Qu'est-ce que le Kraken, ce monstre légendaire ?

La légende du Kraken est apparue pour la première fois en 1180 dans un rapport écrit du roi Sverre de Norvège. On en reparla ensuite dans de nombreuses légendes norvégiennes vers 1250. Mais le Kraken fut particulièrement connu pendant le Moyen Âge grâce aux nombreux contes et légendes à son sujet.
Selon la légende, le Kraken est un monstre du dieu Poséïdon à qui Andromède fut donnée en sacrifice car sa mère s'est dite plus belle que Héra. Mais Persée, ce héros bien connu, sauva la jeune fille en pétrifiant le Kraken avec la tête de Méduse.
Le kraken est une créature gigantesque ressemblant à un calamar géant et souvent confondu avec, c'est même de cette façon que la légende est née. Si un calamar géant peut atteindre une taille de plus de 10m, essayez d'imaginer celle du Kraken... Ce monstre avait pour coutume de couler les bateaux en l'entourant avec ses tentacules et de ne laisser aucun survivant.
De nombreux pêcheurs furent attaqués car la légende raconte que le Kraken était accompagné de nombreux poissons et grâce à cela, lorsqu'il était dans les parages, la pêche était meilleure, voire excellente. Du moins, quand il ne vous attaquait pas...
Aujourd'hui, on peut apercevoir le Kraken dans de nombreux films comme "Pirates de Caraïbes 2" ou encore "le Choc des Titans" de Desmonds Devos ou dans le remake de Louis Leterrier. On le retrouve également dans le roman bien connu de Jules Verne, " Vingt mille lieues sous les mers".