Palma International Boat Show 2025 : une édition en croissance pour ouvrir la saison méditerranéenne

Salons
Par Figaronautisme.com

Le Palma International Boat Show a ouvert ce matin les portes de sa 41e édition, marquant le début de la saison nautique en Méditerranée. Jusqu’au 3 mai, professionnels et visiteurs auront l’occasion de découvrir l’un des salons les plus dynamiques du secteur, qui continue de renforcer son rôle sur la scène internationale.

©PIBS
Le Palma International Boat Show a ouvert ce matin les portes de sa 41e édition, marquant le début de la saison nautique en Méditerranée. Jusqu’au 3 mai, professionnels et visiteurs auront l’occasion de découvrir l’un des salons les plus dynamiques du secteur, qui continue de renforcer son rôle sur la scène internationale.

Après avoir réuni 295 exposants et 260 bateaux à flot en 2024, le salon poursuit son développement cette année avec une extension notable : une nouvelle zone d'exposition de 5 000 m2 au Club de Mar, destinée aux unités de 40 à 100 mètres, principalement des voiliers. Cette expansion, attendue depuis plusieurs années, permettra de répondre à la demande croissante d'exposants, notamment dans le segment des grands yachts.
Le Palma International Boat Show est organisé par le ministère régional des Affaires, de l'Emploi et de l'Énergie des Baléares, à travers l'ADR Balears, en collaboration avec l’Association des courtiers de yachts des Baléares (BYBA).

Une offre élargie pour répondre à la demande
Pour accompagner la croissance de la demande, le salon s'étend cette année avec une nouvelle zone d'exposition de 5 000 m2 au Club de Mar. Cette extension permettra d'accueillir des unités de 40 à 100 mètres, principalement des voiliers issus de chantiers spécialisés. Le site propose également une zone terrestre dédiée aux entreprises de services pour les grandes unités : réparation, ingénierie navale, construction et aménagement intérieur.
Les deux espaces d’exposition - le Moll Vell historique et le Club de Mar - seront reliés par une navette maritime assurant une liaison en quelques minutes, facilitant ainsi la visite.
Le Superyacht Village (anciennement Palma Superyacht Show) reste l'un des temps forts du salon. Dédié aux yachts de 24 mètres et plus, il propose à la fois une sélection de bateaux disponibles à l'achat ou à la location et une large zone d'exposants à terre, spécialisés dans l'innovation technologique, la voilerie, l'électronique marine, et les aménagements intérieurs.
Une section dédiée Refit & Repair met également en avant les compétences locales et internationales dans l'entretien, la rénovation et la modernisation des superyachts.

Nautisme Article
© PIBS

Marques et modèles exposés
Parmi les bateaux que les visiteurs pourront découvrir et visiter cette année :
o Prestige F5.7, un motor-yacht offrant confort et modernité à bord,
o Jeanneau Cap Camarat 10.5 CC, parfait pour les croisières à la journée et les escapades côtières,
o Ferretti 580, yacht raffiné destiné aux amateurs de croisière haut de gamme,
o Plusieurs unités à voile et à moteur proposées par BENETEAU, couvrant un large éventail d’usages,
o Bali 4.2 et Bali 5.4, deux catamarans appréciés pour leur habitabilité et leur autonomie en mer.
Le Palma International Boat Show offre ainsi un aperçu diversifié du marché, entre unités familiales, modèles sportifs et grandes unités destinées à la croisière.

Un salon devenu moteur économique
Plus qu'un simple salon, le PIBS est devenu au fil de ses plus de 40 ans d'existence un acteur majeur de l'économie locale et régionale. Avec près de 30 000 visiteurs attendus chaque année et une fidélité de 96 % des exposants, son impact économique est désormais évalué à plus de 20 millions d’euros. L'événement contribue ainsi à prolonger la saison touristique, dynamiser le tissu commercial local et positionner les Baléares en tête des destinations nautiques européennes.

En s’adaptant à la croissance du marché tout en consolidant son ancrage régional, l’événement joue désormais un rôle clé dans le positionnement des Baléares comme destination de référence pour la grande plaisance en Méditerranée.

Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…