Le calendrier des courses au large et des régates 2024

Course au large

Alors qu'en ce début d'année, six skippers sont en train de faire le tour du monde en Ultim, l'année 2024 s'annonce intense avec le Vendée Globe en point d'orgue. Tour d'horizon du calendrier des courses 2023.

Les 6 Ultims lors du départ de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest le 7 janvier dernier ©Vincent Olivaud
Alors qu'en ce début d'année, six skippers sont en train de faire le tour du monde en Ultim, l'année 2024 s'annonce intense avec le Vendée Globe en point d'orgue. Tour d'horizon du calendrier des courses 2023.

JANVIER

ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest - 7 janvier

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire XI), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Eric Péron (Adagio), Anthony Marchand (Actual Ultim 3), Tom Laperche (SVR-Lazartigue) : ce sont les six marins qui ont pris le départ de cette course inédite le 7 janvier dernier depuis Brest pour un tour du monde en Ultim, en passant par les 3 caps. 40 000 km au programme pour ces skippers, pour certains habitués aux tours du monde et pour d'autres novices dans le domaine.

Retrouvez notre dossier spécial par ici !

RORC Transatlantic Race - 7 janvier

Le départ a également été donné le 7 janvier dernier, depuis Marina Lanzarote dans les Canaries, direction l'autre côté de l'Atlantique à Grenade, Camper & Nicholsons Port Louis Marina. 2 995 milles nautiques au programme pour cette transatlantique sans escale et sans assistance. Multicoques, monocoques, yachts classiques, bateaux monotypes, en double... la flotte de la RORC Transatlantic Race est très diversifiée, ce qui explique certainement son succès depuis 10 ans.

FEVRIER

RORC Caribbean 600 - 19 février

Une course 600 milles au départ et à l'arrivée à Antigua, au coeur des Antilles. L'une des plus réputées au monde, mélangeant plusieurs classes et quelque 50 bateaux. Plusieurs classes sont représentées : IRC, CSA, Class40, Superyacht, MOCRA.

MARS

Spi Ouest France - 28 mars au 1er avril

Cette course se déroule chaque année lors du week-end de Pâques en baie de Quiberon et réunit amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris.

SNIM - 29 mars au 1er avril

Nautisme Article
© Piérick Jeannoutot

La 58e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée se prépare à accueillir un plateau de choix à l’occasion du week-end de Pâques. Cette épreuve peut se courir en IRC, ORC International et monotypie.

AVRIL

Plastimo Lorient Mini 6.50 - 4 avril

Départ et arrivée à Lorient, zone de course entre la Pointe de Penmarc'h et l'île d'Yeu, 250 milles en double. Cette année, la course se disputera en double mixte.

Cap-Martinique - 14 avril

Nautisme Article
Even Job lors de la première édition de la Cap-Martinique

Ouverte aux voiliers de 30 à 40 pieds, cette deuxième édition de la Cap-Martinique partira le 14 avril de la Trinité-sur-Mer direction Fort-de-France. Elle est aussi bien ouverte aux solitaires qu'aux doubles, aux amateurs ou aux particuliers. Chaque bateau devra porter les couleurs d'une cause de développement durable ou sociétale. Figaro Nautisme, METEO CONSULT et le SHOM soutiennent Even Job qui portera les couleurs d'Epilepsie France.

Les Voiles de Saint-Barth - reportée : prochaines dates 13-19 avril 2025

The Transat CIC - 28 avril

Course au large en solitaire, The Transat CIC partira de Lorient direction New York. Ultim, IMOCA, Class40 s'affronteront sur un parcours de 3 000 milles sur l'Atlantique Nord. « The Transat CIC est une course historique. C’est la seule transatlantique au départ de l’Hexagone à avoir une route aussi nord. C’est aussi la plus compliquée car fin avril – début mai, il peut y avoir des conditions de près assez difficiles. Cette course en solitaire peut être engagée et dure, avec des conditions similaires à celles que les marins peuvent rencontrer sur le Vendée Globe. C’est intéressant de renouer, après les années Covid-19, avec un parcours assez similaire à son parcours originel, qui ne se fait pas au portant comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre”, commente Francis Le Goff, Directeur de Course de The Transat CIC, qui précise qu’il n’y aura pas de marque de parcours entre Lorient et New York. « C’est une course rapide, encore plus un sprint que les autres courses. Sur les GRIB historiques, un IMOCA peut mettre autour de neuf jours pour boucler le parcours », précise-t-il. La ligne d’arrivée fermera le 19 mai 2024 à 11h02 UTC.

MAI

Tour de Belle-Île - 3-5 mai

Après quatre ans d’absence, le Tour de Belle-île fera son come-back à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai prochains. Reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, la plus grande course de voile française en termes de nombre de bateaux participants réunira une nouvelle fois amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 mai 2024. Au programme : deux parcours inchangés, l’un de 42 milles autour de Belle-Île-en-Mer et l’autre d’environ 37 milles. Les inscriptions ouvriront à partir du 15 décembre 2023.

Porquerolle's Race - 8-12 mai

Nautisme Article
Porquerolle's Race 2023 - jour 1

Inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée de l’UNCL, cette épreuve est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, à l’exception des sportboats.

Tahiti Pearl Regatta - 8-11 mai

Quatre jours de régates en plein Pacifique, en Polynésie française, avec une véritable fête à terre, mettant en avant la culture polynésienne. Le parcours change à chaque édition et permet de découvrir les îles de Raiatea, Tahaa, Bora Bora ou Huahine. La TPR est ouverte à tout type de voiliers sans limitation de taille.

Grand Prix de l'Ecole Navale - 9-11 mai

Le Grand Prix de l'Ecole Navale rassemble chaque année environ 200 bateaux dans la Presqu'île de Crozon et à Brest pour trois jours de compétitions. Il s'adresse uniquement aux classes monotypes.

Les Voiles d'Antibes - 29 mai-2 juin

Depuis 1996, les Voiles d'Antibes marquent l'ouverture du circuit méditerranéen pour les yachts de tradition.

New York-Vendée-Les Sables d'Olonne - 29 mai

Dernière course qualitative pour le Vendée Globe, elle est également la dernière épreuve permettant aux skippers d'engrander des milles entre New York et les Sables d'Olonne.

JUIN

Giraglia Rolex Cup - 7-15 juin

L'une des régatges les plus prestigieuses de Méditerranée, organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France et la Société Nautique de Saint-Tropez.

Transat Québec-Saint-Malo - 30 juin

Plus ancienne course au large d'ouest en est sans escale et sans équipage. Elle a lieu tous les 4 ans depuis 1984. Cette année marquera la 10e édition et les 40 ans de la course. Les coureurs s'élanceront sur le Saint-Laurent à partir de Québec avec destination Saint-Malo. Près de 60 voiliers prendront le départ en Class40, grands multicoques (MOD70, ORMA, Open Multi) et Classes Hommages (Les classes Mike Birch et Gerry Roufs mettront en vedette les multicoques vintage et les monocoques open de 45 à 70 pieds.)

Bol d'Or Mirabaud - 14-16 juin

Amateurs comme professionnels, monocoques et multicoques, foilers, voiliers de tradition... Considéré comme la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d’Or Mirabaud est avant tout une régate exigeante, disputée sur un parcours théorique de 123 kilomètres entre Genève et le Bouveret et retour. Mais c’est aussi une grande fête populaire pour les amoureux du Léman.

JUILLET

Transquadra 2024-2025

Le 3 juillet, départ de l'étape 1 depuis Marseille pour la flotte Méditerranéenne et de La Turballe le 7 juillet pour la flotte Atlantique (IRC). L'étape 2 quant à elle partira fin janvier de Madère pour une arrivée en février en Martinique.

Drheam-Cup - 11-21 juillet

La Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au Large est ouverte aux monocoques et multicoques, amateurs et professionnels. La course confirmera en 2024 son ancrage international, puisqu’elle a été intégrée au Championnat annuel du Royal Ocean Racing Club (RORC) et fera office de seconde manche du Championnat d’Europe IRC double, dans la foulée de la première, Cowes-Dinard-St Malo (le 4 juillet).

Les Jeux Olympiques Paris 2024 - 26 juillet-11 août

Les épreuves de voile auront lieu à Marseille les 1er et 2 août, ainsi que les 6, 7 et 8.

AOÛT

La Solitaire du Figaro Paprec

Nautisme Article
Le podium de l'édition 2023 : Loïs Berrehar (3e) / Corentin Horeau (1er) / Basile Bourgnon (2e).© JL. Carli

La 54e édition a été remporté par Corentin Horeau (Banque Populaire). La Solitaire du Figaro Paprec 2023 c'était : 32 skippers, 3 étapes, 4 escales et 1 860 milles parcourus. En 2024, il y a une nouveauté : la possibilité à tous de participer en double à la première étape de la course. Baptisée L'ÉTAPE by La Solitaire, cette dernière se disputera en Figaro BENETEAU 3 sur le même parcours que le reste de la flotte.

SEPTEMBRE

Défi Azimut - 10-15 septembre

Réservé aux IMOCA, le Défi Azimut - Lorient Agglomération réunira une quarantaine de marins, prêts à en découvre pour cette "avant-première" du Vendée Globe. Runs de vitesse, 48h offshore en double ou encore navigation en équipage sont au programme

CIC Normandy Channel Race  - 13-22 septembre

Avec un départ et une arrivée à Caen, c'est une course de 1000 milles qui attend les concurrents en Manche et Mer Celtique. Une course en double au rythme très intense !

Les Régates Royales de Cannes - 24-28 septembre

Nautisme Article
Régates Royales de Cannes 2023© Figaro Nautisme

Organisé par le Yacht Club de Cannes, le plus grand rassemblement de voiliers classiques au monde, attire chaque année les plus belles unités, outre les Dragon et les célèbres 12 MJI ayant marqué les grandes heures de la Coupe de l’America. Les plus beaux voiliers du monde se donnent rendez-vous sur la Côte d'Azur !

Les Voiles de Saint-Tropez - 28 septembre-6 octobre

Les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau des bateaux classiques, parfois centenaires, et des bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre ».

OCTOBRE

Finale de l'America's Cup - 12-20 octobre

Après les régates préliminaires en août, la Louis Vuitton Cup puis la Youth and Puig Women's America's Cup, aura lieu la finale de la 37e édition à Barcelone.

Rolex Middle Sea Race - 16-26 octobre

Traditionnelle régate de clôture de la saison des grandes classiques, la Middle Sea Race 2024 prendra le départ le 16 octobre à Malte, depuis La Valette. Plus de cent vingt bateaux s’élanceront sur ce parcours historique de 600 milles à la météo toujours incertaine.

NOVEMBRE

Vendée Globe - 10 novembre

Nautisme Article
Départ du Vendée Globe 2020© Yvan Zedda/Alea

2024 marquera la 10e édition du Vendée Globe. 40 skippers devraient prendre le départ de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Qui succédera à Yannick Bestaven (Maître CoQ), vainqueur de l’édition 2020 ?

DECEMBRE

Rolex Sydney Hobart - 25 décembre-2 janvier

La Sydney-Hobart est une course courte, mais habituellement extrêmement éprouvante, longue de 628 milles nautiques (1 163 km) entre l'Australie et la Tasmanie. Elle réunit parmi les meilleurs marins du monde entier, et se court en voilier de 30 à 100 pieds. Réputée comme l'une des courses les plus difficiles au monde, elle a été remportée une seule fois par un Français : Eric Tabarly en 1967.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…