Ce lundi, Antoine Cornic poursuit sa route entre les Açores et la péninsule ibérique à l’arrière d’un vaste système dépressionnaire, sous l’influence d’un vent de nord à nord-ouest d’une dizaine de nœuds. Mardi, avec un vent qui s’orientera à l’ouest en se renforçant, il retrouvera un vent portant qui lui permettra de remonter en direction du golfe de Gascogne. Le vent continuera de prendre de la gauche pour s’orienter sud-ouest. Il pourra empanner à la mi-journée de mardi pour se diriger vers l’est et débuter la traversée du golfe de Gascogne.
© METEO CONSULT Marine
Olivier Heer et Jingkun Xu naviguent dans une zone de vent faible mais ils vont progressivement voir le vent de sud-ouest rentrer dans les voiles, sous l’effet d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord. Ils vont pouvoir reprendre de la vitesse pour se diriger vers l’archipel des Açores qu’ils devraient contourner par l’ouest dans la journée de mercredi.
© METEO CONSULT Marine
Fabrice Amedeo est en passe de passer l’Equateur et la zone du Pot au Noir avec ses vents variables et irréguliers. Sous l’influence de ces conditions météo plus difficiles avec un temps instable, il est fortement ralenti. Il devrait progressivement sortir de cette zone de marasme météorologique dans l’après-midi de mardi avec un vent de nord-nord-est d’une dizaine de nœuds qui l’obligera à mettre un cap au nord-nord-ouest et prendre une route très à l’ouest de l’orthodromie.
© METEO CONSULT Marine
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.