Une Transat Café L’Or 2025 sous haute tension : quatre départs, quatre courses, un suspense total

Par Figaronautisme.com

Le Havre s’apprête à vibrer au rythme d’une transat pas comme les autres. Le 26 octobre prochain, la Transat Café L’Or Le Havre Normandie donnera le coup d’envoi d’une édition spectaculaire, où quatre classes de bateaux, quatre parcours distincts et quatre duos vainqueurs promettent une course haletante jusqu’en Martinique. Pour les skippers comme pour le public, le spectacle sera total.

Un départ en 4 temps : un show sur l’eau et à l’écran
Dans l’excitation du grand départ, l’adrénaline monte toujours d’un cran. Mais cette année, elle montera quatre fois plus. Toutes les 15 minutes, une nouvelle classe s’élancera sous les yeux du public, offrant une scène nautique ininterrompue pour les spectateurs massés le long de la côte et devant leur écran. "Nous avons décidé de garder l’idée des quatre départs pour avoir une ligne de bateaux moins grande et donc plus visible pour le public depuis la côte", explique Francis Le Goff, directeur de course. Ce découpage garantit aussi une meilleure sécurité pour les skippers en séparant les multicoques des monocoques dès les premières milles.
Mais au-delà du show, la compétition s’annonce intense, sur fond de stratégies météorologiques redoutables et de duels à couteaux tirés jusqu’à Fort-de-France.

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4 parcours, 4 courses dans la course
Pas une transat, mais quatre. Chacune des classes suivra un itinéraire bien distinct, promettant une bataille de haute intensité sur l’Atlantique. "Chaque parcours est intrinsèquement différent de celui d’une autre classe. On ne suivra pas une seule transat mais quatre courses", souligne Yann Chateau, directeur de course adjoint. Si la distance a été réduite par rapport à certaines éditions passées, elle reste exigeante et impose des choix tactiques audacieux.
Les Ultim : 6200 milles pour une traversée dantesque
Les géants des mers débuteront par une descente vers l’hémisphère sud, direction l’île de l’Ascension, avant de remonter le long des côtes brésiliennes. Deux passages du Pot-au-noir viendront pimenter leur route, rendant le suspense total jusqu’à l’arrivée. Temps estimé : 10 à 14 jours.
Les Ocean Fifty : 4600 milles et un passage serré au Cap-Vert
Ces trimarans ultra-rapides fileront droit vers l’archipel du Cap-Vert avant de rejoindre les alizés, mais gare aux pièges du dévent des îles ! "Le passage dans l’archipel promet d’être croustillant car il faudra jongler avec les couloirs et les dévents", prévient l’organisation. Arrivée prévue en 10 à 14 jours.
Les IMOCA : 4350 milles, options nord ou sud ?
Les IMOCA partiront à l’assaut de l’Atlantique avec une descente rapide vers les Canaries. La grande question stratégique se posera à ce moment-là : opter pour le nord et ses dépressions musclées ou plonger plus au sud à la recherche des alizés ? Ce choix pourrait être décisif. Arrivée en 10 à 14 jours.
Les Class40 : 3750 milles et un anticyclone à négocier
Plus petits, mais pas moins compétitifs, les Class40 devront composer avec un décalage plus à l’ouest, offrant des routes plus ouvertes et des options tactiques variées. L’anticyclone des Açores sera une clé majeure. Premiers arrivés attendus aux alentours du 5 novembre, tandis que la ligne d’arrivée fermera le 20 novembre.


Un engagement fort pour l’environnement
Dans un monde où la préservation des océans devient une urgence, la Transat Café L’Or 2025 se positionne comme une course éco-responsable, multipliant les initiatives en faveur d’un impact réduit. Gildas Gautier, directeur général, insiste sur cette volonté : "Notre course est un temps fort médiatique, elle doit mettre en lumière les enjeux de préservation de l'océan et du vivant."
Parmi les engagements phares :
• Retour à la voile obligatoire : fini les transports en cargo pour le rapatriement des bateaux. Les skippers devront traverser l’Atlantique dans les deux sens.
• Moins de bateaux à moteur le jour du départ, au profit d’expériences immersives à terre.
• Partenariat avec l’Ifremer, pour une course plus respectueuse de la biodiversité marine.
• Une conférence de presse au Havre au lieu de Paris, réduisant ainsi les déplacements inutiles.

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Une arrivée au coude-à-coude en Martinique
Avec des parcours plus courts et plus intenses, l’édition 2025 promet une densité de course exceptionnelle. "Le fait que ces nouveaux tracés soient plus courts va offrir une densité de bateaux plus importante et donc un combat mano à mano plus fort", note Yann Chateau. L’arrivée en Martinique sera à la hauteur de l’événement, avec un finish sous haute tension.
Dans l’idéal, les vainqueurs des Ultim, Ocean Fifty et IMOCA pourraient se jouer la victoire en moins de 24h d’écart. "Avec de la réussite, en 24h, on pourrait très bien avoir 3 vainqueurs", envisage Francis Le Goff. Et pour couronner le tout, le passage final à proximité du rocher du Diamant pourrait réserver quelques ultimes rebondissements aux skippers exténués par cette traversée express.

Une édition qui s’annonce mémorable
La Transat Café L’Or 2025 coche toutes les cases d’un événement incontournable : un départ en quatre temps, une bataille de haute intensité sur l’Atlantique, un engagement écologique fort et une arrivée groupée qui promet une grande fête populaire en Martinique. Avec des duos de marins surmotivés et des parcours exigeants, cette 17e édition s’annonce plus spectaculaire que jamais.
Rendez-vous le 26 octobre pour le grand départ !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…