Quel bus NMEA choisir pour connecter vos appareils marins ?

Equipements

Bon nombre de possibilités sont offertes pour relier les appareils de bord entre eux : NMEA0180, 0183, 2000, OneNet, bus propriétaire, etc…. Pour faire le bon choix, quelques mises au point s’imposent.

©Albert Brel
Bon nombre de possibilités sont offertes pour relier les appareils de bord entre eux : NMEA0180, 0183, 2000, OneNet, bus propriétaire, etc…. Pour faire le bon choix, quelques mises au point s’imposent.

L’origine du NMEA
Le NMEA0180 a été développé au début des années 80 par une association américaine, la National Marine Electronics Association, dont le but était que des appareils de marques différentes puissent échanger des données. A l’origine, les appareils de bord étaient peu nombreux et les fonctions d’échanges limitées. Il a vite évolué pour devenir le NMEA0183 et, depuis le début des années 2000, le NMEA2000. Ce réseau est développé à partir d’un bus CAN (Controller Area Network) largement utilisé dans le domaine de l’automobile. Il permet la transmission de données de sources et de marques différentes telles que le GPS, la centrale de navigation, le sondeur, le pilote, le moteur etc. Certaines marques, bien représentées dans le nautisme, utilisent des noms et des câblages différents (cf. configuration réseau NMEA2000).


L’évolution du NMEA
Le NMEA0180 a vite été remplacé par le NMEA0183. Ce dernier avait toutefois une contrainte d’installation qui nécessitait de dénuder des fils pour les relier par des moyens électriques tels que des dominos. Le NMEA2000 utilise des moyens plus fiables et qui offrent de nombreuses possibilités tout en étant simples de mise en oeuvre. Parmi ceux-ci, nous trouvons des câbles réseaux, des connecteurs de dérivation en T, des boîtiers de distribution. Ces différents accessoires que l’on trouve chez les accastilleurs, permettent de relier jusqu’à 50 appareils avec des débits de transmission différents. Si vous avez à bord d’anciens instruments en NMEA0183 qui conviennent à vos besoins et des nouveaux en NMEA2000, il existe des adaptateurs qui permettent de les relier entre eux.

Nautisme Article
Repetiteurs NMEA 2000© Albert Brel


La configuration d’un réseau NMEA2000
Quelques termes sont nécessaires pour comprendre et configurer un réseau. Les spécialistes qui connaissent bien le sujet, ont tendance à utiliser des mots qui peuvent vous être inconnus. Parmi ceux les plus souvent employés, il y a :
o PNG (Parameter Group Numbrer) ou groupe de données en français, il est donné dans les spécifications des appareils.
o Le backbone bus principal, il doit parcourir tout le bateau là où vous avez des appareils susceptibles d’y être connectés. Sa longueur maximum est de 200 mètres. Ce bus (backbone) doit toujours être fermé ce qui sous-entend que ses extrémités doivent se terminer par une résistance. Un réseau NMEA2000 a besoin d’être alimenté sous 12 volts. Pour un bon équilibre électrique, cette alimentation doit être de préférence au milieu de ce dernier. Toutefois, pour une bonne répartition de l’alimentation, il faut tenir compte de la consommation des appareils. Pour cela, dans les notices est indiqué le numéro d’équivalence de charge dénommé par le terme LEN (Load Equivalency Number).
o Le LEN indique le besoin en énergie de l’appareil. Un LEN est toujours équivalent à 50 mA. En pratique, si un appareil consomme 200 mA cela équivaut à 4 LEN. Un réseau NMEA2000 est donné pour un maximum de 60 LEN (3 ampères). Avec une longueur de 200 mètres le bus principal, à moins d’avoir un maxi yacht, est largement suffisant sur la majorité des bateaux de plaisance. Pour connecter un appareil à ce dernier, on utilise des dérivations dont la longueur maximum ne doit pas dépasser 6 mètres.
Si le réseau NMEA2000 est parfaitement défini du point de vue connectique, par une norme, il n’en est pas de même pour les différentes marques d’appareils. Par exemple, pour Raymarine le backbone est le SeaTalkNG (STNG), pour l’instrumentation Navico c’est le Micro-c, pour Furuno c’est le CAN, etc. Pour connecter du NMEA0183 au NMEA2000, il est nécessaire d’utiliser un convertisseur qui doit être configuré en fonction de la vitesse de transmission des données.

Nautisme Article
Navlink - network


Une installation à la portée du plaisancier
Pour l’installation, le plaisancier peut la faire lui-même, il suffit de passer un câble principal et de prévoir les dérivations vers les appareils. Pour la norme NMEA2000, en fonction du courant nécessaire, il faut prévoir 3 tailles de câbles : Médium, Micro et Mini. Le Médium et le Mini sont réservés aux grosses unités qui demandent 8 ampères et une longueur de réseau qui peut atteindre plus de 200 mètres. Le Micro avec 4 ampères, 100 mètres de backbone et 50 dérivations vers les appareils, est celui retenu sur la majorité des bateaux de plaisance.


Vers une nouvelle norme NMEA OneNet
Le nouveau système dont on parle est le OneNet, basé sur l’Ethenet, bien connu pour les interfaces en informatique. Mais soyez rassuré, il n’est pas prévu pour remplacer le NMEA2000 mais pour le compléter en permettant un transfert à grande vitesse. A ce jour, ce système est en cour de développement.


Notre avis
Si vous devez acheter de nouveaux appareils, pas d’hésitation, prenez-les avec le NMEA2000. Si vous possédez des appareils ancienne génération NMEA0183, soyez rassuré vous pourrez les connecter au réseau. Avec les échanges de données entre les appareils via le NMEA2000, il en est fini des instruments dédiés comme le sondeur, le GPS, le contrôle moteur, etc. Tous les afficheurs reliés sur le bus deviennent des multifonctions et peuvent être complétés à la demande en fonction des besoins et du budget sans contrainte de marque. Parmi les plus courants, nous pouvons citer : le sondeur, la girouette-anémomètre, le loch-speedo, les données moteur (pression huile, température, compte-tours, etc.) sur ceux qui ont un interface NMEA, les réservoirs (eau, carburant), la commande des éclairages, etc. En pratique, peu de limites, si ce n’est les appareils qui ont beaucoup de données à transmette, par exemple, la vidéo. A noter qu’il est possible de visualiser les données présentes sur le bus sur un afficheur dédié NMEA voire sur un ordinateur.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...