Des limaces pleines de grâce

Plongée
Par Le Figaro Nautisme

Oubliez tout de suite les limaces qui traversent votre jardin les jours de pluie. Les limaces de mer jouent dans une autre catégorie : ce sont les reines du style, les superstars du camouflage et les petites divas fluorescentes des océans.

Oubliez tout de suite les limaces qui traversent votre jardin les jours de pluie. Les limaces de mer jouent dans une autre catégorie : ce sont les reines du style, les superstars du camouflage et les petites divas fluorescentes des océans.
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Techniquement, oui : ce sont des mollusques. Mais si quelqu’un vous dit que "c’est juste une limace", vous pouvez lui répondre que certaines ressemblent davantage à des bijoux vivants qu’à des gastéropodes.
Il existe plus de 3 000 espèces connues. Certaines portent des rayures parfaites, d’autres des pois, d’autres encore adoptent des tons fluorescents que même les poissons se retournent pour admirer.
On les trouve partout : Pacifique, Atlantique, océan Indien, Méditerranée, et même le long de nos côtes françaises. Elles se cachent dans les algues, les récifs, sur les éponges, dans les anémones, entre deux rochers... et parfois en pleine eau, comme si de rien n’était.


Petites, discrètes... mais flamboyantes

La beauté des limaces de mer, c’est qu’elles parviennent à être incroyables tout en mesurant à peine 2 à 5 cm en moyenne. Elles brillent, elles ondulent, elles arborent des panaches délicats... et pourtant, vous pouvez passer à côté sans les voir.
Ce sont les maîtresses du camouflage, non pas pour se fondre dans le décor, mais au contraire pour signaler très clairement : « Je suis toxique, ne me mange surtout pas ».
Et parfois, elles se donnent en spectacle. La plus connue : la limace danseuse espagnole (Hexabranchus sanguineus), qui se met littéralement à onduler comme un voile rouge de flamenco quand elle nage. Performance artistique 100 % naturelle.

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Nudibranches : les branchies les plus stylées de l’océan

La plupart des limaces de mer appartiennent au groupe des nudibranches, littéralement "branchies nues". Dit autrement : elles portent leurs organes respiratoires comme des accessoires de mode.
On trouve deux grands types de silhouettes :
o Les doridiens, avec un panache de branchies à l’arrière, comme une petite fontaine vivante.
o Les aéolidiens, recouverts de papilles fines et colorées, des sortes de plumes miniatures qui ondulent à chaque mouvement.
Certaines espèces jouent la carte du minimalisme, d’autres celle du baroque, mais toutes rivalisent d’élégance. Même les poissons semblent parfois hésiter entre les manger ou les admirer.


Les stars méditerranéennes

Dans nos eaux, deux espèces font régulièrement craquer les plongeurs débutants :
o le doris dalmatien (Peltodoris atromaculata), un petit bolide blanc à taches noires, très chic ;
o la flabelline mauve (Flabellina affinis), d’un violet presque électrique, hérissée de papilles transparentes.
Elles vivent discrètement sur les éponges et dans les champs d’algues, mais une fois qu’on les repère, difficile de ne pas tomber amoureux.

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Une tête pleine de capteurs

Chez la limace de mer, tout est miniaturisé... mais tout fonctionne.
Sur la tête, on trouve :
o deux tentacules tactiles pour se repérer,
o et surtout les rhinophores, ces petites antennes olfactives qui analysent l’eau comme un nez de sommellerie.
Elles détectent nourriture, dangers, partenaires... bref, tout ce qui vaut le coup dans la vie d’une limace.


Hermaphrodites, mais avec style

Les nudibranches sont toutes hermaphrodites : chaque individu possède les deux systèmes génitaux. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles ne s’auto-fécondent pas.
La reproduction est un véritable pas de danse, où deux individus s’échangent simultanément leurs gamètes. Oui, c’est coordonné, élégant... et plutôt impressionnant pour des animaux de quelques centimètres.

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Et la palme de l’excentricité ?

Sans aucun doute : Goniobranchus tinctorius.
Cette espèce pratique une stratégie reproductrice spectaculaire :
elle perd son pénis après l’accouplement, comme si c’était un accessoire jetable.
Rassurez-vous : un nouveau repousse en quelques heures. Dans le monde marin, c’est ce qu’on appelle avoir le sens du renouvellement.


Une armure invisible... mais redoutable

Les limaces de mer n’ont pas de coquille, mais elles ont mieux :
o Certaines stockent les toxines de leurs proies pour devenir immangeables.
o D’autres recyclent les cellules urticantes des anémones qu’elles ont mangées.
o Et certaines vont encore plus loin en intégrant des algues microscopiques dans leur corps pour profiter... de la photosynthèse.
Oui, il existe des limaces de mer à énergie solaire.
Inutile de chercher une équivalence terrestre : aucune limace de jardin n’a encore tenté cette stratégie.

Observer une limace de mer, c’est comme voir un petit défilé aquatique : couleurs irréelles, formes improbables, mouvements ondulés, panaches battant doucement au gré du courant.
Ce sont les petites touches de poésie des fonds marins : discrètes, fragiles, mais incroyablement fascinantes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.