Expo : "Tara, un voyage en Méditerranée" à Paris

Dimanche 12 juillet 2015 à 07h00

Mots clés : ,

De juin à novembre 2014, Tara accueillait onze artistes à raison de deux à trois semaines chacun. L'exposition "Tara, en Méditerranée : les marins, les scientifiques et les artistes", qui se tient actuellement à la Galerie du Jour à Paris jusqu'au 18 juillet, permettra de découvrir cette expédition à travers l'oeil de ces différents artistes.


De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun. L' expédition avait deux objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience. La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu'aux douceurs du sud de l’Europe, est devenue pendant sept mois un terrain d'expérimentations, tant scientifiques qu'artistiques, sous l'œil et la conduite de marins.

 

De la vidéo immersive au dessin proche de l'abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes sont devenus à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant. La mer Méditerranée comme lieu d'une aventure commune entre ces trois corps de métier, si proches si éloignés, avec le plastique, trace de notre société, comme dénominateur commun. L'exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrira cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.

 

Loin des images toutes faites d'un voyage sur les rives ensoleillées, Katia Kameli plonge avec sa caméra dans les profondeurs du bateau où la lumière manque et les gestes deviennent ballets. Yoann Lelong caractérise également ces mouvements et ces sons du quotidien des marins dans une installation bi-frontale, à la fois pièce sonore et vidéo. À travers une vidéo au triple split screen muet, Malik Nejmi se frotte à un grand classique, le récit des traversées et de ceux qui les composent, autant voyage intérieur que portraits de voyageurs. C'est au même thème « géant » de la littérature des odyssées maritimes que Clémence Lesacq se mesure.

Depuis toujours, scientifiques et artistes s'observent, s'inspirent et parfois se confondent. Carly Steinbrunn et Lola Reboud tirent de ce voyage les objets de la rigueur scientifique pour en faire des espaces de libertés : diagrammes revisités pour l'une ou photographies à la précision chirurgicale pour l'autre. Cette exigence, cette esthétique de l'analyse scientifique ont tout autant inspiré le photographe américain Spencer Lowell qui capture les formes poétiques d'une technologie utile. La peinture et le dessin ont longtemps constitué les outils uniques pour témoigner de la mer et des marins. Lorraine Féline fantasme et éprouve le sentiment du fantastique grâce à ces aquarelles et sa vidéo. De son côté, Christian Revest réinvente le métier de peintre de la marine en retranscrivant le quotidien de Tara de manière hyperréaliste. Ainsi, la science la plus moderne rencontre ici une technique de récit graphique séculaire.

 

Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif, qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche, grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b. et Etienne Bourgois.

 

"Tara, un voyage en Méditerranée" , Galerie du Jour agnès b. expositions

44 rue Quincampoix, Paris 4e - du mardi au samedi

Pour en savoir plus : www.galeriedujour.com

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction