Les monstres marins dans la mythologie grecque : au cœur des abysses mythologiques

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Si les dieux de l’Olympe régnaient sur les cieux et les montagnes, les monstres marins de la mythologie grecque occupaient un tout autre royaume : celui des profondeurs. Leur rôle ? Garder les frontières du monde connu, mettre à l’épreuve les héros, incarner les dangers de la mer à une époque où la navigation était souvent une aventure hasardeuse. Plus que de simples figures effrayantes, ces créatures sont le reflet d’une vision ancienne de la mer comme un espace de chaos, d’épreuves et de révélation. Voici leur histoire.

Représentation de Scylla (à droite) et Charybde (en bas à gauche) ©AdobeStock
Si les dieux de l’Olympe régnaient sur les cieux et les montagnes, les monstres marins de la mythologie grecque occupaient un tout autre royaume : celui des profondeurs. Leur rôle ? Garder les frontières du monde connu, mettre à l’épreuve les héros, incarner les dangers de la mer à une époque où la navigation était souvent une aventure hasardeuse. Plus que de simples figures effrayantes, ces créatures sont le reflet d’une vision ancienne de la mer comme un espace de chaos, d’épreuves et de révélation. Voici leur histoire.

Scylla : la gardienne des rochers hurlants
Scylla est sans doute l’un des monstres marins les plus célèbres de la mythologie grecque. Sa légende est étroitement liée à L’Odyssée d’Homère, où elle est décrite comme une créature monstrueuse perchée sur un rocher du détroit de Messine. Elle possède douze pattes, six longs cous et autant de têtes aux mâchoires voraces. Chaque fois qu’un navire passe trop près, elle attrape un marin dans chacune de ses gueules.
L’origine de Scylla varie selon les versions. Dans certaines, elle était une nymphe marine, transformée en monstre par jalousie divine - soit par Circé, soit par Amphitrite. Ce mythe montre à quel point les créatures marines sont souvent des êtres ambigus, entre beauté et horreur, entre grâce et danger. Pour les marins grecs, Scylla était l’incarnation d’un passage étroit, périlleux, où la vigilance ne suffisait pas toujours à éviter la perte.

Charybde : le tourbillon insatiable
Face à Scylla, de l’autre côté du détroit, se tient Charybde. Si Scylla est un monstre visible, Charybde, elle, est une menace invisible : un gigantesque tourbillon qui engloutit les navires et les recrache brisés. Fille de Gaïa et de Poséidon selon certaines traditions, elle fut frappée par Zeus pour avoir trop bu de l’eau de mer, créant ainsi des raz-de-marée dévastateurs.
Dans L’Odyssée, Ulysse est contraint de choisir entre ces deux périls : passer trop près de Scylla, en sacrifiant quelques hommes, ou risquer la perte totale du navire dans le gouffre de Charybde. Ce dilemme est devenu une métaphore classique : entre deux maux, il faut choisir le moindre. D’un point de vue marin, Charybde incarne l’imprévisibilité des courants et des remous qui surgissent dans les détroits étroits, connus pour leur turbulence.

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Le detroit de Messine, garde d'un cote par Scylla et par Charybde de l'autre.© AdobeStock

Le Ketos : la bête des abysses
Le terme grec ketos (pluriel k?tea) désigne un monstre marin gigantesque, souvent traduit à tort par "kraken" ou "baleine". Le ketos est notamment célèbre pour son affrontement avec Persée, dans l’épisode du sauvetage d’Andromède. Attachée à un rocher en guise de sacrifice à la bête, la princesse est sauvée in extremis par le héros, qui la délivre après avoir tué le monstre.
Dans l’imaginaire grec, le ketos n’est pas une créature unique, mais une catégorie de monstres. Ces bêtes incarnent les peurs liées à la haute mer, loin des côtes, là où les navigateurs perdaient leurs repères. Leur représentation est souvent hybride, mi-dragon, mi-poisson, et profondément symbolique : le ketos est la matérialisation de l’inconnu marin, de ce qui dépasse l’entendement humain.

Les Sirènes : le chant mortel
Souvent confondues avec les créatures mi-femmes, mi-poissons de la tradition médiévale, les Sirènes grecques sont à l’origine des oiseaux à tête de femme. Elles vivent sur une île rocheuse et chantent une mélodie si envoûtante qu’elle pousse les marins à faire naufrage, attirés vers les récifs. Dans L’Odyssée, Ulysse est averti par Circé du danger. Il ordonne à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire, tandis que lui-même se fait attacher au mât pour écouter leur chant sans y succomber.
Les Sirènes ne sont pas à proprement parler des monstres marins, car elles ne viennent pas des profondeurs, mais leur rôle dans les récits marins les inscrit pleinement dans l’imaginaire nautique grec. Elles représentent la tentation, la perte de raison, l’appel du savoir interdit. Dans la navigation antique, elles symbolisent les illusions fatales, ces erreurs de jugement qui pouvaient faire chavirer un équipage entier.

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Au temps de la mythologie grecque, les sirenes vivaient sur un rocher et envoutaient les marins avec des chants melodieux. © AdobeStock

Keto : la mère des monstres
Souvent éclipsée par ses monstrueux enfants, Keto (ou Ceto) est l’une des grandes figures primordiales de la mer dans la mythologie grecque. Elle est fille de Pontos (la Mer) et de Gaïa (la Terre), et incarne une mer ancienne, froide, stérile et cruelle. Elle est l’épouse de Phorcys, avec qui elle engendre une lignée de créatures cauchemardesques : les Gorgones, Echidna (la mère des chimères), les Grées, le dragon Ladon, et bien sûr, les k?tea.
Keto n’est pas une figure très active dans les récits, mais elle est à la racine d’une généalogie de monstres. Sa présence est importante : elle montre que pour les Grecs, les horreurs marines ne sont pas des aberrations mais des éléments constitutifs de l’ordre du monde. Keto est la mer dans ce qu’elle a de plus archaïque et de plus redoutable.

Ladon : le dragon maritime oublié
Moins connu que les autres, Ladon est un dragon marin qui garde les pommes d’or du jardin des Hespérides, aux confins du monde occidental. Il n’est pas toujours décrit comme une créature marine, mais certains récits le placent au bord de l’océan, ou en liaison avec les eaux primordiales. Héraclès doit le vaincre dans l’un de ses douze travaux. Il est parfois confondu avec d’autres serpents marins mythologiques.
Ladon, par sa fonction de gardien, incarne l’obstacle ultime sur la voie de l’accomplissement. Il symbolise la limite entre le monde civilisé et les terres lointaines, entre la connaissance et le mystère. En cela, il s’inscrit dans la logique des monstres marins : une présence qui défie le passage, qui protège des secrets, ou dissuade de s’aventurer trop loin.

À travers ces figures, la mythologie grecque offre une véritable cartographie mentale des dangers marins. Ces créatures sont rarement aléatoires : elles apparaissent à des endroits précis, souvent associés à des dangers bien réels pour les marins antiques. La mer, dans sa beauté sauvage et imprévisible, devient ainsi le théâtre d’un affrontement entre l’homme et l’inconnu, entre le navigateur et l’invisible.
Aujourd’hui encore, ces monstres peuplent notre imaginaire et nos récits. Ils rappellent que la mer n’est jamais neutre. Elle est mémoire, mythe, et mystère. Et que ceux qui s’y aventurent - en voilier ou en récit - croisent toujours un peu de Scylla, de Charybde, ou du chant des Sirènes.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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