Ces navires qui ont fait l'Histoire : le cuirassé Potemkine

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Au-delà de son rôle dans l’histoire militaire, le cuirassé Potemkine est devenu un symbole révolutionnaire, immortalisé par le cinéma et souvent cité dans la culture populaire. Si son nom évoque aujourd’hui l’insubordination, c’est parce qu’en 1905, ce navire de guerre est devenu le théâtre d’une mutinerie retentissante contre l’autorité tsariste. Retour sur le destin d’un bâtiment emblématique qui a marqué l’histoire russe… et bien au-delà.

©Wikipédia
Au-delà de son rôle dans l’histoire militaire, le cuirassé Potemkine est devenu un symbole révolutionnaire, immortalisé par le cinéma et souvent cité dans la culture populaire. Si son nom évoque aujourd’hui l’insubordination, c’est parce qu’en 1905, ce navire de guerre est devenu le théâtre d’une mutinerie retentissante contre l’autorité tsariste. Retour sur le destin d’un bâtiment emblématique qui a marqué l’histoire russe… et bien au-delà.


Un cuirassé né d’ambitions impériales
Le Potemkine, de son nom complet Kniaz Potiomkine Tavritcheski (Prince Potemkine de Tauride), est lancé en 1905, dans un contexte de course à l’armement naval. Il s’inscrit dans la catégorie des cuirassés dits pré-dreadnought, conçus avant la révolution technologique introduite par le HMS Dreadnought en 1906.
Long de 113 mètres et large de 21,75 mètres, ce navire de guerre en acier est équipé de deux tourelles doubles, de seize canons de 152 mm et de cinq tubes lance-torpilles. Sa construction, entamée en 1898, participe à l’effort militaire de l’Empire russe, désireux de renforcer sa présence en mer Noire et de rivaliser avec les puissances navales asiatiques, notamment le Japon.
Mais à l’heure où il entre en service, la guerre russo-japonaise tourne déjà à la catastrophe pour la Russie. L’échec de la flotte à Port-Arthur en janvier 1905 illustre l’affaiblissement du pouvoir tsariste. C’est dans ce climat de tension politique que survient l’événement qui fera entrer le Potemkine dans l’histoire.

La mutinerie du 27 juin 1905
Tout commence par un refus de la part de l’équipage de consommer de la viande jugée avariée. Le commandant du navire, menaçant de sanctionner les marins récalcitrants, déclenche une réaction en chaîne. L’officier responsable de la discipline est tué, suivi de plusieurs autres membres de l’état-major. En quelques heures, le cuirassé passe aux mains des mutins.
Le Potemkine met alors le cap sur Odessa, en proie elle aussi à des troubles sociaux. Dans la ville portuaire, grèves et manifestations sont durement réprimées par la cavalerie cosaque. Le navire devient un point de ralliement pour la population révoltée. Le 28 juin, Odessa sombre dans le chaos : affrontements, incendies et répression brutale marquent cette journée sanglante.
Face à la menace d’une intervention militaire, le cuirassé quitte Odessa. Refusant de se rendre aux autorités tsaristes, l’équipage cherche un refuge. C’est en Roumanie, à Constan?a, que le Potemkine trouve un asile temporaire. L’équipage obtient l’asile politique, mais le navire est restitué à la Russie.

Nautisme Article
© Wikipedia

Une destinée brève mais marquante
Rebaptisé Saint-Pantéleimon à son retour en Russie, le cuirassé ne connaîtra plus de faits d’armes notables. Il retrouve brièvement son nom initial en 1917, au moment de la révolution, avant d’être renommé une nouvelle fois : Boréts za Svobodu (Combattant de la liberté).
Il est sabordé en avril 1919 à Sébastopol, alors que les forces russes blanches, opposées aux bolcheviks, souhaitent éviter qu’il tombe aux mains de l’Armée rouge. La fin du Potemkine se joue donc dans le tumulte de la guerre civile russe, loin des idéaux révolutionnaires dont il était devenu le symbole.

Un destin cinématographique et politique
C’est sans doute grâce au cinéma que le nom du Potemkine continue de résonner un siècle plus tard. En 1925, le réalisateur soviétique Sergueï Eisenstein en fait le sujet de son film Le Cuirassé Potemkine. Conçu comme une oeuvre de propagande, ce film muet en noir et blanc est salué pour son esthétique novatrice, en particulier la célèbre scène du massacre sur les escaliers d’Odessa. Il devient un modèle pour le montage cinématographique et est longtemps considéré comme un chef-d’oeuvre du cinéma engagé.
L’influence du Potemkine dépasse la sphère soviétique. Son nom a été repris pour baptiser un vaisseau spatial dans la série Star Trek, preuve de son impact culturel durable.

Nautisme Article

Lénine décrivait le Potemkine comme "le premier territoire invaincu de la Révolution". Cette mutinerie, bien que réprimée, annonçait déjà les soulèvements plus vastes qui allaient ébranler l’Empire russe en 1917. Le cuirassé n’a pas changé le cours de la guerre russo-japonaise, mais il a inscrit dans l’histoire une insubordination collective devenue acte fondateur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...