Les cités englouties : entre légende et vestiges oubliés

Plongée
Par Figaronautisme.com

Il y a quelque chose de magnétique dans l’idée qu’une ville entière puisse dormir sous les vagues. Des ruelles silencieuses, des statues enfouies, des temples engloutis. Certaines ont vraiment existé, d'autres relèvent du mythe ou de l’utopie. Mais toutes ont un point commun : elles nous racontent une histoire fascinante entre grandeur passée, chute brutale et redécouverte moderne.

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Il y a quelque chose de magnétique dans l’idée qu’une ville entière puisse dormir sous les vagues. Des ruelles silencieuses, des statues enfouies, des temples engloutis. Certaines ont vraiment existé, d'autres relèvent du mythe ou de l’utopie. Mais toutes ont un point commun : elles nous racontent une histoire fascinante entre grandeur passée, chute brutale et redécouverte moderne.

Pavlopetri, la doyenne des cités submergées

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Au sud de la Grèce, face à la côte de Laconie, repose Pavlopetri, considérée comme la plus ancienne cité submergée connue à ce jour. Construite il y a plus de 4000 ans, cette ville mycénienne est restée remarquablement intacte sous seulement 3 à 4 mètres d’eau. On y distingue clairement les rues, les maisons à plusieurs pièces, les tombeaux, et même un système de canalisation d’époque.
Et la bonne nouvelle ? On peut la visiter ! Pavlopetri se trouve à quelques dizaines de mètres de la plage d’Elafonisos, dans une eau limpide et peu profonde. Masque, tuba et un minimum de respect suffisent pour apercevoir les contours de cette ville antique figée sous la mer. Pour les plus motivés, certaines excursions encadrées permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du site tout en explorant ses vestiges depuis la surface.

Héracléion, la Venise perdue de l'Égypte antique
Longtemps considérée comme une légende, la cité d’Héracléion a été retrouvée en 2000, engloutie au large du delta du Nil. Autrefois centre économique et religieux majeur de l’Égypte antique, elle regorgeait de temples gigantesques, de statues colossales, d’objets précieux et d’épaves chargées d’histoire. Le tout enseveli sous 30 mètres d’eau.
Aujourd’hui, la cité est accessible uniquement aux archéologues accrédités. Les découvertes sont encore en cours et se font dans un cadre très contrôlé. Mais il est possible de découvrir Héracléion autrement : plusieurs expositions itinérantes présentent ses objets les plus emblématiques, et des reconstitutions 3D permettent de la parcourir virtuellement. Plonger dedans reste un rêve pour les plongeurs amateurs… mais un rêve qui, qui sait, deviendra peut-être réalité un jour.


Baïes, la cité romaine des plaisirs
À quelques encablures de Naples, sous les eaux calmes de la baie homonyme, dort Baïes, l’ancienne station balnéaire de l’élite romaine. Sénateurs, empereurs et philosophes s’y pressaient pour profiter des bains, des villas somptueuses et d’une vie luxueuse. Submergée peu à peu par les mouvements volcaniques de la région, la cité a coulé… mais n’a pas sombré dans l’oubli.
Car ici, on peut littéralement nager dans l’histoire. Baïes est devenue un parc archéologique sous-marin ouvert à la plongée. Avec un masque et un tuba ou en plongée bouteille, on peut flâner au-dessus des mosaïques, longer les colonnes de marbre, et admirer les statues figées dans leur sommeil liquide. Il existe même des bateaux à fond de verre pour ceux qui préfèrent rester au sec. Un musée à ciel ouvert… ou plutôt à mer ouverte.


Port-Royal, la Sodome des Caraïbes
Autrefois l’un des ports les plus importants des Caraïbes, Port-Royal, en Jamaïque, était aussi connu pour ses excès et ses dérives. Repère de pirates, de marchands et de trafiquants, la ville a été engloutie en quelques minutes lors du terrible tremblement de terre de 1692, suivi d’un tsunami. Près de deux tiers de la ville ont été avalés par la mer.
Aujourd’hui, le site est classé et partiellement protégé, mais quelques plongées scientifiques sont autorisées avec des permis très spécifiques. Il n’est pas ouvert au grand public sous l’eau, mais un projet est en cours pour développer un musée sous-marin interactif, permettant aux visiteurs de mieux comprendre ce qui s’est passé ce fameux jour de juin 1692. En attendant, certaines parties encore émergées peuvent se visiter à terre, avec des guides locaux qui racontent la face sombre de cette "cité du vice".

Dwarka, la légende devenue piste de fouilles
Selon les textes sacrés hindous, Dwarka fut le royaume du dieu Krishna, une ville divine bâtie sur l’océan, splendide et prospère… jusqu’à ce qu’elle soit engloutie à la mort de son roi. En 2001, des structures sous-marines découvertes dans le golfe de Kambhat ont ravivé les espoirs : et si Dwarka avait réellement existé ?
Les scientifiques restent divisés sur l’interprétation de ces vestiges, mais certains sites autour de Dwarka (la ville actuelle, au Gujarat) se visitent. Les plongées sont possibles dans certaines zones proches, encadrées et organisées par des clubs agréés. On y voit principalement des structures rocheuses et des artefacts immergés, mais l’intérêt est autant spirituel qu’archéologique. Dwarka, plus qu’une cité engloutie, est un symbole vivant pour toute une culture.

L’Atlantide, l’utopie engloutie
Et puis, il y a celle qui a lancé tous les fantasmes : l’Atlantide. Décrite par Platon comme une civilisation avancée, brillante, mais arrogante, punie par les dieux et engloutie en une nuit. Depuis plus de 2000 ans, elle inspire autant les rêveurs que les chercheurs. On l’a placée aux Açores, au large de Gibraltar, sous l’Antarctique, ou encore dans les fonds marins de l’Andalousie…
Mais aucune trace réelle. Aucun vestige indiscutable. L’Atlantide reste à ce jour une cité imaginaire, un mythe fondateur qui nous parle peut-être plus de nos peurs et de nos fantasmes que d’une réalité passée. Et c’est peut-être aussi pour ça qu’elle fascine encore autant.

Les cités englouties ne sont pas de simples ruines noyées. Elles sont des témoins, des avertissements, des capsules temporelles. Certaines se laissent approcher, d’autres résistent encore à nos explorations. Mais toutes ont en commun ce frisson étrange : celui de l’histoire figée dans l’eau, silencieuse, qui nous regarde en retour.

Et avant de partir à la recherche de ces citées perdues, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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