Du 22 au 24 juillet, Saint-Pierre-et-Miquelon accueille L’Hermione

Mardi 21 juillet 2015 à 15h02

Mots clés :

C’est la dernière ligne droite pour L’Hermione avant son retour en France. Partie de Lunenburg le 19 juillet dernier, la réplique de la frégate de La Fayette fera escale demain 22 juillet à Saint-Pierre-et-Miquelon… dernière halte avant Brest, marquant son grand retour en Europe. Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage séjourneront dans l’archipel français d’Amérique du Nord jusqu’au 24 juillet.


L'Hermione - Crédit Stephane MARC - Marine Nationale

C’est encore l’Amérique mais c’est déjà un peu la France qui s’apprête à accueillir L’Hermione dès demain. Situé à 25 kilomètre au sud de Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon est aujourd’hui une collectivité françaised’outre-mer. Pour la population locale constituée d’un peu plus de 6 000 habitants, l’arrivée dans ses eaux de la frégate de la Liberté est un événement en soi. C'est aussi le lancement, avec quelques mois d'avance, des célébrations qui marqueront en 2016 le bicentenaire de la rétrocession de Saint Pierre et Miquelon à la France.

 

« Il était inimaginable, quand le projet du Voyage de L’Hermione a pris forme, que l'Archipel ne compte pas au nombre de ses escales. Il y a pour nous un lien invisible mais évident : le courage et la foi en ce qu'ils faisaient. Également la ténacité des aventuriers qui, pour certains, comme le Marquis de La Fayette, étaient allés rejoindre les Etats-Unis pour lutter pour la liberté et d'autres qui avaient traversé l'Atlantique pour peupler un petit bout de terre, Saint-Pierre et Miquelon. Malgré le climat, les éléments, l'envahisseur, le même, l'anglais. L'Hermione, est un symbole, une sorte de trait d'union. Au 18ème, elle a transporté la France en Amérique du nord. Et aujourd'hui, la France en Amérique du nord, c'est Saint-Pierre et Miquelon ! » déclare Madame Karine Claireaux, Sénateur-Maire, à l’initiative de la venue de L’Hermione.

 

L’Hermione fera relâche à Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’au 24 juillet. Elle reprendra ensuite le large pour sa traversée de l’Atlantique à destination de Brest. Elle atteindra le port finistérien le 10 août. Sur place, les retrouvailles avec la France devraient prendre les allures d’une très belle fête populaire.

 

 

Programme autour de  L'Hermione

Des visites gratuites de la Frégate auront lieu le jeudi 23 juillet et une animation musicale est prévue au pied du bateau. Par ailleurs, pour immortaliser  l'événement, un concours photo couronnera "La plus belle photo de l’Hermione". L'association Célébrations 2016 prévoit quant à elle, un accueil en costumes le mercredi 22 juillet, à 17h45, ainsi les personnes ayant un costume historique sont invitées à se retrouver à la pointe aux Canons.

Les habitants participeront à l'opération "Quais en lumières" en venant éclairer l'Hermione le jeudi 23 juillet vers 21h30,  depuis la pointe aux Canons jusqu'au quai de l'Épi. De petites lumières individuelles seront mises en vente les 20 et 21 juillet, tous les profits étant versés à la SNSM.

La prochaine Escale annonce le grand retour de L'Hermione en France, à Brest du 10 au 17 août 2015

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction