Florence Arthaud : «Le Vendée Globe perd en humanité»

Course au large
Par Mathieu, Edouard

Victorieuse de la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud suit de loin le Vendée Globe. Selon elle, le système de portes des glaces fausse totalement la course et favorise les plus gros budgets.

- Prologue Transat Lorient / St Barth - 14.04.2004 - ©La Chaîne Météo
Victorieuse de la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud suit de loin le Vendée Globe. Selon elle, le système de portes des glaces fausse totalement la course et favorise les plus gros budgets.

Comment jugez-vous ce premier mois de Vendée Globe?

Je suis la course d'assez loin. De ce que je vois, les portes des glaces rendent l'épreuve inaccessible à des grands talents comme Jean Le Cam qui n'ont pas la chance d'avoir des bateaux aussi développés que les skippers de tête. C'est regrettable que des petits bateaux n'aient pas leur chance. La course devient un Figaro autour du monde. Et puis quand on a peur des icebergs, on ne fait pas le Vendée Globe tout simplement. La Route du Rhum offre assez de liberté pour que les moins rapides puissent tout de même s'en sortir, le Vendée Globe a enlevé cela. Le risque existe partout et il n'y a pas eu d'accidents dans le Vendée Globe liés aux icebergs.

Vous êtes proche de Jean Le Cam, que pensez-vous de sa course malgré les portes?

Il fait partie des grands perdants de ce système de portes des glaces. Il reste malgré tout un de mes favoris. J'espère qu'il va tenir et nous sortir un exploit, ce ne serait pas la première fois. Il est capable de nous surprendre. Mais encore une fois, la course manque vite d'intérêt, à cause de trop de règles, le Vendée Globe perd en humanité, c'est dommage.

Qui suivez-vous avec attention?

Ceux de mon époque bien sûr, (Bertrand) de Broc et (Jean) Le Cam. Il y a aussi le jeune devant (François Gabart). Je sais que Michel Desjoyeaux en attendait beaucoup et il réalise une super course, bravo à lui. Place à la jeunesse désormais. Il y a aussi Arnaud Boissières. J'ai trouvé adorable qu'il se souvienne de la date de ma victoire sur la Route du Rhum alors que moi-même je ne la connais pas exactement. Je suis fière d'avoir marqué des personnes et peut-être de les avoir amenées vers la voile.

Thomas Coville disait que le Vendée Globe manque de présence féminine, qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord malheureusement. Quand j'ai commencé ma première Route du Rhum, je n'avais que 21 ans et il y avait un classement féminin, nous étions quatre femmes. Maintenant il y a de moins en moins de navigatrices.Je pense que ça vient de la base. Il faut expliquer aux gens que plutôt que d'envoyer le fils à l'école de voile et la fille à la danse, il faut emmener les deux à la voile. Après 30 ans de carrière, je suis dans l'optique de transmettre. Je veux prouver que la voile est accessible à tous et c'est pour ça que j'ai créé ma fondation. On n'offre pas assez l'accès aux jeunes. Je vois à Marseille, il y a une rade magnifique et personne n'en profite.

Quels sont vos projets aujourd'hui dans la voile?

Professionnellement, je ne vois plus rien. Je me suis rendue compte que les sponsors préféraient confier un budget à un homme plutôt qu'à moi, ça m'a écoeurée. Pour les 20 ans de ma victoire, j'ai voulu recourir la Route du Rhum. Et le bateau que je convoitais a été finalement été donné à un homme, ça a fini de me dégoûter. Désormais, je cherche à organiser une course qui serait uniquement faite pour les femmes et qui aurait lieu en Méditerranée. Je veux donner l'opportunité à des gens de venir vers la voile. Chaque bateau aura une professionnelle à bord et le reste de l'équipage sera fait de femmes étrangères, des Libanaises, des Sénégalaises par exemple. J'aimerais que la première édition ait lieu en 2014, je commence à trouver des partenaires. C'est plus facile parce qu'on est sur des plus petits budgets que ceux de la course au large.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…