Après avoir remporté le trophée européen 2017 en septembre, Phil Sharp s'est élancé sur la dernière épreuve de la saison : la Transat Jacques Vabre. En effet, le Grand Prix Guyader, la Normandy Channel Race, Les Sables Horta, Rolex Fastnet Race, et Transat Jacques Vabre, étaient les épreuves comptant cette année pour le championnat des Class40. Équipage, ou double, sprints ou épreuves de fond, il fallait encore une fois être régulier et complet pour l’emporter.
Comptant coefficient 4, la Transat Jacques Vabre était de ce point de vue le clou de la saison. Le plateau resserré mais très homogène, le faible taux d’abandons et l’exceptionnel niveau d’engagement sportif atteint, sont autant de signes de la maturité de la classe. Phil Sharp et Pablo Santurde ont terminé 3ème de leur classe.
Phil Sharp : "C’est vraiment fantastique de brandir le trophée du Championnat Class40 après une telle saison de courses diverses et éprouvantes ! Nous avons eu une sacrée compétition et c’était loin d’être facile ! Des courses côtières du Grand Prix Guyader au marathon océanique des Sables-Horta et de la Transat Jacques Vabre, il y a eu des batailles mémorables sur chacune des 5 courses du championnat pour mener la flotte. Des courses si serrées prouvent bien la force de la Class40 de même que le niveau et la qualité des teams."