Vendée Globe : le trio de fin dans la pétole

Sous l’effet de cette zone de hautes pressions, les voiles battent mollement et les bateaux avancent au ralenti, pris dans une véritable pétole. Impossible pour eux d’échapper à cette météo piégeuse, où chaque mille gagné se fait au prix d’une concentration extrême. Toute tentative de trouver un filet d’air est vaine, et le trio doit prendre son mal en patience dans ces conditions éprouvantes après plus de 100 jours en mer.
Cette zone de hautes pressions va continuer de les suivre samedi avec très peu d’air en flux de nord-est, puis progressivement est et enfin sud-est. Les conditions vont rester molles avec des vents de 5 à 10 nœuds en moyenne pour les trois skippers, toujours dans le sillage de la dorsale.
Le vent faible deviendra plus portant dimanche avec des conditions moins pénalisantes pour naviguer. Ainsi, ils pourront retrouver une trajectoire plus directe pour la dernière semaine de navigation.
L’arrivée aux Sables d’Olonne est estimée entre le 28 février et le 2 mars, avec encore quelques jours de navigation tactique avant de pouvoir enfin franchir la ligne d’arrivée.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.