J-100 avant l’ouverture du village de la Rolex Fastnet Race

Course au large
Par Figaronautisme.com

La dernière ligne droite est entamée. Dans 3 mois, le village de la Rolex Fastnet Race ouvrira ses portes du 24 juillet au 1er août 2025, sur la plage verte de Cherbourg-en-Cotentin pour neuf jours de festivités. Une édition particulière puisqu’il s’agira des 100 ans de la course.

©Carlo Borlenghi/ROLEX
La dernière ligne droite est entamée. Dans 3 mois, le village de la Rolex Fastnet Race ouvrira ses portes du 24 juillet au 1er août 2025, sur la plage verte de Cherbourg-en-Cotentin pour neuf jours de festivités. Une édition particulière puisqu’il s’agira des 100 ans de la course.

Ce sera la troisième fois que cette course mythique prendra ses quartiers dans la Manche. En 2023, l’événement avait attiré plus de 130 000 visiteurs. Cette année l’organisation qui collabore avec le RORC entend dépasser ce chiffre.

« L’événement commence à être bien implanté, précise Manuela Mahier – Présidente de l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg. Tous les deux ans, fin juillet, le Cotentin devient le rendez-vous incontournable des Normands, venus célébrer les marins de la course. »

Si le parcours de la course reste inchangé (départ de Cowes en Angleterre, contournement du Fastnet Rock au large de l’Irlande et arrivée à Cherbourg-en-Cotentin), le programme des festivités a été renforcé et des nouveautés ont émergé. Le village 2025 sera placé sous les couleurs des résolutions suivantes :

ACCUEILLIR

La course attire une flotte exceptionnelle de 470 bateaux, composée de 3800 marins professionnels et amateurs, venus de 50 nations différentes. Des ULTIM aux IMOCA, en passant par les Ocean Fifty, les Class40, et la diversité des bateaux des IRC promet un spectacle inoubliable. Parmi les participants, des skippers de renom et des navigateurs ayant participé au Vendée Globe, de 14 à 81 ans, seront présents sur le territoire.

C’est donc un afflux massif d’embarcations de toute catégorie qui arriveront et pour lequel un dispositif d’accueil a été travaillé avec l’ensemble des acteurs nautiques et portuaires. Toutes les équipes seront mobilisées pendant les phases de pré-départ et d’arrivées et les infrastructures renforcées par la pose de mouillages et de pontons supplémentaires.

CÉLÉBRER

Une fois la ligne d'arrivée franchie, les équipages seront célébrés lors de remises de prix quotidiennes, du lundi au vendredi, pour chaque classe de bateaux. Chaque skipper sera invité à partager son expérience de course avec le public.

Les remises de prix (18h) seront suivies de concerts pour faire durer ces instants de célébration.

PARTAGER

Nous avons à cœur de partager notre passion pour la voile et plus largement pour le nautisme avec le plus grand nombre. A cette fin, des animations en mer se tiendront pour une découverte des différentes pratiques nautiques (voile, kayak, aviron ...) et des sensations garanties.

Des masterclass seront également proposées tous les jours à 15h00 pour des temps d’échanges avec des experts, des skippers ou encore des personnalités de renom qui partageront leur expérience. Des rencontres conviviales, sous forme de tables rondes à ciel ouvert ou de podcasts grandeur nature, permettront d'aborder des thématiques variées autour de la voile, de la compétition ou encore de l’environnement marin.

Enfin, les pontons seront accessibles gratuitement et sans inscription de 11h00 à 20h00 pour permettre au public d’approcher les bateaux.

COLLABORER

La réussite d’un tel projet est due à la volonté des collectivités – la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie – de réaffirmer le caractère nautique et le dynamisme du territoire. Celle-ci est également rendue possible par le soutien de nos partenaires (IDEX, LM Wind Power, la société HICA pour un partenariat technique des bateaux BRIG) et d’un travail de collaboration avec les entreprises locales qui se mobilisent pour répondre au mieux à nos ambitions et celles du RORC.

FÊTER

Le village d’arrivée de la Rolex Fastnet Race offrira toujours cette diversité d’animations à terre qui lui est propre. Ainsi, autour de thématiques bien identifiées, les associations locales et les prestataires proposeront des activités tous les jours à partir de 11h pour les enfants (animations créatives, maquillage, structures gonflables…) et même un manège original. Les familles pourront profiter de terrains de pétanque, de fléchettes géantes et de jeux conviviaux.

Tous les soirs à 19h00, le village résonnera au son de concerts gratuits de salsa funk, de rock, et de disco. Le vendredi 1er août, un grand concert de clôture spécial U2 enflammera la Plage Verte.

SENSIBILISER

La Rolex Fastnet Race c’est aussi l’occasion de sensibiliser à la course au large et de partager la passion de la voile avec le plus grand nombre. Des contenus variés et ludiques seront proposés sur les réseaux sociaux mais aussi sur le village où une exposition sera installée pour présenter la course et notre territoire d’accueil.

Un kit pédagogique et ludique permettra aux plus jeunes de se familiariser avec la régate, grâce à un carnet de vacances spécialement conçu pour eux.

Enfin les ambassadeurs – Louis Duc (finisher du Vendée Globe 2024), Alexis Loison (vainqueur toute catégorie de la Rolex Fastnet Race 2013 et multiple vainqueur des courses du RORC) et Maëlenn Lemaitre (quadruple championne du monde de match racing féminin) – se relaieront tout au long de la semaine pour partager leurs diverses expériences de la voile.

VALORISER

Afin de mettre en lumière les richesses du terroir normand et de valoriser les savoir-faire locaux, l’organisation accueillera une grande diversité d'exposants, proposant aux visiteurs une expérience gustative et artisanale authentique. Ce sont donc des exposants « made in Normandy » qui seront présents le long de ces neufs jours. Une occasion de faire connaître les forces de notre territoire à l’international et de rappeler localement la présence de tous ces talentueux acteurs.

Des food trucks proposeront une offre culinaire variée, Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Et pour parfaire ce village normand, le bar officiel de la course sera tenu par un brasseur local médaillé au Salon de l'Agriculture 2025 : les travailleurs de l’Amer.

VIBRER

Enfin, l’objectif ultime sera de faire vibrer le public à l’unisson avec les marins et de créer un spectacle mémorable.

Nous avons la chance d’accueillir une partie de la flotte en pré-départ avant que celle-ci ne rejoigne la ligne de départ à Cowes. Des moments forts et privilégiés de rencontres sont prévues comme la présentation des skippers le jeudi 24 juillet à 18h00. Le vendredi 25 juillet, au moment où les bateaux quitteront le quai de Cherbourg-en-Cotentin pour rejoindre la ligne de départ, ils seront salués par des vagues d'encouragements.

Puis, la retransmission du départ en direct sur écran géant, une cartographie mise à jour en continu et les arrivées tout au long de la semaine permettront au public de vivre chaque instant de la course des navigateurs.

À 3 mois de l'ouverture du village, l'équipe organisatrice est impatiente d'accueillir le public et de partager cette aventure humaine et sportive hors du commun.

Le compte à rebours est lancé !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…