Nautitech 41 Type S : un catamaran qui redéfinit les règles du jeu

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Lors de sa conférence de presse organisée à l'occasion du salon international du multicoque, Nautitech Catamarans a présenté son nouveau modèle : le Nautitech 41 Type S. Avec une mise à l’eau prévue pour le printemps 2026, ce catamaran ambitionne de transformer les standards du segment 40-42 pieds grâce à une conception légère, modulaire et durable. Ce projet, qualifié d’audacieux, s’inscrit dans une démarche de refondation complète de l’offre sur ce segment stratégique.

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Lors de sa conférence de presse organisée à l'occasion du salon international du multicoque, Nautitech Catamarans a présenté son nouveau modèle : le Nautitech 41 Type S. Avec une mise à l’eau prévue pour le printemps 2026, ce catamaran ambitionne de transformer les standards du segment 40-42 pieds grâce à une conception légère, modulaire et durable. Ce projet, qualifié d’audacieux, s’inscrit dans une démarche de refondation complète de l’offre sur ce segment stratégique.

Une réponse à une attente ignorée : créer une nouvelle catégorie
Le Nautitech 41 Type S est né d’une double volonté : répondre à une demande longtemps restée sans réponse et casser les codes établis. À la croisée des chemins entre croisière hauturière, plaisir de barre et simplicité d’usage, ce nouveau modèle a été pensé pour les navigateurs à la recherche de personnalisation et d’un bateau qui s’adapte à leur style de navigation.
Contrairement à d’autres modèles du marché souvent conçus selon une logique de standardisation, le 41 Type S repose sur une philosophie centrée sur l’utilisateur : concevoir un catamaran qui évolue en même temps que son propriétaire, en fonction de ses projets, de ses envies, et de son environnement de navigation. Nautitech parle ici d’un catamaran à multiples trajectoires.

Légèreté, versatilité, durabilité : l’ADN du 41 Type S
Trois piliers guident la conception de ce nouveau modèle :
o Légèreté : pour garantir des performances marines équilibrées, le chantier a travaillé la structure pour offrir un bateau réactif et agréable à manoeuvrer. Le choix des matériaux et des procédés de fabrication participe à cette optimisation du poids sans compromettre la robustesse.
o Versatilité : Nautitech introduit un concept de plateforme "curseur". Concrètement, cela signifie que le bateau peut être configuré et ajusté à la carte, selon différents profils d’usage - navigation côtière ou hauturière, solo, en couple ou en famille, avec ou sans skipper. L’agencement intérieur, le niveau d’équipement, le plan de voilure, ou encore l’électronique peuvent évoluer, offrant une liberté rarement proposée à ce niveau de gamme.
o Durabilité : la démarche environnementale est intégrée dès la phase de conception. Elle repose sur des choix de matériaux réfléchis, des procédés de fabrication optimisés et une architecture qui privilégie la réparabilité et la longévité. Le chantier revendique une empreinte carbone maîtrisée, sans effet d’annonce.
Ce positionnement est résumé par Nautitech sous le concept de "Reshape intelligent", c’est-à-dire la capacité du bateau à s’adapter dans le temps à ses propriétaires. Le 41 Type S ne se pense pas comme un produit figé, mais comme une plateforme évolutive, capable de suivre les parcours de vie nautique.

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Une signature design connue, un lancement qui sort des sentiers battus
Pour la conception du 41 Type S, Nautitech s’est appuyé sur le cabinet Marc Lombard Yacht Design Group, partenaire historique du chantier. Leur approche repose sur une recherche de simplicité dans les lignes, une cohérence entre forme et fonction, et un équilibre entre esthétique et efficacité hydrodynamique.
Les designers ont travaillé main dans la main avec les équipes Nautitech pour intégrer la philosophie du "curseur" dans tous les choix architecturaux. Chaque détail - depuis la circulation à bord jusqu’aux volumes intérieurs - a été pensé dans une logique de co-construction avec les futurs utilisateurs.
Enfin, Nautitech accompagne ce lancement avec une campagne de communication intitulée "A New Species is Coming". Plus qu’un slogan, cette signature visuelle cherche à symboliser l’émergence d’un nouveau type de multicoque - ni tout à fait un voilier de série, ni tout à fait un catamaran custom. Une "nouvelle espèce", donc, dans un univers parfois trop figé dans ses catégories.


Avec le 41 Type S, Nautitech ne cherche pas à en mettre plein la vue, mais plutôt à changer en profondeur les règles du jeu. Ce modèle, pensé pour durer, évoluer et s’adapter, pourrait bien représenter un tournant pour le chantier autant que pour le segment. Il s’adresse à une nouvelle génération de navigateurs, attachés à la liberté de personnaliser, à la sobriété maîtrisée, et à un plaisir de naviguer qui ne sacrifie pas le bon sens.
Le rendez-vous est donné au printemps 2026 pour découvrir cette nouvelle espèce sur l’eau.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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