs de motor-yachts ne jurent que par les grandes unités, Princess Yachts innove en sortant un day-boat au concept révolutionnaire. Présenté en avant-première en 2018, le R35 est le fruit d’une longue gestation et de nombreuses années d’étude. Objectif : attirer une nouvelle (et fortunée) clientèle dans l’univers du yachting notamment celle qui à l’habitude de rouler en voiture de sport. Le constructeur britannique table ainsi sur une trentaine de R35 vendus par an à travers le monde… Pour réussir ce pari, le chantier de Plymouth s’est attelé les services de BAR Technologies, un bureau d’études qui a notamment travaillé sur des voiliers de la Coupe de l’America. Pour la ligne du bateau, le chantier a choisi le cabinet de design Pininfarina, célèbre pour ses réalisations dans le domaine de l’automobile… Un bateau à moteur qui combinerait à la fois une ligne sportive, moderne et des technologies de pointe. Pari réussi !

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Le poste de pilotage est futuriste avec des assises réglables en hauteur, un pare-brise profilé et un tableau de bord à double écran Garmin. © Figaro Nautisme

Une coque en carbone et un système de foils actifs

Mesurant 10,89 mètres de long, le R35 embarque une coque entièrement en carbone (NDLR : seul le tableau de bord est en fibre de verre) afin d'offrir une économie de poids de 15 à 20% par rapport à la fibre de verre, plus conventionnelle, « et un coefficient de résistance réduit de 32% » précise Kiran Haslam, Directeur marketing de Princess Yachts. Dans les faits, le R35 affiche un V modéré et navigue plutôt à plat. Plus étonnant encore, le nouveau Princess embarque un système de foils actifs baptisé AFS. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser le bateau ne vole pas. Ou à peine. « La coque offre un système qui analyse le comportement et la trajectoire du R35 et calcule ce qu'il doit faire pour corriger son assiette » explique Kiran Haslam. Pour cela, le day-boat dispose de deux foils en T à l'extrémité de la coque. Ils se déploient automatiquement à une vitesse supérieure à 6/8 nœuds et descendent jusqu'à leur déploiement complet et restent à un niveau déterminé sous la surface de l'eau. « Ces deux foils se déplacent vers l'avant après cinq degrés et jusqu'à 37 fois par seconde indépendamment l'un de l'autre » ajoute l’équipe de Princess Yachts. Au niveau du tableau de bord, deux positions de foils sont disponibles, « confort » ou « sport », lesquelles se mettent en action automatiquement.

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L'intérieur du R35 est soigné et moderne avec une banquette en U, un bloc cuisine et une salle d'eau. Bien vu : la luminosité et une bonne hauteur sous barrots. © Princess Yachts

Deux moteurs essence V8 pour 45 nœuds en pointe

Sportif dans l’âme, le R35 est motorisé avec deux puissants V8 Volvo Penta de 430 chevaux qui laissent présager de belles performances. Une fois à bord, nous voilà impressionné par le poste de pilotage incluant un triple bloc-siège au look enveloppant avec assises réglables en hauteur faisant face à un tableau de bord complet. Notez que le Glass cockpit Garmin avec double écran 17" multifonction, GPS, traceur, sondeur, instrumentation des moteurs, gestion des foils est installée en version standard. Au début, le système de foils est un peu contre-intuitif mais rapidement on s’aperçoit que piloter le R35 est un jeu d’enfant. Le bateau vire et navigue à plat, laissant entrevoir un sillage de rêve pour le ski nautique et un confort pour les passagers.

Plein gaz, le R35 ne cavite pas en virage serré, lequel peut être comparé à l'anti-patinage dans l'industrie automobile. Donné pour 50 nœuds en vitesse de pointe, notre R35, bien chargé avec cinq passagers à bord et plusieurs options (ex : réfrigérateur), a flirté avec les 45 nœuds. Les puristes réclameront peut-être une série spéciale plus musclée ? De même, petit bémol pour le pare-brise un peu court en hauteur et qui ne protège pas assez des embruns surtout si le vent s’en mêle. En revanche, les informations fournies par les écrans du Glass cockpit Garmin laissent entrevoir une consommation raisonnable à vitesse modérée. A bord du R35, coque en carbone aidant, le volume sonore des V8 est ridicule. Un point positif pour les sorties en famille !

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© Princess Yachts

Une cabine d’appoint à la finition soignée

Day-boat par excellence, le R35 dispose en prime d’une cabine d’appoint avec une banquette en U convertible, une petite cuisine et une salle d’eau avec WC. Comme toujours chez Princess, la finition est soignée avec plusieurs possibilités pour les matériaux et la décoration. Une TV HD 32’’ est placé dans la cabine en version standard avec un système audio NAIM multi zone. Du cousu main. Sur le pont du R35, un bain de soleil arrière recouvrant la cale moteur est prévu de même que plusieurs main-courantes pour sécuriser les invités. La table de cockpit est un peu minimaliste. Au chapitre des options proposées, citons également un bimini-top gris à commande électro-hydraulique. Indispensable pour les sorties estivales à bord de votre nouvelle GT des mers !

Notre avis 

Un day-boat sportif et audacieux qui démontre le dynamisme du chantier britannique spécialisé dans le domaine des motor-yachts. Facile à piloter et bien construit, le R35 ne vous laisse pas indifférent et devrait prochainement initier de nouveaux modèles à foils chez Princess.

Fiche technique

Longueur hors tout : 10,89 m

Largeur : 3,27 m

Poids : 4 500 kg

Capacité carburant : 600 l

Capacité eau : 140 l

Cabine : 1

Motorisation : 2 x 430 ch

Constructeur : Princess Yachts (Grande-Bretagne)

Prix : environ 727 602 € TTC avec 2 x 430 ch Volvo Penta V8, coque laquée, glass cockpit Garmin, TV HD, réservoir eaux usées. Livré en France.   

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

Pour découvrir les bateaux Princess Yachts et notamment le R35, rendez-vous sur les stands : JETEE002 et JETEE114.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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