Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce jeudi, régime de nord-nord-est soutenu depuis le large Portugal vers Madère et les Canaries, en bordure est d’une dorsale anticyclonique.
Vendredi, flux de nord-nord-est assez fort entre le sud du Portugal, Madère et les Canaries, en bordure sud-est de l’anticyclone centré sur les Açores à 1029 hPa.
Samedi, l’anticyclone des Açores se décale vers l’est pour se centrer par 1028 hPa à mi-chemin entre les Açores et le nord du Portugal. En bordure sud-est de l’anticyclone, un flux de nord-est assez fort est en place de Madère aux Canaries.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce jeudi matin à 7h, la course restait très intense avec un match encore très serré en tête de flotte à la latitude de Lisbonne. Martin Le Pape et Mathilde Géron sur Demain prenait la tête du classement, talonnés par leurs concurrents Laure Galley et Kevin Bloch sur DMG Mori Academy en 2ème position et Davy Beaudart et Julie Simon sur Hellowork en 3ème position. Ces 3 duos au coude à coude ont réussi à prendre un peu de distance par rapport à leurs poursuivants qui ont bénéficié de conditions de vent un peu moins favorables. Comme prévu l’élastique s’est tendu au sein de la flotte avec des écarts qui se sont creusés par rapport à hier matin. Les 10 premiers s’étalent maintenant sur une vingtaine de milles et le duo Ellie Driver et Olivier Hill sur Women Engineering Society ferme la marche à 60 milles derrière le leader.
Jeudi 24 avril
En matinée, l’ensemble de la flotte navigue sous un alizé portugais de 17-18 noeuds de moyenne, prenant un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est. Avec ce vent proche de l’orthodromie (route la plus courte pour rejoindre La Palma aux Canaries), les navigateurs continuent d’opérer des empannages sur leur route. Après s’être éloigné de la côte portugaise, la plupart des marins font cap vers le sud-est. Il n’y a pas de véritables options de jeu à jouer avec ce vent assez régulier sur la flotte mais selon le positionnement des skippers en latéral, certains bénéficient d’un peu plus de vent que d’autres. Les écarts pourront donc encore un peu se creuser au sein de la flotte, les premiers étant souvent les plus favorisés, le vent s’accélérant progressivement en direction du sud. Avec une vitesse moyenne qui devrait se situer autour de 11noeuds, les premiers marins sont attendus à la latitude du Cap Saint-Vincent en fin d’après-midi. Ils auront débuté un long bord en direction de Madère, sous un vent qui sera revenu au nord et soufflera entre 18 et 20 noeuds.
Vendredi 25 avril
Au cours de cette journée de vendredi, les marins poursuivront leur navigation tribord amure à vive allure entre le Portugal et Madère, sous un vent de nord puis nord-nord-est toujours tonique, proche de 20 noeuds. C’est une véritable autoroute avec de grandes glissades sous spi dans laquelle chacun marin ne devra rien lâcher pour conserver ce qui a été acquis... Avec une mer qui deviendra forte avec des vagues de 2,5 m venant par tribord, ça risque de pas mal taper et de de contrarier un peu la progression des voiliers. Les marins devront rester très concentrés et ménager leur monture. En approche de Madère en fin de journée, avec un vent qui aura pris un peu de droite, ils devront remettre du sud dans leur route pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en milieu de nuit de vendredi à samedi à la latitude de Madère.
Samedi 26 avril
Dans un vent de nord-est qui se renforcera encore un peu pour atteindre 22-23 noeuds, les derniers empannages vont s’opérer dans le sud-est de Madère avant un dernier bord plein sud en direction de la marque de La Palma, qui marquera le point de départ de la grande traversée atlantique. Dans cette descente entre Madère et les Canaries, l’alizé deviendra plus instable et irrégulier ce qui pourra bousculer un peu le classement, certains bénéficiant d’un vent un peu plus vigoureux que d’autres, suivant leur positionnement sur le plan d’eau. Néanmoins, la course de vitesse se poursuivra dans une mer encore agitée à forte. Les premiers skippers sont attendus en première partie de nuit de samedi à dimanche à La Palma, soit moins de 7 jours après le départ de la Transat Paprec à Concarneau.
Dimanche 27 avril
Ce dimanche, une grande partie de la flotte débutera la traversée de l’Atlantique sous un alizé de nord-nord-est un peu irrégulier avec des effets de dévente sous le vent de l’île de La Palma. En gagnant le large, l’alizé deviendra plus régulier et tonique en soufflant à une vingtaine de noeuds. Une nouvelle course de vitesse se produira au sein de la flotte avec une progression au grand largue tribord amure en direction de l’arc antillais. Cet alizé bien établi permet une course rapide mais les prévisions à un peu plus long terme indiquent que le régime d’alizé pourrait être contrarié d’ici quelques jours. Affaire à suivre de près...
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT