Transat Paprec : le pied sur l'accélérateur

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA QUATRIÈME NUIT. Ces dernières heures ont été particulièrement agitées. La course redouble d’intensité : les marins touchent de l’air et en profitent en filant vers le Sud à grandes enjambées. Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain) ont pris les commandes de la flotte devant le duo Laure Galley-Kevin Bloch (DMG MORI Academy). Par ailleurs, Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne - CMB Océane), après un choc avec un débris flottant, se sont déroutés vers Cascais. Et dans la flotte, on se remet doucement après avoir croisé la route d’un sous-marin.

C’est un souvenir qui restera, comme une rencontre du 3e type au milieu de l’océan. L’image est encore saisissante et bien ancrée dans les mémoires : Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune) puis Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) sont passés juste à côté d’un sous-marin, si étrange en ces temps de tensions internationales. Irina a préféré en rire : >

L’heure de nouveaux choix tactiques

Et si on le prend au premier degré, on comprend ! Parce que la course est plus intense que jamais depuis que la flotte s’est regroupée, hier en milieu de journée, et que chaque duo cherche sans relâche le meilleur couloir de vent par rapport à la concurrence. Dans la matinée, DMG MORI Academy (Laure Galley-Kevin Bloch) était toujours bien placé mais Demain avait pris les commandes (Martin Le Pape-Mathilde Géron) alors qu’Hellowork (Davy Beaudart-Julie Simon, 3es), Selencia-Cerfrance (Maël Garnier- Catherine Hunt, 4es) et Décrochons la lune (Romain Bouillard-Irina Gracheva, 5es) étaient en embuscade.

>, précise Francis Le Goff, le directeur de course. Ce qu’on remarque en revanche, c’est la constance de certains. Si Demain (Martin Le Pape-Mathilde Géron) est légèrement devant, c’est grâce à ces moyennes de vitesse. >, précise Yann Château.

Surtout, on assiste à des différences de positionnements. Certains ont choisi une route un peu plus Est, à l’instar de Skipper Macif (Charlotte Yven-Hugo Dhallenne, 8es) à 27 milles en latéral du groupe mené par Demain. Yann Château décrypte : >. Un > qui devrait s’achever d’ici 80 milles au moment du point d’empannage avant un long bord tribord. Quoi qu’il en soit, hors de question pour les concurrents de ne pas garder le même rythme !

L’AVARIE. Région Bretagne - CMB Océane se rapproche de Cascais

Lola Billy et Corentin Horeau ne sont plus qu’à quelques milles de la capitale portugaise. Les deux skippers ont heurté un débris flottant hier en fin de journée ce qui a endommagé leur foil bâbord. Ils souhaitent changer leur foil et reprendre la course, ce que le règlement autorise. >. Quoi qu’il en soit, >

LA DÉCLA DE LA NUIT

Maël Garnier (Selancia-Seafrance) : >

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

Il a fait beau hier et ils étaient nombreux à avoir le sourire. >, résumait Arno Biston (Article1). >, ajoute Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir). Ils sont nombreux à avoir vu nager des dauphins : Mathilde Géron et Martin Le Pape (Demain), Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie), Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth), Ellie Driver et Oliver Hill (Women's Engineering Society). Adrien Simon et Chloé Le Bars (Faun) ont également croisé un catamaran alors que Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) ont slalomé entre les cargos. >, ont-ils écrit ! Anaelle Pattusch (Humains en actions) a barré en musique et Charlotte Yven et Hugo Dhallenne ont trinqué avec de l’Orangina. Côté cuisine enfin, à noter le boudin aux pommes de Romain Bouillard (Décrochons la lune) et le kouign-amann de Mael Garnier et Catherine Hunt (Selencia-Cerfrance).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…